informations sur vos consommations

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
purda
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:19

informations sur vos consommations

Message par purda »

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un intégral hymer B644 motorisé par un fiat ducato power de 158cv ( ou 148, j'avoue ne plus savoir).

Sur autoroute je roule en général à 110 compteur (donc 105 réels).

Ma conso oscille entre 13,5 et 14 litres sur un parcours Bourges Port camargue soit 550km en passant par l'autoroute du centre (clermont, lozere, aveyron...) donc avec quelques rampes intéressantes!!

J'aimerai savoir ce qu'il en est de vos consomations afin de déterminer si c'est normal ou si je dois m'en inquiéter.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Thierry
anonyme

Re: informations sur vos consommations

Message par anonyme »

Bonjour,je posséde un challenger 102 sur porteur citroen 2,8 l hdi 9 cv et je ne prend jamais l'autoroute,à une moyenne de 90 kmh ma consommation moyenne sur l'année avoisine les 9,7 l au100km.Si je fais des comparaisons l'hiver ma conso est d'environ 10,5 à 11 l au 100,l'été ça varie entre 8,5l à 9l au 100.
Bien sur changement des filtres à air,GO et huile réguliérement,vérification de la pression des pneumatiques.De temps en temps je met le CC sur cale et fait tourner les roues dans le vide pour vérifier qu'aucun frottement bizarre et j'en profite de vérifier les plaquettes de frein.Mais tout les modéle n'ont pas forcément la méme consommation,mieux vaut se renseigner auprés des concessionnaires s'ils veulent bien vous renseigner (c'est pas gagné).Cordialement.
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: informations sur vos consommations

Message par pecosbill 44 »

sur un adria 690sc profilé sur mon dernier parcours nantes bordeaux j'ai fait 10l tout rond une grande partie sur de la 4 voies à 11okm/h.
en mai dernier je suis allé en autriche 1800kms aller retour en grande partie sur autoroute à 110km/h 9.5 l
par contre en octobre dans le ventoux je suis passé à 13l
toujours en pleine charge
mais la conso varie en fonction : du profil de la route, de la circulation, des rond points, de la façon de conduire, si tu mets la clim ou pas, de nuit de jour.
pas facile de comparer d'un vehicule à l'autre
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: informations sur vos consommations

Message par jojo »

bjr...je dirais comme pecosbill.... la consommation de la grande majorité des CC tourne autour des 11 l... après c'est une question de profil de la route, montagne, plat, du revêtement des chaussées, du vent (surtout avec une capucine) et principalement de la façon de conduire....prenez deux conducteur avec deux véhicules identique vous n'aurez pas la même consommation....pour ma part la consommation ne m'a jamais trop tracassé tant quelle est normale...sur que si un jour sur un itinéraire plat sans vent je taquine les 15 l je me poserai des questions....
CCboy

Re: informations sur vos consommations

Message par CCboy »

Ma consommation en hivers a tendance à doubler

Ben oui, moins je roule, plus je consomme pour le chauffage

En été, conso entre 9 et 11 litres (eau chaude comprise)
Challenger Magéo 118 profilé 2012 - 130CV....
moyenne sur 9000 km parcourus en 1 an.... yrdty

J'ai acheté ce véhicule en fonction des consommations relevées.... yrdty
J'avais trouvé un tableau ou des centaines de CCaristes indiquait
le modèle de véhicule et leur conso...
Dommage, je ne le retrouve plus;........!
ghjjg
Avatar du membre
purda
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:19

Re: informations sur vos consommations

Message par purda »

Merci pour votre aide.
Je vais étalonner de nouveau et j'aviserai en fonction.

Encore merci

Thierry
YAKAROULER

Re: informations sur vos consommations

Message par YAKAROULER »

Bonjour,
Pour nous "chausson capucine flash 03 12/2008 avec 5 personnes + le chien et le matériel + ect....... depuis que nous l'avons "2 ans et demi" nous sommes en moyenne sur un 11L5, il passe à 12 voir 13 quand nous avons beaucoup de vent... Depuis la révision du porteur en novembre 2012 et une mise à jour du PCM la consommation est un petit peu moindre environ 0.5L.
Anonyme 990

Re: informations sur vos consommations

Message par Anonyme 990 »

bonjour,
J'ai déjà écrit beaucoup sur la consommation. Nous nous avons un intégral de 2000 monté sur Ducato 2.8L. Notre consommation moyenne, toute route confodues(sauf autoroute que nous prenons très rarement et montagnes(hautes)que je vais traiter à part.
-Hors montagnes:En moyenne nous consommons(enfin le CC)entre 10L et 10.5L. Mais comme le dit tout le monde; il y a tellement de facteurs à prendre en compte que!!!!!!!!!Et puis IL FAUT SAVOIR QUE LES MOTEURS DE 2.8L, jusqu'a environ 2006,consommaient moins que les 2.3L actuel.(ils tournaient moins vite et étaient moins poussés)
-En montagne, en 2012 à la source du rhône, dans les Alpes Suisse. Là c'est 14 à 15L (mais on monte, et BEAUCOUP, pendand des heures) Et je suis curieux de connaitre la consommation réelle d'un CC de 7m intégral, avec 3.5T et un moteur de 2.3L dans le même lieu. Quand je parle de consommation, je parle de valeures objectives et non pas de 100 bornes en faisant uniquement respirer les vapeurs de Go.
Daniel 42
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2013, 23:36

Re: informations sur vos consommations

Message par Daniel 42 »

