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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Transformateur 12/220 v ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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Aigle bavard
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Transformateur 12/220 v ?

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Message non lu par Aigle bavard » 13 mai 2015, 12:03

Je suis plutôt bon bricoleur (pinailleur et perfectionniste), avec de la bouteille et j'aide ma fille a aménager un IVECO.

Perso, j'aurais plutôt opté pour un vrai camping-car ou bien j'aurais concocté un palace roulant bourré de gadgets mais là, je ne suis que les mains, pas la tête.
La formule retenue est "économique". J'ai découvert à cette occasion que vous êtes nombreux à aménager des fourgons selon ce principe. Comme j'en vois peu sur la route, je ne soupçonnais pas que c'était si répandu.

Voilà le décor. (Ajoutons que je débarque complètement dans cet univers).

Bref. Le croustillant arrive ci-dessous...

Je suis confronté à un problème électrique.
Lorsque je suis à poste, je peux me connecter à une source EdF.
Mon installation comporte une distribution et des protections comme pour un habitat fixe.
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Ces batteries alimenteront un transfo 12=>220 et seront rechargées par un chargeur Ctek 10A (ou en roulant, par l'alternateur du camion, auquel elles peuvent être connectées par un coupe-circuit).

Mais plutôt que de mettre un transfo 12=>220 et un chargeur, je me demande s'il n'existe pas déja des appareils spécialisé dans cette fonction ?
C'est à dire chargeur de batterie _ET_ transfo 12=>220... qui ferait chargeur de batteries lorsqu'il est alimenté par le secteur et transfo de 12 en 220 lorsque le secteur est absent...

Voilà un pdf pour expliquer mon délire...

Si kunkun a des suggestions ou des idées, voire des remarques désobligeantes et/ou marrantes (ça peut faire la farce tout aussi bien).
Aigle bavard
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nonoloco59
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par nonoloco59 » 13 mai 2015, 13:30

Bonjour,
Ce que tu appelles transfo 12/220 est en fait un convertisseur 12V continu vers 220 V SINUS.
Je ne sais pas si un combiné existe, mis pour le convertisseur, je te suggère l'achat d'un convertisseur PURE SINUS. Le rendement est meilleurs et les appareils branchés derrière apprécieront. Le mien fait 2000 W mais c'est surdimensionné. Je limite l'utilisation du 220 car ça tire énormément en courant sur la batterie.

600W en 220V = 2.8A environ sur le secteur
600W en 12V = 50A tirés sur la batterie, donc on y va mollo :-)

Regarde dans la section "technique", j'y ai téléchargé pleins de docs dont pas mal su l'elec des CC, ça va déjà t’informer pas mal.

nono
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Aigle bavard
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Aigle bavard » 13 mai 2015, 14:49

Merci pour ces infos, je vais avoir de quoi plancher sur la question ! dhg

... et peut-être revoir ma copie pour les appareils à alimenter en 220V...
Aigle bavard
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ibe-4264
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par ibe-4264 » 14 mai 2015, 17:22

bonjour,

comme le dit nonoloco, il s'agit d'un convertisseur. Il en existe de toutes les puissances à partir de 150 W. A vous d'apprécier au plus juste la puissance dont vous aurez besoin. Sachez que l'énergie stockée dans la ou les batteries cellule n'est pas inépuisable sauf à avoir au moins un panneau solaire ou une source d'alimentation (GE, branchement EDF, pile à combustible type Efoy par exemple). Sachez toutefois que la demande en énergie électrique à bord d'un CC reste raisonnable (si les utilisateurs le sont). Si vous installez un éclairage à led vous ne dépenserez que quelques dizaines de watt/heure par jour, une cinquantaine pour la télé et presque rien pour le reste. Alors à moins d'avoir des appareils type sèche cheveux, four micro ondes, cafetière expresso, pas la peine d'installer une centrale nucléaire à bord.
Bon courage pour votre réalisation.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
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Anonyme 3232

Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Anonyme 3232 » 14 mai 2015, 22:25

Bonjour,
Mais plutôt que de mettre un transfo 12=>220 et un chargeur, je me demande s'il n'existe pas déja des appareils spécialisé dans cette fonction ?
C'est à dire chargeur de batterie _ET_ transfo 12=>220... qui ferait chargeur de batteries lorsqu'il est alimenté par le secteur et transfo de 12 en 220 lorsque le secteur est absent...
Si ça existe et tu dois pouvoir trouver moins puissant que celui là:
https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... wwodTrEA3g
Saches tout de même que si tu aménages un fourgon il te faudra le faire homologuer pour être en conformité avec la loi.
Tu risques d'être contrôlé sur la route, ça m'est arrivé!
Et pour qu'il soit homologué, il faut que tout soit conforme aux normes électricité, gaz, et ce n'est pas rien!
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Aigle bavard
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Aigle bavard » 14 mai 2015, 22:54

ibe-4264 a écrit :bonjour,

comme le dit nonoloco, il s'agit d'un convertisseur. Il en existe de toutes les puissances à partir de 150 W. A vous d'apprécier au plus juste la puissance dont vous aurez besoin. Sachez que l'énergie stockée dans la ou les batteries cellule n'est pas inépuisable sauf à avoir au moins un panneau solaire ou une source d'alimentation (GE, branchement EDF, pile à combustible type Efoy par exemple). Sachez toutefois que la demande en énergie électrique à bord d'un CC reste raisonnable (si les utilisateurs le sont). Si vous installez un éclairage à led vous ne dépenserez que quelques dizaines de watt/heure par jour, une cinquantaine pour la télé et presque rien pour le reste. Alors à moins d'avoir des appareils type sèche cheveux, four micro ondes, cafetière expresso, pas la peine d'installer une centrale nucléaire à bord.
Bon courage pour votre réalisation.
En principe, il y aura un éclairage, une radio/CD, parfois un ordi portable, un chargeur pour un téléphone et de temps en temps une machine à coudre.
Aigle bavard
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Anonyme 3232

Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Anonyme 3232 » 14 mai 2015, 23:13

Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.
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Aigle bavard
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Aigle bavard » 14 mai 2015, 23:53

bob11 a écrit :Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.
Le chargeur devrait être un CTek 10A, donc la charge des deux batteries en parallèle (Yuasa YBX L36-100 12v 100ah) devrait être optimale (sauf quand on tire dessus, naturellement), non ?
Voilà ce que je compte faire...
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nonoloco59
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par nonoloco59 » 15 mai 2015, 08:29

Aigle bavard a écrit :
ibe-4264 a écrit :bonjour,
En principe, il y aura un éclairage, une radio/CD, parfois un ordi portable, un chargeur pour un téléphone et de temps en temps une machine à coudre.
Disons 10W à LED maxi, 10W pour la radio, 60W pour le PC et casi rien pour le reste, la machine je ne sais pas mais ça chauffe pas donc ça doit pas consommer beaucoup.

Ca fait 100W MAXI, soit 8A quand même tirés sur la batterie, tu vois ça va vite hin, en 12V
Vérifie bien sur le PC portable (le bloc d'aim) le courant et la tension exemple 3A sous 19V = 57W

nono
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Anonyme 3232

Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Anonyme 3232 » 15 mai 2015, 13:20

Aigle bavard a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.
Le chargeur devrait être un CTek 10A, donc la charge des deux batteries en parallèle (Yuasa YBX L36-100 12v 100ah) devrait être optimale (sauf quand on tire dessus, naturellement), non ?
Voilà ce que je compte faire...
Bonjour,
Je ne parle pas de charge sur le 220 V.
Quand on fait du camping-car il est quand même rare d'avoir la possibilité de se brancher sur le secteur.
A moins de ne fréquenter que les campings.
Je te conseilles tout de même de télécharger les dossiers techniques sur les batteries et autre et de les lire il y a pas mal d'informations intéressantes.

Après tu est libre de faire ce que tu veux.
Sur ton schéma pourquoi un inter entre l'alternateur et la batterie?
Je ne vois que des prises 220 V, et ton circuit 12 V, comment vas tu le câbler?
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Aigle bavard
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Re: Bonjour à tous !

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Message non lu par Aigle bavard » 15 mai 2015, 18:59

bob11 a écrit : Bonjour,
Je ne parle pas de charge sur le 220 V.
Quand on fait du camping-car il est quand même rare d'avoir la possibilité de se brancher sur le secteur.
A moins de ne fréquenter que les campings.
Je te conseilles tout de même de télécharger les dossiers techniques sur les batteries et autre et de les lire il y a pas mal d'informations intéressantes.

Après tu est libre de faire ce que tu veux.
Sur ton schéma pourquoi un inter entre l'alternateur et la batterie?
Je ne vois que des prises 220 V, et ton circuit 12 V, comment vas tu le câbler?
Je vais bien sûr télécharger les dossiers conseillés.
L'interrupteur entre l'alternateur et la batterie sert à isoler le circuit cellule du circuit du camion.
Lorsque les batteries de décharge lente seront sollicitées, il ne faut pas que la batterie du camion le soit.
En revanche, lorsque le camion roule, il est intéressant que son alternateur recharge aussi les batteries cellule.
Et pour le câblage intérieur de la cellule en 12V, il n'y en a pas.
La cellule est conçue plutôt comme un algeco que comme un camping-car.
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Anonyme 3232

Re: Transformateur 12/220 v ?

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Message non lu par Anonyme 3232 » 15 mai 2015, 19:43

Bonjour,
Avec un simple relais 70 A:
download/file.php?id=11332&mode=view
Si tes batteries sont totalement isolées tu peux monter un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... dedd46b579
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
viewtopic.php?f=85&t=10691
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Anonyme 3232

Re: Transformateur 12/220 v ?

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Message non lu par Anonyme 3232 » 16 mai 2015, 03:01

Bonsoir,
Un chargeur convertisseur moins puissant et moins cher:
http://kosunpower.en.alibaba.com/produc ... 5684383976
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Aigle bavard
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Re: Transformateur 12/220 v ?

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Message non lu par Aigle bavard » 17 mai 2015, 11:38

bob11 a écrit :Bonjour,
Avec un simple relais 70 A:
download/file.php?id=11332&mode=view
Si tes batteries sont totalement isolées tu peux monter un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... dedd46b579
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
viewtopic.php?f=85&t=10691
J'ai téléchargé et lu les docs conseillés. Je pensais connaître le sujet mais sur les batteries, j'ai quand même appris des choses intéressantes.
Il me reste une question de mauvais élève :
Quand on relie une batterie cellule à la batterie de démarrage par un simple coupe-circuit, à quoi sert un coupleur/séparateur (répartiteur de charge) ?
Que l'alternateur (qui comporte forcément un organe de régulation de charge) ait une ou deux batteries à charger, lorsque la tension est atteinte, il doit cesser de charger, non ?
Dès lors, laisser la batterie cellule associée à la batterie de démarrage présente quel inconvénient pendant qu'on roule ?
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Re: Transformateur 12/220 v ?

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Message non lu par Aigle bavard » 17 mai 2015, 11:44

Et cépatou... fgs

Lorsque la palace sera connecté au réseau EdF, il y aura la terre de l'installation fixe.
Mais lorsque le courant viendra du convertisseur ?

On ne peut pas planter un piquet de terre à chaque fois qu'on stationne, je suppose ?
J'imagine donc qu'il faut adopter des appareillages électriques à double isolation...

J'ai bon ? :mrgreen:
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