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vanne egr
Re: Fumée noire
Message non lu par ibe-4264 »
la plupart des véhicules diésel fume noir à l'accélération.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- nanard79260
- Explorateur du nord
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Re: Fumée noire
Message non lu par nanard79260 »

Sur un 2000 tu dois avoir une pompe mécanique, enfin c'est le cas du mien, donc pas de débimètre, par contre comme moi certainement un catalyseur qui ne va pas aimer l'excès de carburant

Et pour répondre à Ibe, je t'assure que le mien ne fume absolument pas à l'accélération à chaud s'entend

Re: Fumée noire
Message non lu par michael »
-
- Vétéran de la route
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- Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10
Re: Fumée noire
Message non lu par euramobil85 »
j ai un CC sur ford transit TDCI et il fume aussi tres noir lors des accelerations rapides.
J ai 60OOOKLMS et ca a toujours ete comme ca.
Je viens de faire l entretien complet (vid,filtre air ,filtre GO) et c est la meme chose.
Ford me confirme que c est normal et il est vrai qu il fonctionne tres bien.
L explication est peut etre sur la vanne EGR qui recycle les gaz brules a l admission pour un gain de pollution.Tous les diesels moderne en sont equipes.
Donc pas de soucis si ce n est ce panache desagreable a l acceleration.
Ou c est plus grave c est la fumee permanente en regime stabilisé.
cordialement
- nanard79260
- Explorateur du nord
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- Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35
Re: Fumée noire
Message non lu par nanard79260 »

- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Fumée noire
Message non lu par Gerard83400 »
Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.
Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.
Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.
• Le bon entretien
Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.
Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.
Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.
Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.
La parole de l'expert:
"""""Cet article ne traite pas de l'agrément ou de la sobriété des voitures diesels. Mais de la fiabilité de leurs moteurs. Certes, les diesels des années 50 (60, 70, 80 et 90) ne connaissaient pas les problèmes de ceux d'aujourd'hui. Parce que dans ces années, personne ne songeait à acheter un diesel pour parcourir moins de 15 000 km par an. Aujourd'hui, 72% des acheteurs achètent un diesel (contre moins de 20% au début des années 80) et la plupart n'en ont pas l'usage pour lequel il a été conçu. Si leur fiabilité s'est énormément dégradée, c'est à cause de la conjonction de deux facteurs : usage inapproprié et sophistication technique. Les systèmes anti pollution de ces moteurs (filtre à particules, catalyseur d'oxydation, vanne de recyclage des gaz d'échappement) ne supportent pas les petits trajets répétitifs qui ne laissent pas au moteur le temps de chauffer et de se s'auto-nettoyer. Avec le récent boom du diesel du au système de bonus-malus, c'est à une véritable épidémie de pannes et de casses qu'ont affaire les concessionnaires des grandes villes. Quant aux autres sources de pollution, vous pouvez ajouter le transport aérien, les chaudières à fioul et le chauffage au bois. Cela n'enlève rien au fait que les villes qui ont un problème de pollution le doivent très majoritairement aux voitures diesel. Malgré et à cause des progrès de leur dépollution : supprimer des polluants (particules, fumées) en a fait apparaitre d'autres comme les dioxydes d'azotes (NOx) qui sont devenus un gros problème de santé publique"""""
Bonne journée.
Gérard
Re: Fumée noire
Message non lu par Péchot »
Re: VANNE EGR
Message non lu par Dref59 »
Après diagnostic avec la valise, le garagiste m'a expliqué de mettre de temps à autre de l'additif dans le gazole (j'ai oublié le nom, un truc pour nettoyer) et de pousser un peu les rapports pour le décrassage. C'est souvent lié au fait que le camping-car ne roule pas suffisamment.
Un camping cariste que j'ai rencontré au cours de mes balades avait le même problème. Garage, démontage de la vanne, nettoyage, 200 euros pour 1 heure d'intervention.
Tous les 2 sur fiat ducato.
Depuis plus de problème de mon coté.
Mada & Freddy

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