Bonjour,
Pour ce qui est des consomations pour ma part j'évite les autoroutes, et j'essaie de ne pas dépasser 3000 tr/mn ce qui donne environ 90km/h ma consommation oscille entre 11 et 12l de moyenne avec un Rapido 992 Mercédes + remorque fourgon de 750 kg (scooter, roues de secours, chaises table et caisse à outils).
Amicalement
Avatar du membre
purda
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:19

Re: informations sur vos consommations

Message par purda »

Bonjour,

je reviens vers vous pour plusieurs raisons:
1) j'ai re étalonné sur un parcours autoroutier assez varié Bourges Port camargues via Clermont aller retour et voici les résultats.... un peu surprenants:
Bourges Clermont Issoire (centre commercial près d'une sortie pour le plein!!): 240Km: 13,82l:100
Issoire Marvejols, Lodève, Montpellier port camargue ( pour ceux qui connaissent ce n'est pas vraiment plat!!): 330km: 11,32l:100
Montpellier Issoire: 300Km: 14l:100
Issoire Bourges: 240Km: 11,5l:100
En moyenne je suis à 110..... sauf quand ça grimpe.... mais il grimpe bien.
La surprise vient de la différence entre le sens Issoire Montpellier et Montpellier Issoire; qui semble quand même grimper plus dans le sens du retour.
Et en aucun cas je n'ai modifié ma façon de conduire.
J'attendrai donc ma prochaine sortie vers des contrées plus plates pour compléter mes infos.

Autre question, plus préoccupante:
après quatre nuits dans un froid très vif, véhicule arrêté avec chauffage en permanence, aucun problème. La dernière nuit, hier soir, sur une aire d'autoroute, une franche odeur de gaz vers l'avant le matin et en ouvrant le coffre à gaz, il était évident que cela provenait du coffre à gaz.
J'avoue être surpris: fin de bouteille??, flexible dégradé?? autre raison possible???, je bug un peu.
Une idée??

Merci d'avance

Thierry
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: informations sur vos consommations

Message par levoyageur31 »

Bonjour,

Tout comme Scouby je pencherais pour une lyre mal serrée qui a pu se devisser legerement en roulant.

La mesaventure m'est arrivée il y a quelques années. Plus de peur que de mal.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
purda
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:19

Re: informations sur vos consommations

Message par purda »

La retraite c'est un vrai boulot a plein temps

J'y suis depuis janvier mais franchement comme boulot j'apprécie.

Pour ce qui est du gaz, merci je vais regarder. Je n'ai qu'une seule lyre et comme le reste de l'installation je pense que tout est d'origine (2007), de même pour les joints avec le froid..... et tout et tout.

Merci des tuyaux.

Thierry
gerardfem
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 juin 2012, 16:03

Re: informations sur vos consommations

Message par gerardfem »

bonsoir
pour revenir à ta conso j'utilise souvent cette portion d'autoroute et c'est là que je consomme le plus car elle est traite et possède de nombreux faux plats et si l'on veut maintenir sa vitesse on appuie un peu plus alors que l'on a pas l'impression de monter.je vais facilement 1l de plus .Je passe de 10,5l a 11,5 l.
bonne soirée
Gérard
josse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2013, 08:34

Re: informations sur vos consommations

Message par josse »

bonjour. sur mon autostar il arrivait parfois une odeur de gaz quand la bouteille se terminait manque de pression dans la bouteille je ne sais pas j'ai quand meme changé la lyre elle arrivait a expiration de validité un date est incrite dessus cordialement lolo46
Avatar du membre
purda
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:19

Re: informations sur vos consommations

Message par purda »

scouby a écrit :bonsoir
vcxv purda pour ta consommation tu dis que tu a ré étalonné peux tu m'expliquer SVP
dfwfd dhg
Ces derniers temps, je dois faire un trajet d'une seule traite, Bourges Port Camargue, en passant par le centre.
Les étapes citées dans mon test sont fonction des endroits où je refais le plein pour des commodités d'accès.
Le trajet est simple aller retour avec arrêt sur place pour utiliser le camping car comme résidence pendant que je fais des travaux.

Il apparaît que certaines parties, comme le cite un des collègues sur le Forum sont surtout de longs faux plats montants où on peut garder aisément sa vitesse mais au prix d'une sacrée augmentation de la conso.
Par contre, et c'est ce qui m'a surpris, le trajet Issoire Montpellier (300km de vrai dénivelé) est moins gourmand que le même en sens inverse où il semble que les côtes soient plus sévères et peut être plus longues dans le sens où tu pars du niveau de la mer pour monter aussi haut alors qu'en partant de Clermont ou d'Issoire tu pars de plus haut.

Il s'avère donc que sur un trajet, en pleine charge (soute gavée de meubles à monter), constituée de faux plats montants mais sans vraies côtes, Bourges Issoire, je consomme beaucoup plus que sur le trajet de francs dénivelés Issoire Montpellier...... Et au retour, avec un tronçon Lodeve Marvejols redoutable, mais les soutes vides je consomme aussi beaucoup.
Manifestement le moteur du B655 n'est pas en cause, c'est ce qui compte le plus pour moi.
Ceci dit le concessionnaire Hymer m'avait prévenu que le moteur Power consommerait un peu plus.
En gros tout va bien surtout quand je me rappelle la conso d'un challenger 510 à capucine en montée et face au mistral et tout cela pour une petite vitesse!!! Quand même de sacres progrès.

Voilà, j'espère avoir été plus clair et je vais m'occuper du gaz car la semaine prochaine je repars.... Pas pour travailler mais pour emmener mes petits enfants au ski.... Et je crois qu'il vaut mieux que mon gaz fonctionne

Thierry
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter