Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Produits pour WC !
Produits pour WC !
Message non lu par wepeve »
Je voulais savoir si quelqu'un utilise autre chose que des produits chimiques pour les Water ?
merci
peace !
Re: Produits pour WC !
Message non lu par anonyme »
Re: Produits pour WC !
Message non lu par fleurette »
On utilise aussi de la BB ( pas notre ex égérie nationale) mais bouillie bordelaise depuis long temps pas cher et ça marche bien.
A+
Re: Produits pour WC !
Message non lu par lerite »
sans hesitation


Re: Produits pour WC !
Message non lu par bernard03 »
bonjourlerite a écrit :bonjour
sans hesitationla bouillie bordelaise mais je connais pas la dose c'es mme qui s'en occupe ,je peux demander
la question est :
"..............autre chose que des produits chimiques " , hors la BB c'est un produit chimique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotoxicologie
Re: Produits pour WC !
Message non lu par papymouso »
perso pour le cc comme gadoudal le produit bleu!
par contre la BB nationale il y a 40 ans ............mais bon j'avais pas assez de sousous!..et puis j'avais tout ce qui me fallait! : ma femme!
Re: Produits pour WC !
Message non lu par bernard03 »
reRabolliot a écrit :
La bouillie bordelaise est un sulfate de cuivre, elle sert entre autre à traiter les tomates, patates, et vigne contre les maladies cryptogamiques, nous mangeons des patates, des tomates, quand au vin .........![]()
Les produits autorisés pour le bio sont des produits qui justement n'ont pas de répercutions néfastes dans l'environnement.
j' en conviens mais .................!
Écotoxicologie
La bouillie bordelaise est employée en maraîchage et surtout en viticulture depuis le début du XXe siècle. Son usage courant et banalisé, comme celui du cuivre, explique qu'elle n'a pas fait l'objet des études d'impact et de sécurité obligatoires pour les pesticides modernes. Sa toxicité est paradoxalement encore mal cernée.
Elle est étiquetée comme produit « dangereux pour les organismes aquatiques » avec l'étiquette de danger Xi (Phrases risque n°36)
Accumulation : Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).
Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture 3.
Reprotoxicité : En 1988, Holland et White ont montré in vitro que l'inhalation par le rat d'un aérosol de chlorure de cuivre, conduisait à une délétion de la spermatogenèse (apparition d'une immobilisation irréversible du sperme) et à une diminution du poids testiculaire, ainsi qu'à une chute des hormones sexuelles après 4 mois d'exposition à 19,6 mg/m3 de cuivre (Gabuchyan, 1987). Ces auteurs et d'autres 4 estiment que c'est la reprotoxicité du cuivre qui pourrait expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets de cuivre.
Voir aussi le rapport 5 de l'INERIS sur le cuivre.
Phytotoxicité : Elle est à très faible dose très toxique pour les mousses, lichens et algues. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.
Bioturbation, Bioaccumulation : En s'accumulant dans les sols et sédiments, il finit par atteindre des niveaux de toxicité suffisant à tuer des moutons pâturant aux pieds de vignobles français traités depuis plusieurs décennies. Si le vignoble ancien français continuait à recevoir les mêmes doses de cuivre, le seuil toxique y serait atteint pour les mammifères en quelques décennies.
La cinétique du Cuivre dans le sol varie beaucoup et de manière parfois complexe 6, sa teneur en humus (selon le taux et la qualité de la matière organique…) son pH (le Cuivre est beaucoup plus mobile et toxique dans un sol acide), l'humidité du sol, et la circulation de l'eau.
Biodisponibilité : Sous forme d'ion libre, il ne pénètre que lentement les organismes, mais sous certaines formes (organique ou inorganique) complexées (par exemple quand il se lie au diéthylthiocarbamate ou DDC), il devient très lipophile ce qui lui permet de pénétrer les organismes et de s'accumuler dans les membranes plasmiques 7.
