Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
avez vous un four dans votre camping car
Re: avez vous un four dans votre camping car
Message non lu par Anonyme 3232 »
C'est le 3ème camping-car équipé d'un four, mon épouse l'utilise beaucoup pour cuisiner, moins d'odeurs dans la cellule.
je ne comprends pas comment on fait pour voter.
avez vous un four dans votre camping car
Message non lu par lerite »

-
- Apprenti confirmé
Message non lu par youcoulélé »
Oui pour les pizzas surgelés

-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par levoyageur31 »
Mon CC n'en est pas équipé. Le precedent l'était mais je ne l'utilisais pas.
Le vote apparaît maintenant au début du sujet ce qui n'était pas la cas lors du post de mon message.
Message non lu par minnie33 »
- MCHRISS 33420
- Apprenti confirmé
Message non lu par MCHRISS 33420 »
on en a pas et j en veux pas , quand je suis dans le C.C je suis en vancance ou en weekend donc c est cuisine vite fait ou plat cuisiné ou resto, juste un micro onde pour quand on est branché pour faire réchauffer le plat cuisiné
Bonne cuisinière ( il parait ) je reserve ça pour la maison
Bien amicalement
Mchriss
Vivre intensément le temps présent de ma Vie, pour ne pas laisser a l'avenir le privilège des regrets.
http://mchrisss.canalblog.com/
Message non lu par Betty761 »
je ne trouve pas cela très pratique en fait
Message non lu par Fabrice »
Non pas de four dans mon cc , encore du poid en plus faire attention droit qu a 3,5 T.

Message non lu par Danou 33 »

Il faudrait avoir les informations nécessaires!alan 33 je suis très interessé par le micro ondesmais comment faire pour trouver la puissance nécessaire au bon fonctionnement sans branchement elect.. il faut 600 ou 800 watts minimum ??
@+ Danou 33
On va faire des suppositions, et quelques petits calculs.
Prenons l'exemple d'un micro-onde de 700W, avec l’équipement suivant: 2 batteries agm 100A, et une pile à combustible 1600.
Le micro-onde consommera 700W/12V= 58A en une heure de fonctionnement.
Si on le fait fonctionner 10 mn il consommera 58/6= 10A.
Supposons que tu aies 2 batteries agm classiques de 100Ah chacune (c'est ce dont on est équipé en général), ce type de batteries peut arriver à fournir 70% de sa capacité sans risque.
Tu auras donc 200*75%= 150A de stock vraiment disponible et utilisable.
Après avoir fait fonctionner son four 10 mn il te restera donc 150Ah - 10Ah= 140Ah.
S'il tu est équipé d'une pile Efoy 1600 qui produit 1600W/24h/12V= 5.5 A, en 2 heures même pas tu auras rechargé ta dépense.
Si en plus tu est équipé d'un panneau solaire de 100w (ce sont les équipements que j'ai) cette production s'ajoutera à la précédente.
Un panneau solaire de 100W produit par bon ensoleillement une moyenne de (100WX50%/12V/2=) 2 A par heure.
Et si tu ne fait pas que du stationnaire, en roulant tu rechargeras aussi.
En supposant que tu ne sois équipé que d'une seule batterie agm de 100Ah, sans panneau solaire ni pile à combustible, il te resterai après 10 mn de fonctionnement de four 75-10= 65Ah.
Ceci démontre que avant de mettre en décharge une batterie agm de 100Ah, sans avoir de possibilité de la recharger, tu pourrais faire tourner ton four pendant 1 heure et demi en continue.
Mais dans un camping-car il y a d'autres consommateurs, lumière, pompe à eau, chauffe-eau, tec... Et en hiver le chauffage.
Pour faire un calcul réaliste il faut chiffrer sérieusement toutes ces consommations, comme il faut chiffrer sérieusement aussi toutes les productions.
Mathématiquement il est donc possible d'utiliser un micro onde de 700W en camping-car.
Et si on est équipé d'un convertisseur 12/220 V, on peut même utiliser un micro-onde en 220 V, il ne viendra s'ajouter en consommation aux chiffres annoncés, que les 10% supplémentaires (environ et parfois même 5% seulement) représentant la consommation du convertisseur (il y a certaines précautions à prendre lors de l'installation et du câblage).
Pour calculer sa consommation assez sérieusement un lien que je trouve bien utile, il faut bien regarder toutes les rubriques de la totalité de la page avant de les renseigner:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Le sujet est "avez vous un four dans votre camping-car", sans aucune précision sur le type de four.
Nous ne sommes donc pas hors sujet.
La demande ne précise rien, la voici:La demande ne concerne pas avec pile à combustible.
Je pars donc sur une hypothèse probable sans approfondir, ce que l'on peut faire par la suite.alan 33 je suis très interessé par le micro ondesmais comment faire pour trouver la puissance nécessaire au bon fonctionnement sans branchement elect.. il faut 600 ou 800 watts minimum ??
@+ Danou 33
Je suis totalement d'accord, mais cette dépense ne dure qu'une fraction de seconde.En plus au démarrage de l'appareil, il faudra fournir une intensité beaucoup plus importante.
Si c'est un four en 12 V la section des fils adéquate sera monté sur la rallonge.Et en dernier pour absorber la chaleur émise pour absorber 700w faudra des câbles d'une section très très importante.
Pour l'installation si la prise est située à 3 mètres de la batterie d'une section de 10mm² seront sufisant, et si la prise est placée à 2 mètres de la batterie une section de 6mm² passera.
Si c'est au travers d'un convertisseur 12/220V, il faudra quil soit placé au plus prés de la batterie sur laquelle il sera branché, une section de 6mm² suffira alors.
Pour la câble en 220V sur lequel le four sera ensuite branché, une section de 1.5 mm² sera vraiment suffisante.
Ci joint un tableau des coefficients de démarrage de différents appareils électriques.
Message non lu par regisetghislaine »

-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
dans mon précédent CC, il y avait , lorsque je l'ai acheté d'occasion , un four absolument neuf , jamais servi , magnifique.
Je l'ai revendu 3 ans après , avec un four absolument neuf , jamais servi , magnifique ...
Dans mon CC actuel l'espace four prévu par le constructeur est remplacé par un rangement bouteilles et BAR , du plus pratique
Philippe31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Message non lu par Anonyme 5324 »
Pour moi c'est four + grill !
Le grill : excellent pour les pizza !
A+