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reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par Anonyme 990 »
Après avoir passé le message si dessous sur un autre forum CC, et vue le peu d'empressement pour les réponses techniques j'essaie sur ce site afin de voir s'il n'y a pas plus de spécialistes.
Voici ma/mes questions:
Je souhaite poser une question car si quelqu'un (S) peut me répondre ça m'évitera de mourir idiot et dans cette attente me permettrait, suivant la/les réponses de regarder les moteurs de 2.3L d'une autre manière.
Tout d'abord je précise que je suis électricien (à la retraite) et pas mécanicien.
J'ai toujours fait des plaidoyers contre ces moteurs de 1.9-2.2-2.3L qui n'avaient pas de frein moteur. Par contre, à part ça, et c'est déjà beaucoup, je pense que les 2.2L(Ford) et 2.3L(Fiat) sont de bons moteurs pour nos CC(au plat et en cote) car un CC c'est pas une F1, mais en descente???
Voila ma question:
-Ne serait t'il pas possible de refaire TOUTE la cartographie de carburation de ces moteurs afin de baisser le seuil de couple vers 2500T/mn (d'origine il doit se situer vers 3500T/mn)?
-Si cela est possible, ne serait-ce pas dommageable pour le moteur?
Je pense savoir(peut être une erreur de ma part) qui si le seuil du couple et tiré vers le bas, c'est au détriment du nombre de cv réel du moteur? Je crois savoir que le régime moteur, correspondant au couple maxi, a augmenté lorsque les motoristes ont fait évolué leurs moteurs (2.2L et 2.3L en autre) vers des 140-150-180 cv etc...
Dernier point dont je me doute un peu: c'est que, en refaisant la cartographie, si cela est possible, les caractéristiques de pollution du moteur doivent sortir des normes "Euro ......."
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par ibe-4264 »
j'ai du mal à saisir la problématique. Qu'entendez vous par : abaisser le seuil de couple ? Mon CC est équipé d'un moteur Ford (2.2 l 140 cv) et son couple max est de 350 Nm à 1500 tr/mn. Quant à la puissance max, je crois qu'elle est délivrée pour un régime inférieur à 3000 tr/mn.
Dire que ces moteurs n'ont pas de frein moteur est exagéré il parais seulement un peu faible mais cela est surtout du ( à mon avis) à la masse du véhicule.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
-
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- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par levoyageur31 »

Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par Anonyme 990 »
Je pense, mais je fais peut être une erreur, je ne suis pas mécanicien, que le frein moteur (autrement dit, la résistance qu'offre la compression à retenir le piston lorsqu'il remonte, donc à ralentir la rotation du moteur, donc à freiner la masse(le CC) est donnée par un couple MAXIMUM au plus bas régime possible. Moi je roule avec un Fiat 3.0L et lorsque j'utile le frein moteur le moteur tourne entre 1950 et 2300T/mn.
Alors maintenant je ne souhaite pas du tout polémiquer, j'essaie juste de comprendre des choses qui m'intéressses
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par ibe-4264 »
j'ignore s'il y a corrélation entre couple max ( qui apparait à un régime donné en général assez faible) et le frein moteur. Lorsqu'on utilise le frein moteur on n'injecte aucun carburant, le moteur se comporte comme un compresseur et je pense que plus il tourne vite plus il absorbe d'énergie. C'est la raison pour laquelle on descend les côtes sur les plus petits rapports.
Bien sur dans cet échange je n'y vois qu'un débat duquel peut surgir la lumière mais en aucun cas une polémique
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par Anonyme 990 »
Moi non plus ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste pour ne pas mourir idiot. Ton idée est intéressante pour moi et je te rejoins sur le principe du "compresseur" Par contre, lorsqu'un piston remonte il y a aussi la/les soupapes d'admission,puis d'échappement, qui s'ouvrent à un certain moment. Alors le taux de compression dans ces cas là??????????????????je ne sais pas!
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par ibe-4264 »
j'ai peut être un début de réponse. On peut considérer que la pression maximale (c'est à dire en fin de compression) est identique quelquesoit la cylindrée du moteur (ou peu sans faut) . Or la pression P est égale à la force F divisée par la surface P=F/S d'où F=P*S. Ce qui implique que P étant constant si S est plus grand la force le sera également. Ceci implique que plus la cylindrée sera importante la force donc le frein moteur le sera également.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- nanard79260
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Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par nanard79260 »

Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par Anonyme 990 »
Merci beaucoup pour l'explication; qui m'a beaucoup intéressée
- nanard79260
- Explorateur du nord
- Messages : 766
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Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par nanard79260 »
Bonne soirée

Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par Anonyme 990 »
Hier soir j'ai surement répondu trop vite au post "IBE-4264", je n'avais pas vue un des posts de "NANARD 71260". Donc c'est chose faite et je le remercie à son tour. En ce qui concerne les 4x4 avec "boite courte" je connais bien puisque à la maison, en + de la voiture normale, nous en avons 1 avec boite courte à la demande et blocage de différentiel. Sur cet engin, qui n'a qu'un petit moteur (sauf erreur de ma part: 1.8L) le couple et frein moteur est gigantesque.
- nanard79260
- Explorateur du nord
- Messages : 766
- Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35
Re: reprendre TOUTE la cartographie allumage/carburation ?
Message non lu par nanard79260 »

Pas grave

Pour ton 4x4, c'est bien ce que je disais, et un autre exemple, un vieux tracteur qu'avait mon père, avec ses 27 ch retenais plusieurs tonnes dans une descente, c'était les pneus qui glissaient et pourtant sans toucher les freins, juste une histoire de démultiplication

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