Il peut ainsi être bioaccumulé, notamment par les bryophytes 8 ou dans l'eau par le périphyton 9.
Toxicologie[modifier]
Le cuivre est un oligoélément nécessaire à très faible dose chez les mammifères. Il devient toxique pour l'homme avec des effets aigus au delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel (toxicité variant selon les spécialités), le sulfate de cuivre étant le plus toxique 10,11,12,13,14.
La conjonctivite est 24 % des symptômes recensés 15 ; Si les effets les plus douloureux ou impressionnants concernent les yeux, ce sont les muqueuses et la peau qui sont les plus couramment touchés (dermites ou eczémas constituent jusqu’à 80 % des cas recensés), devant les problèmes respiratoires et irritations nasales15.
Un syndrome pulmonaire dit Vineyard Sprayers' Lung a été décrit chez des ouvriers viticulteurs portugais manipulant la bouillie bordelaise ; une pneumopathie interstitielle (parfois fibrosante), caractérisée par l'apparition de granulomes histiocytaires et de nodules fibrohyalins contenant du cuivre. Une forte incidence d'adénocarcinomes (surtout des carcinomes des cellules alvéolaires) a été rapportée chez ces patients, et aussi dans certains cas des lésions hépatiques (fibrose, cirrhose micronodulaire, angiosarcome) et une hypertension portale 16,17. On a aussi trouvé du cuivre dans les macrophages prélevés dans les expectorations d'ouvriers chargés de pulvériser la bouillie bordelaise sur la vigne 18,19.
Pour toutes ces raisons, ce produit est étiqueté « Xi » : produit irritant pour les yeux et par contact avec la peau.
Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé ;
DL50 aiguë orale (rat) DL50 > 2 g/kg (Pour comparaison : DL50 oral du Glyphostate est de 1.6g/kg et DL50 de la Caféine est de 0.2g/kg).
DL50 aiguë dermique (lapin) DL50 > 2 g/kg
CL50 aiguë inhalation 4h (rat) CL50 4,04 mg/kg
Irritation oculaire (lapin) Irritant
Les risques liés à l'inhalation ne semblent pas avoir été étudiés chez l'homme, mais l'OMS relève qu'une exposition chronique à des aérosols ou vapeurs de "bouillie bordelaise" chez des salariés induit une augmentation de l'absorption et de l'accumulation de cuivre dans l'organisme
Re: Produits pour WC !
Message non lu par papymouso »
bon je vais manger de tout avec un bon verre de vin de cuivre 1985,ou un bon verre de bb dilué ,pour le dessert un verre d'eau de javel avec du raisin cuivré
je vais me régaler!!!!
a demain si..........
Re: Produits pour WC !
Message non lu par bernard03 »
houla ! je n'ai pas la prétention de faire le procès de quoi ou de qui que se soit !
je cherche a savoir , simplement !
évidemment que la dose que tu mets dans ta cassette n'est pas dangereuse a elle seule , c'est la concentration qui devient préoccupante , comme l' amiante que tu peux encore trouver dans certains appartements de particuliers , ne va pas les tuer du jour au lendemain , tien ça aussi ce n' était pas dangereux il y a 50 ans , enfin on savait pas ! et si on devait faire démolir tous les toits en Eternit des hangars de paysans ..................!
le cuivre est un métal lourd , et on commence juste a se préoccuper des dégâts éventuels sur la nature de ces métaux ! comme on commence a s' inquiéter des rejets de particules , et autres douceurs que l' homme a produites
maintenant revenons aux produits pour cassette de WC chimique !
depuis leur invention , les fabricants ont imaginé et fabriqué des produits spécifiques , qui ont d' ailleurs évolué dans le temps , ceux que l'on trouve sur le marché ont aujourd'hui pour certains un label " vert "
alors pourquoi utilise t'on un produit dérivé ?
pour l' écologie ? si quelqu'un qui se balade avec un engin fait de métal et de donc d' hydrocar , qui pèse 3,5T et plus , et qui fonctionne au Gaz oil était écologiste , ça se saurait !

