quel store choisir?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
distille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:02

quel store choisir?

Message non lu par distille »

Bonjour à tous,
voilà je démarre dans le camping car avec un hymer B544 de 1990 mais je n ai pas de store (ou auvent??) sur le coté de mon CC pour pouvoir déjeuner dehors. Après avoir cherché sur internet je ne sais toujours pas quel modèle choisir, ni quel système de fixation prendre.
Quelqu'un pourrait il m aiguiller sur le modèle adaptable à mon CC?
MERCI
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel store choisir?

Message non lu par Gerard83400 »

Un site pour vous conseiller.
Et si vous le monter vous même voir instructions de montage.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: quel store choisir?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le montage d'un store n'est vraiment pas une obligation!
je sais que quand on est nouveau camping-cariste c'est un équipement que l'on envisage souvent.
Après plus de vingt ans de pratique du camping-var, et j'en suis à mon 10 ème camping-car, j'ai décidé de ne plus faire monter cet accessoire.
Pourquoi:
D'une part parce que la CU de nos camping-car diminue comme peau de chagrin, et le poids du store est un gain sur cette dernière s'il n'est pas envisagé, le poids moyen d'un store monté de 4 m se situant aux alentours des 25/27 kg..
Et d'autre part parce que de plus en plus la pratique du sauvage deviens difficile, que nous nous voyons de plus en plus dirigés vers des aires, et que sur ses aires la place est assez restreinte.
Alors comme je pense qu'il est préférable de laisser la place à un camping-car supplémentaire, plus tôt que de m'étendre et de déballer sans vergogne, j'ai décidé de ne plus monter cet accessoire.
Mais mon raisonnement n'est pas celui de tout le monde.
Je constate que de nombreux camping-caristes veulent emporter le plus de matériel possible, quitte à se trouver hors la loi et en surcharge ce qui semble ne pas leur poser de problème.
Certains y font attention et tractent une remorque, qui bien souvent vient aussi, prendre la place d'un camping-car au stationnement.
Voila je ne vais pas me faire des amis, mais je voulais attirer ton attention sur ce point.
Je suis surpris aussi de voir le nombre de camping-caristes qui ne savent pas exactement ce que c'est que la CU.
Renseigne toi sur la CU du camping-car et sur la législation en vigueur:
Qu'est ce que la charge utile (CU):
C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir
les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg), leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
Qu'est ce que le PTAC (Le poids total autorisé en charge (PTAC) = F1 sur la carte grise.
C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.
Qu'est ce que le PVOM (poids à vide en Ordre de Marche) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.
http://www.ffcc.fr/128/html/camping-car ... arge_utile
Un conseil:
Avant tout trouve une bascule et fais peser ton camping-car en état de prendre la route, c'est à dire avec tout ce que tu veux emporter y compris les passagers et toi même.
Tu risques d'avoir des surprises!
Mais tu auras ensuite un aperçu réel de ce que tu peux envisager en surplus (ou bien de ce qu'il te faudra peut être envisager de décharger).
Voila j'ai fait mon devoir d'ancien camping-cariste!
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 15 avr. 2014, 14:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel store choisir?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Pourquoi Bob se faire des ennemis?
Je suis assez d'accord sur les arguments avancés.
Moi personnellement, mon cc à été livré avec le store mais pourtant je ne trouve pas son utilité vraiment indispensable à part dans un camping où l'espace est suffisant.
Il est vrai que force est de constater que le store sert souvent à délimiter son petit territoire.
Mais bon, on va pas refaire le monde!
Si c'était à refaire un bon parasol suffit largement.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: quel store choisir?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gerard83400 a écrit :Bonsoir,
Pourquoi Bob se faire des ennemis?
Je suis assez d'accord sur les arguments avancés.
Moi personnellement, mon cc à été livré avec le store mais pourtant je ne trouve pas son utilité vraiment indispensable à part dans un camping où l'espace est suffisant.
Il est vrai que force est de constater que le store sert souvent à délimiter son petit territoire.
Mais bon, on va pas refaire le monde!
Si c'était à refaire un bon parasol suffit largement.

Bonne soirée.
Gérard
Bonjour,
Effectivement il y a d'autres alternatives au store, comme le parasol mais ce n'est pas la seule!
Il y a encore autre chose qui peut être transporté à la demande!
Pour ceux qui pratiquent souvent le camping, mais ce n'est pas mon cas il y a le barnum.
http://www.truffaut.com/produit/barnum- ... 9025/25332
Et pour les autres il y a la voile d'ombrage camping-car:
http://www.sunandvela.com/index.php?opt ... 83&lang=fr
Et sinon pour le sortir occasionnellement il y a le store sans perçage ni fixations lèger et moins cher:
http://www.la-boutique-de-lair.com/stor ... 0mDXFV_uGm
distille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:02

Re: quel store choisir?

Message non lu par distille »

merci pour ces dernières infos
alors déjà je tiens a rassurer bob sur le fait que je ne ferai jamais parti des ces gens qui marchent sur les autres afin de préserver leur petit confort.
Mais par rapport à l utilisation que j aurai de mon CC, un store me sera très utile. Maintenant, il est vrai que la pose m inquiete un peu. l'un d entre vous a t il une idée du prix de la pose chez un pro (en restant à coté afin de controlzer les heures de travail effectuées ...) en sachant qu ils mettent apparement environ deux heures pour poser le store.
Merci
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: quel store choisir?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui c'est vrai la charge utile va diminuer mais utiliser un parasol sans pieds je ne vois pas comment vous le faite tenir debout sans le risque qu'il va finir sur la table des voisins.
je me sert régulièrement du mien sans géner mes voisins mais je ne le laisse ouvert quand ont est la,jamais pendant notre absence.et si il pleut je ne le sort pas.
oui c'est un investissement non rentable mais éfficasse en été.
c'est vrai aussi que parfois je ne peut pas l'ouvrir sur une aire vu la position du cc ou avec des places trop petites car très souvent il faut l'ouvrir entièrement pour avoir un peut d'ombre surtout en basse saison car le soleil est bas.
personne ne parle du dépassement de celui ci sur la paroie du cc et la il faut y penser car en montagne attention a ne pas accrocher celui ci dans la roche.
en camping oui je le laisse ouvert entièrement pour la chaleur mais si je part je le ferme.
j'ai pratiqué beaucoup de caravaning et croyé moi j'ai passé plus de temps sous l'auvent que dans le cc car vous doublé la surface et vous étes a l'air.(en camping)
gilles
Anonyme 3232

Re: quel store choisir?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
l'un d entre vous a t il une idée du prix de la pose chez un pro (en restant à coté afin de controler les heures de travail effectuées ...) en sachant qu ils mettent apparemment environ deux heures pour poser le store.
Narbonne Accessoire demande 255 € pour la pose d'un store, c'est un forfait pré établi qui figure sur leur catalogue 2014 à la page 38.
Il te sera difficile de contrôler le temps de pose, car en règle générale l'accès à l'atelier est interdit.
Le tarif moyen horaire pratiqué par les accessoiristes est d'environ 60 €, d'après un article paru sur "Camping Car Magazine". .
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 13 avr. 2014, 20:37, modifié 1 fois.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: quel store choisir?

Message non lu par lepayntié »

BONJOUR
Il me semble avoir lu que chez NA en ce moment la pose est a 70€ sur une pub que j'ai recu en debut de semaine mais que je n'est plus ('a verrifier)
gilles
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: quel store choisir?

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Distille. Assure toi que la fixation soit faite avec des boulons et écrous qui traversent dans des tasseaux de la structure. Sur les modèles un peu ancien, il n' y avait rien de prévu pour fixer les stores extérieurs. Il faut donc rechercher les tasseaux et parfois on galère pour mettre les contre-plaques à l' intérieur, il y a souvent une étagère, une séparation ou une goulotte qui gène. Si un client voulait tirer le prix, on faisait l' économie du joint au dessus du store, sur la longueur..... Je comprend que le prix est important mais il peut parfois se justifier et ne doit pas être le seul critère.
A bientôt.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: quel store choisir?

Message non lu par Lo Joan »

RE bonsoir Distille. Tu parles de 2 heures pour la pose. Cela est parfois possible avec un camping-car récent où le plan de pose est fourni par le constructeur et quand tout est bien accessible sans démontage.
A bientôt.
distille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:02

Re: quel store choisir?

Message non lu par distille »

Bonjour lo joàno
Ma reflexion s orientait d avantage vers des poseurs peu scrupuleux. Mais il est vrai que sur mon modele ancien la pose risque de prendre d avantage de temps. Par hasard, tu ne saurais pas la marche a suivre pour un hymer de 1990?
Merci
Avatar du membre
yvarc91
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2013, 10:44

Re: quel store choisir?

Message non lu par yvarc91 »

Bonjour,
Même raisonnement que Bob11 ! posting.php?mode=reply&f=5&t=9436#
Pour info, mon alternative en séjour de durée (avec les petits enfants) en terrain de camping .
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... omelite-xl

Cordialement
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel store choisir?

Message non lu par Gerard83400 »

Je sais qu'il existe aussi des stores posés en bordure de toit.
Peut-être moins de problème qu'un store en façade pour le perçage sans savoir où exactement.
À voir.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: quel store choisir?

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Distille. Je ne connais pas spécialement les Hymer mais je me permet d' insister sur la solidité de la fixation des pattes ou du rail. J' ai eu vu des vis "parker" juste dans la tôle d' alu (4 ou 5 dixièmes d' épaisseur)!!!
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter