site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

motorisation camping car

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 16 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante
dudu24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2014, 10:21

motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par dudu24 » 27 févr. 2014, 10:33

Bonjour. Je suis à la recherche d'un camping car d'occasion,pouvant tracté une remorque de plus de 750 kg. Mais je suis un peu perdu dans les puissances moteur (125 ch, 128 ch, 2.5l, 2.8l hdi, 2.8l jtd, 2,8l 130 ch) Quelqu'un pourrait-il me conseillé. Merci.

Ok pour le permis,j'ai le BE. Mais pour la motorisation quel moteur convient le mieux? Il paraît que les nouveaux moteurs avec peu de cylindrée par exemple 1.9 ou 2l sont équivalents à des moteurs 2.8l ou 3l ?? Merci.
Modifié en dernier par dudu24 le 27 févr. 2014, 20:37, modifié 1 fois.
Haut
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par nanard79260 » 27 févr. 2014, 10:44

pour les moteurs je peux te dire que le 2.8 idtd de chez Fiat est un 2800 cm3 avec turbo et intercooler avec une pompe injection ancienne génération et développe 122 ch. Au fur et à mesure des contraintes de l'Europe (Euro 3, 4 etc) le même moteur est devenu JTD (ou Hdi chez PSA, c'est le même) et les puissances ont augmentées à 127 ch et plus récemment. Il semblerait actuellement que le 2.8 est été remplacé par le 3.0. D'autres précisions peuvent être apportées par les forumeurs ;)

Pour ce qui est de tracter, là il faut bien regarder la carte grise, car certains ne "pourraient pas tracter" tdr
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Haut
Avatar du membre
domitto17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:49

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par domitto17 » 27 févr. 2014, 16:11

nanard79260 a écrit :pour les moteurs je peux te dire que le 2.8 idtd de chez Fiat est un 2800 cm3 avec turbo et intercooler avec une pompe injection ancienne génération et développe 122 ch. Au fur et à mesure des contraintes de l'Europe (Euro 3, 4 etc) le même moteur est devenu JTD (ou Hdi chez PSA, c'est le même) et les puissances ont augmentées à 127 ch et plus récemment. Il semblerait actuellement que le 2.8 est été remplacé par le 3.0. D'autres précisions peuvent être apportées par les forumeurs ;)

Pour ce qui est de tracter, là il faut bien regarder la carte grise, car certains ne "pourraient pas tracter" tdr
bonjour
si je fais pas erreur pour savoir si tu peux tracter il te faut regarder sur la carte grise la différence entre f2 et f3.si rien tu peux pas tracter.mais d'autre colistier te conseillerons peut-être mieux que moi.cdt
hymer B 544 2002,TomTom 1005 camper,HD dyna super glide custom 2009
Haut
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Gerard83400 » 27 févr. 2014, 17:41

Dépassement de P.T.A.C.
Il n'y a aucune tolérance de dépassement du P.T.A.C.
L'article R312-2 du Code de la route interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le P.T.A.C. Il est également clairement mentionné dans le même article de faire circuler un véhicule dont un essieu supporte une charge réelle excédant le poids autorisé pour cet essieu. Enfin, il est précisé que le poids total roulant réel d'un attelage ne peut pas dépasser le P.T.RA. Ce dernier point est par ailleurs mentionné sur les nouvelle carte grise (F3).
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Haut
Anonyme 990

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 990 » 06 mars 2014, 18:39

Bonsoir,
Pour les motorisations voici mon avis:(LES CV NE SONT PAS LE CRITERE PRINCIPAL)
1.9L SURTOUT NE PAS ACHETER CA. C'est de la merde POUR UN CC. Comment voulez vous trainer en permanence 3.500T(poids maxi d'un CC)avec un moteur de voiture qui,initialement, devait tirer une caisse de 1.2/1.3T+bagages et passagers.
2.2/2.3L c'est déjà beaucoup mieux que le précédent.(mais je n'aime pas ces moteurs car,pour moi, ils tournent trop vite et le couple,bien qu'important, se trouve à des régime moteur trop élevés.
A mon avis, le top c'est les anciens moteurs de 2.8L(remplacés par les 3.0L-Merci l'Europe!)de 122/127cv
Très bon couple à bas régime, 1900T/mn à 90Km/h, peu gourmand(avec le notre nous faisions 9.5/10L/100Km) Ont roule à 90 mais ne démarrons pas en faisant scirer les roues.
Haut
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par nanard79260 » 06 mars 2014, 19:59

@ SAKAYOU2607 , moi avec le mien je n'arrive pas à descendre en dessous de 10,5 litres au 100 km :mrgreen:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Haut
Anonyme 990

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 990 » 07 mars 2014, 06:22

Bonjour à tous,
Et bien "nanard79260" c'à prouve bien le vieux dicton:" il y a les uns et les autres"
Nous conduisons le CC(Madame et moi)comme un 38T. C.a.D sur la route à, 85/90Km/h nous sommes à 1900T/mn, nous traversons les villages(sauf ci ça monte) à 50Km/h en 5° sur la lancée des 90 précédent et ne rétrogradons, en 4°, qu'à la sortie du village(où de la limitation)Ah! c'est vrais, en conduisant comme ça le CC n'est pas "un avion de chasse"
Haut
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par nanard79260 » 07 mars 2014, 07:36