pour l' efficacité ? là les avis sont partagés , moi même j' ai essayé , bon pas convaincu que ça soit plus efficace que les Aqua machin ! de toutes façons dans les 2 cas j'irai pas me laver les mains avec ce qui sort !

j' en profite pour signaler que les produits lave vaisselle , sels ou même poudre de lavage ( si si ) , le savon noir pur , l ' acide chlorhydrique ou sulfurique , le stéradent , et la poudre de perlimpimpin fonctionnent eux aussi très bien !
pour le coût ? ah , c'est peut être ça , c'est vrai qu'un bidon de produit a 17,50€ qui permet de traiter 300l de matières soit environ 12 a 15 vidanges , c'est insupportable pour le budget d'un cciste moyen ! non ?
et puis avec les produits truc machin , pas possible de vidanger en pleine nature ma bonne dame ou mon bon monsieur , ça se fait pas , par contre avec la BB produit écolo , pas de problème , on peut y aller !


PS pour info , j'ai travaillé dans une industrie ou l'on manipulait des produits réputés non dangereux et pourtant j'ai fini par chopper une maladie professionnelle reconnue par la médecine du travail !
allez prenez cette petite diatribe avec humour en reconnaissant que l' usage de la BB n' a qu'un but économiser quelques sous ! que moi même je préfère mettre dans l' apéro , plutôt que dans une boite a caca !
bonne soirée a toutes et a tous , et bonnes vacances a ceux qui ont la chance de pouvoir partir !
Re: Produits pour WC !
Message non lu par fleurette »
Tout ça pour ....liquéfier nos excr.... On peu dire que la mer.... fait couler beaucoup d'entre

A+
Re: Produits pour WC !
Message non lu par Paati »
Nous disons tous que nous aimons la nature , chercher des solutions pour gérer nos excréments tout en la protégeant est une démarche responsable .
Re: Produits pour WC !
Message non lu par fleurette »
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais toutes ces explications sont très bien sauf que la plus part d'entre nous connaissent tout ça. Maintenant que l'on fasse une leçon sur l'état de la planète c'est bien mais il faut être être en phase avec cette philosophie donc il faut laisser nos véhicules au garage et voyager en vélo... Et bien moi je dis non et non.


A+
Re: Produits pour WC !
Message non lu par bernard03 »
pour être complet voici la composition de l' Aqua kem :
2- bromo-2-nitropropane-1,3-diol ou pronopol
- isobornyle acétate
le premier est pour le traitement des matières et n' a pas d' effets négatifs sur l' environnement s'il passe par une station d' épuration
http://www.btc-europe.com/fr/products-a ... C-Germany/
le second est utilisé en dermatologie en tant qu' exipient donc sans danger pour l' environnement
http://www.doctissimo.fr/medicament-KETODERM.htm
voila , maintenant a chacun de se faire une opinion !
ce que je transcris ici , je ne l'ai pas inventé , c'est simplement le rapport des propos d'un cciste qui a posé la question aux fabricants de produits !
Re: Produits pour WC !
Message non lu par bernard03 »
bon , mes compétences en matière de chimie , m' interdisent de prendre position , pour tel ou tel produit , chacun ayant ses propriétés plus ou moins néfastes !
une chose dont je suis certain , c'est qu'il vaut mieux éviter de vidanger en pleine nature et utiliser les endroits appropriés !
pour répondre a la question de départ , je dirai , non! il n'y a pas autre chose que des produits chimiques pour traiter nos eaux noires !
quand a moi , voyageant le plus souvent en France , j' utilise de moins en moins de produit , préférant vidanger tous les jours ! ce qui permet faute d'autre solutions , de vidanger dans n' importe quel wc
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « La vie du camping-car et fourgon aménagé »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com