Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Webasto et conso electrique.
Webasto et conso electrique.
Message non lu par Alban »
J'ai entendu dire que le webasto etait consommateur en electricité... Et qu'il etait souvent imperatif de mettre une seconde batterie pour palier a ce probleme.
Est ce le cas pour chaque CC? Est ce qu'un panneau solaire peut compenser ces conso en electricité?
Merci pour les conseils...
Re: Webasto et conso electrique.
Message non lu par nacrisda »
C'est exact , surtout au démarrage . Certains CC démarre le chauffage moteur tournant .J'ai entendu dire que le webasto etait consommateur en electricité...
En ce qui me concerne je n'ai pas mis de deuxième batterie .
Je pallie si nécéssaire avec le GE .
Message non lu par ibe-4264 »
apparemment tous les systèmes de chauffage qui utilisent le carburant sont gourmands en énergie lors de la phase d'allumage. Mais cette phase ne dure pas plus d'une minute. Dans le pire des cas il suffit de démarrer le véhicule pour obtenir une tension suffisante au bon fonctionnement du système. En régime de "croisière" la conso électrique est minime.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Message non lu par Alban »
Je suis chauffeur routier et on a ces systèmes sur nos camions mais question batterie on ne ce pose jamais la question... y'a toujours ce qu'il faut...
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Gerard83400 »
Pour le mien de chauffage, le constructeur oblige le démarrage du moteur avant de lancer le chauffage.
Dés que les bouches de ventilation débitent de l'air chaud, couper le moteur.
Bien enlever l'éventuel branchement du 220 avant de démarrer le moteur.
L'hiver, le panneau solaire ne fournit pas assez d'énergie et une deuxième batterie est souvent nécéssaire.
Bonnes fêtes.
Gérard
Message non lu par RICHARD33 »
Moi je ne tiens pas une nuit complète, batterie de 92ah, mise en route du chauffage en roulant!!!!!!!.
Montage de la commande Webasto éco à la place du bouton d'origine, cela évite que le chauffage ce coupe souvent, il régule beaucoup plus bas sans pour cela crever de chaud, je dure un peu plus longtemps.
Je monterai une deuxième batterie mais le plus important à mes yeux et la reprise du câblage d'origine.
Mon câblage d'origine (Webasto), câbles environ 5m de trop lovés dans un coffre et en 2,5mm.
Les constructeurs monte le chauffage tel que Webasto le leur livre (garantie) et ne se préoccupe pas de la section trop faible et du surplus de câble en trop lové là on l'on peut. Ce câblage est prévu pour des véhicule en 24 ou 48v, camions, bus etc...
Je reprendrai le câblage, que les fils qui emmènent le 12v et à la place du 2,5 je passerai en fonction de la longueur du 4 ou du 6 carré.
Je vérifierai que le câble d'alim part directement de la batterie sans passer par l'ebl ( au dessus de la porte cellule) ou bloc fusibles coté chargeur en laissant la protection (fusible) déjà en place sur le câble en rabe .
Cette reprise du câblage d'origine certains constructeurs la reprennent mais malheureusement je ne pense pas que ce qui sort de chez "Trigano" soit modifié.
En l'état actuel des choses je ne peux me servir du chauffage que branché au 220v donc recherche d'aires équipées ou alors campings ouverts et à un prix raisonnable, nous nous servons du cc toute l'année.
C'est quand même fort que sur un véhicule de 2 ans il faille se dépatouiller de choses qui devraient êtres vues d'origine.
Cela fait un an que j’essaie avec mon concessionnaire de faire fonctionner normalement ce put... de chauffage et comme rien ne bouge je vais me le faire, garantie terminé.

Sur ce, bonne fête à tous et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année qui s'annonce.