panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

bonjour ,
je serais intéressé par l’installation d'un panneau solaire mais vu le nombre de produit proposé à des prix bien différents je ne sais pas que choisir je pensais à un kit de 100w pour environ 250€ que j'installerai moi même .Vos avis sur la réelle efficacité en terme de gain d'autonomie et vos expériences concernant le montage me seraient très utile .
J'ai d'ailleurs trouvé sur votre site les coordonnées d'un garage dans le 62 je l'ai contacté il me propose un panneau 100w pour 245€ ou 120w pour 279€ avec un montage éventuel à 147€ cela me parait pas mal et en plus vos commentaires le concernant sont très positifs .
merci pour vos avis
bonne journée et bonne route à tous
patrick
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
À votre place si vous n'avez aucune connaissance, je passerais par un pro.
Passage du toit, montage régulateur. Branchement en direct sur batterie cellule pour permettre la charge en permanence. etc...
L'installateur du 62 semble correct au niveau prix. Prendre le 120w.
Si vous le faites vous même le même kit est à 200€ mais tout dépend de la marque Vechline est plus cher que Antarion.
Le panneau solaire est un plus en matière de fourniture d'énergie, surtout en période d'été. Vous pouvez tenir tout le temps nécessaire s'il fait beau.
Après l'hiver, faut pas s'attendre à une autonomie totale de plusieurs jours. Deux jours pas plus.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: panneau solaire

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

j'ai un 100 w installé d'origine. Aucun problème d'autonomie. De plus lors des période d'inutilisation il maintient la batterie cellule en charge.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

bonsoir gérard et ibe
merci pour vos avis je suis en ce moment en haute savoie je m'occupe de ce panneau solaire dès notre retour fin mars prise de mesure ,achat et pose je vous tiendrai informé de la suite de l'aventure énergie .
bonne soirée
patrick
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: panneau solaire

Message non lu par fifi1966 »

bonjour
de toute façon je ne comprend pas comment a l heure actuelle avec des prix de panneau qui ont bien baissé on peut encore voir des cc sans panneau solaire.

le week end dernier a playa de aro 2 cc faisait tourner des groupe électrogène en plein apres midi , avec un grand soleil et cela en plein mileu de l aire plein a craquer.

je peut vraiment pas comprendre vcxv

philippe
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Vous avez raison de signaler cet abus.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

bonjour,
en effet cet un accessoire à un prix accessible maintenant notamment pour les produits premier prix .Pour répondre à "fifi" en ce qui me concerne j'installe mes accessoires au fur et à mesure de mes besoins et jusqu'à maintenant 1 seule fois batterie à plat car nous dormons rarement plus de 2 nuits au même endroit et n'avons pas de télé .Mais les visites dans la famille se multipliant nous devons stationnons quelquefois plus longtemps.
Je suis d'accord pour les abus des groupes sans compter les mises en route moteurs mais bon l'avantage de nos "roulottes" c'est que l'on peut changer d'endroit si çà "dégénère" .
bonne journée
bonne journée
patrick
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai commandé le mien sur ce site.
http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... -6657.html
Le kit est livré complet, et c'est une maison sérieuse.
Quand à la pose elle n'est pas difficile à effectuer pour un bricoleur, et demande environ une demi journée.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

bonjour à tous
merci bob de ton avis j'ai déjà commandé des accéssoires chez leader loisir sans problème mais j'hésite pour un panneau j'ai un peu peur qu'il arrive cassé .
je pensait aussi le monter moi même un peu inquiet pour le perçage du toit mais bon cela devrait le faire .
en ce qui concerne le raccordement faut il mettre une diode coté batterie pour éviter le retour du courant coté panneau ?
merci encore de ton retour d'expérience
bonne journée
patrick
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai commandé mon panneau chez eux et il est arrivé sans dégâts et très bien embalé.
Le montage est relativement facile pour un bricoleur.
Non il ne faut pas mettre de diode anti-retour elle est intégrée dans le panneau.
Si tu as besoin de conseils pour le montage, c'est avec plaisir.
Avant de terminer je m'excuse pour le retard apporté à ma réponse, mais j'interviens très souvent sur un autre forum, et à chaque réponses sur le sujet sur lequel je suis intervenu, j'ai un mail qui me préviens de son arrivée.
La il semblerai que ce ne soit pas le cas, à moins que je n'ai pas fait ce qu'il fallait.
je vais aller voir dans mon profil.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

bonsoir
merci bob je vais voir cela en avril, je pensais prendre soit un inovtech wing 130w pour son encombrement et sa fixation qui me parait simple et démontable mais son régulateur n'est pas électronique ou un sun évolution 100w pour son régulateur électronique je vais mesurer tout çà surtout la hauteur car je suis limite en hauteur au garage .
je te tiendrai informé de la suite et je retiens ta proposition de conseil .
bonne soirée
patrick
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce type de panneau solaire est équipé de cellules à haut rendement (+ 10% environ), si tu ajoutes à cela un régulateur de type MPPT dont le rendement est supérieur à un PWM (+ 10%) tu gagnes en charge et par répercussion en autonomie.
Si avec ça tu est équipé de batterie de type AGM décharge profonde ou GEL, tu gagnes encore en autonomie (+ 30% par rapport à une batterie acide).
Et si tu est équipé de lampes à LED dont la consommation est d'environ 10/15 %, de ce qu'elle était avec des lampes halogènes, tu augmente encore ton autonomie.
Je conseille chaque fois avant de s'équiper, de penser son équipement solaire dans son ensemble, et pas pièces par pièces comme le font certains.
Bientôt on va pouvoir revendre à EDF uyuiyio .
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

En effet bob il faut bien voir le sujet dans son ensemble pour moi pas de télé une batterie décharge lente acide et équipement led en 6 ans d'utilisation 1 fois en rade rien de grave donc nous stationnons rarement plus de 2 jours au même endroit donc notre autonomie nous suffisait mais la famille s'étant agrandit et éloignée des stationnements plus longs se multiplient et une autonomie plus grande serait la bienvenue on va dire une semaine sans soucis me conviendrait surtout l'hiver avec le chauffage malgré le rendement moindre en cette saison je pense quand qu'il y aura de l'amélioration .

A+
patrick
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: panneau solaire

Message non lu par patrick.v »

Bonjour
voilà la pose du mon panneau solaire wing 130w est terminée ,commandé chez leader loisir livraison rapide et emballage soigné pas de casse donc .Pour la pose proprement dite les conseils de bob11 m'ont été très précieux pour un boulot efficace .
je vous mets une photo et si quelqu'un souhaite faire la même chose je serait content de lui faire part de ma modeste expérience .
merci aussi au forum et son équipe d'administrateur car sans lui j'aurai sans doute galéré un peu.
à bientôt pour d'autre "bricolage" en autre
bonne soirée à tous
cordialement
patrick
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voila une bonne nouvelle.
Maintenant c'est toi qui proposes ton aide, c'est fabuleux, ça prouve que tu as pleinement confiance en tes capacités.
Bravo!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter