Je vais vous parler des difficultés pour capter la FM sur l'autoradio dans mon intégral chausson, et bien voila une solution qui donne à peu près satisfaction.
Le plan de masse de l'antenne est le châssis de camping-car, je l'ai positionnée dans un des trous existant à cet endroit.

Il n'y a pas de perturbation du fait que c'est un diesel et pas d'allumage mais j'ai dû changer l'alimentation de l'autoradio, je l'ai branché sur la batterie cellule car avec le branchement traditionnel nous perdions plus facilement le TP de la connexion.
Il faut savoir que c'est aussi suivant la radio que l'on écoute, nous c'est RTL et ce n'est pas la plus facile à capter.
Ce mois de janvier nous avons en trois semaines fait environ 1000 km
Je dois dire qu'avec cette installation dans le coffre moteur nous avons les mêmes petites pertes de fréquences qu'avec notre Clio qui a trois ans donc je ne pense pas que l'on puisse avoir une meilleur réception sur cet intégral.
Donc on en reste là pour le moment jusqu'à qu'il y ai quelqu'un qui est une meilleur idée.
Bien sûr quand les fréquences numériques seront opérationnelles sur toutes les radios se seras super, mais il faudra un autoradio DAB.