Merci de tes conseils, moi je monte un peu plus dans les tours, toujours un peu la trouille 1: de l'encrassement à très bas régime (et c'était le cas de mon catalyseur que j'ai nettoyé) et 2: de la casse de ces punaises de pignons de 5ème, leur défaut, merci Peugeot. Bon je vais essayer de na pas dépasser 2500 tours dans les accélérations, mais obligé de monter à presque 3000 pour pouvoir passer la 5ème dans de bonnes conditions car on perd 1000 tours entre 4 et 5 :sad:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Haut
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par manimal99 » 07 mars 2014, 08:12

Bonjour

Perso j'ai 2.8 idtd un peu boosté (environ 128cv) et je tracte un plateau double essieu avec une 206 RCC dessus et une moto 125 sur la flèche,le seul reproche la 5 un peu longue.
Haut
Anonyme 990

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 990 » 07 mars 2014, 08:24

Rebonjour nanard79260,
Tu m'apprends quelque chose. Mon 2.8L était(je dis "était" car il est vendu depuis samedi dernier au profit d'un Burstner/Fiat 3.0L-160cv) un 100% Fiat(moteur et boite) et la 5° était très longue. Pour passer de 4° en 5° je montais à 2400/2500T/mn maxi. Je pense qu'avec le nouveau, au niveau conso, la musique ne sra pas la même. J'aurais préféré retrouver le même moteur. Mais d'occasion, pour allier désidérata cellule, moteur, Km, prix etc... c'est pas évident.
Haut
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par nanard79260 » 07 mars 2014, 13:17

@ manimal99, merci si tu peux me dire comment tu as boosté ton moteur, en MP si tu préfères ;)

@ SAKAYOU2607, d'après tous les renseignements que j'ai pu avoir sur les porteurs Fiat/Peugeot/Citroën ils ont une boite PSA et la 5eme aurait été rajoutée ce qui fait que ces pignons de 5eme sont mal lubrifié. Je rechercherais les sujets et les liens et les mettrais dès que possible.
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Haut
Anonyme 990

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 990 » 07 mars 2014, 13:34

Bonjour,
Je ne suis pas mécanicien, mais électricien en automatismes(à la retraite); mais je ne comprends pas très bien comment, dans une coque(boite)de boite à vitesses pour "boite 4" il est possible de: ralonger un arbre de boite,rajouter un pignon(je sais bien qu'un pignon de 5° est petit car c'est une surmultipliée,mais quand même?+ un scincro pour le pignon rajouté???
Je précise que c'est,en qualité d'électricien,que ce que je dis est une vrais question et non pas une remise en cause de tes dires.
Merci d'avance pour les explications qui m'éviteront de mourrir idiot.
Haut
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par manimal99 » 08 mars 2014, 07:46

SAKAYOU2607 a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas mécanicien, mais électricien en automatismes(à la retraite); mais je ne comprends pas très bien comment, dans une coque(boite)de boite à vitesses pour "boite 4" il est possible de: ralonger un arbre de boite,rajouter un pignon(je sais bien qu'un pignon de 5° est petit car c'est une surmultipliée,mais quand même?+ un scincro pour le pignon rajouté???
Je précise que c'est,en qualité d'électricien,que ce que je dis est une vrais question et non pas une remise en cause de tes dires.
Merci d'avance pour les explications qui m'éviteront de mourrir idiot.

Bonjour

Au départ ce sont des boites 4 (j5,c25 et autres) qui ont étaient modifiées en boite 5 d’où le carter en tôle en bout de boite pour loger le mécanisme. Le pb c'est que la 5 est en hauteur et est souvent mal lubrifiée.
Haut
Anonyme 990

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 990 » 08 mars 2014, 10:00

Bonjour,
Merci pour l'explication. Il ne me semble pas avoir vue sur le miens, un Fiat d'origine Fiat, un boitier de rallonge de boite. Mais, je le répète,je ne suis pas mécano. Toujours est-il que je n'ai Jamais eu de PB, ni de boite ni de moteur, et il avait 112800Km et datait de janvier 2000. Peut être un coup de pot? Alors que maintenant, toujours avec un porteur Fiat de juin 2007, mais 3L, ça commence bien: à 52800Km Embrayage complet à changer (disque,mécanisme,butée etc.....),y compris le volant bi-masse. Facture, à venir: 2200€!!!!!!!!Je suis en train de voir avec Fiat Camper pour, PEUT ETRE?, qu'ils fasse un geste commercial.
A suivre!!!!!!!!
Haut
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: motorisation camping car

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par nanard79260 » 08 mars 2014, 20:12

Pour la boite le lien le plus intéressant >>>

http://bernard.marmie.perso.sfr.fr/Roul ... ation.html

Pour tes problèmes, je te conseille de voir avec ta protection juridique, Fiat à priori ne veut pas reconnaitre le vice caché.

Peut-être à lire >>>

http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... 32&t=30404
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Haut
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

16 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions