Probleme vidange reservoir eaux sales

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
rogerie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2015, 12:20

Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par rogerie »

Bonjour à tous, je n'ai pas vu la rubrique où on se présente...
Donc qui suis je? un débutant pas très jeune mais actif! qui a acquéri un Cc pilote type "Reference 695" de 2008.
Voici mon problème:
Dernièrement après un périple de 3 semaines en Italie j'ai vidangé une dernière fois le réservoir d'eaux sales, et surprise: après avoir coulé abondamment, car il été plein, il a continué à s'écouler sans s'arrêter mais avec un petit filet d'eau.
Comme il était tard j'ai fermé le robinet de vidange en me disant: je verrai ça demain.
Le lendemain, sans avoir utilisé d'eau depuis la veille, je me suis aperçu que le niveau du réservoir d'eau propre avait baissé et que le réservoir d'eaux sales était plein.!
Tous les robinets(cuisine, lavabo, douche) étant fermés j'ai pensé que ça ne pouvait provenir que du chauffage, donc j'ai actionné qqs secondes le robinet de vidange du chauffe eau (Truma) et la fuite a disparue, seulement après avoir pris une douche le problème est revenu...
Y a-t'il une communication entre le réservoir d'eau propre et d'eaux sales à travers le système de chauffage?
Bizzare.
Si qqun a une solution, merci de me répondre
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
173836001380983564
La case Présentation et la première du haut quand vous allez dans l'index du forum.
Non, normalement la vidange du boiler se fait pas un petit tuyau à part lorsque nous actionnons la vanne de sécurité et non par le réservoir d'eau usée.
Votre problème doit se situer plus en amont et peut-être au niveau du clapet anti-retour en sortie de pompe.
Votre boiler fait-il chauffage également? Si oui ne mettre que sur position eau chaude pour voir si le problème persiste.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/tips-faq.php
VOIR PAGE 16 DU LIEN CI-DESSOUS.
http://www.truma.com/downloadcenter/bg1 ... _dk_se.pdf


Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
rogerie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2015, 12:20

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par rogerie »

Merci Gérard pour votre réponse rapide,

Je complète le pb:
-Quand j'actionne la vanne de sécurité du Truma la vidange fonctionne à peine (valeur un verre ou deux puis s'arrête)
-L'ensemble chauffage cabine et chauffage d'eau fonctionne parfaitement.

Le pb est:
Pourquoi de l'eau s'écoule du réservoir eau sale sans arrêt lorsque on vidange ce réservoir?
Qu'est qui fait qu'il semble y avoir communication entre le réservoir eau propre et eau sale?
Pourquoi cet écoulement s'arrête quand j'actionne la vidange du Truma
Pourquoi la panne se reproduit quand je fais fonctionner à nouveau le chauffe eau ou le chauffage?

Au vu de la documentation que vous m'avez envoyée, j'ai remarqué (page 15) une soupape de sureté de vidange (14) si elle est coincée ouverte il se pourrait qu'il se produise un phénomène de siphonage et que ce soit là l'origine du pb, qu'en pensez vous? et comment acceder à cette vanne?

Roger
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par Gerard83400 »

Donnez nous la référence exacte de votre Truma. Suivant le modèle, tout est différend.
Vous avez une vanne de sécurité qui permet de mettre hors-gel en hiver.
Pour mieux la voir elle est souvent de couleur vive. On y accède souvent par une trappe qui se trouve dans le coffre juste en dessous du boiler et de la cheminée.
Mais l'eau s'écoule par un petit tuyau transparent sous le véhicule à hauteur du boiler.
N'oubliez pas qu'en ce moment en France les nuits sont encore fraîches et si la température à l'intérieur du camping-car n'est pas de plus de 7°, le chauffe-eau se met en sécurité et toute l'eau du boiler et celle du réservoir s'écoule mais jamais dans le réservoir d'eau usée.
Suivant le modèle, faut tirer sur cette vanne pour la fermer et si elle ne tient pas souvent nous plaçons une épingle à linge pour la maintenir en l'air.
Après, je sais qu'il existe une deuxième soupape de surpression qui lorsqu'elle est en panne provoque aussi la vidange.
Cette soupape ressemble au croquis ci-joint.
Attendez les réponses de personnes plus qualifiées que moi.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
rogerie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2015, 12:20

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par rogerie »

Oui je connais la vanne de securite pour mettre l'ensemble hors gel, mais il ne s'agit pas de cela, d'ailleurs ça s'est passé en sicile il y a 1 semaine et il faisait 35°.
Pour la référence du Truma, il faut que j'aille voir, le Cc est à la campagne..
Merci pour vos réponses
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par fanch17 »

Bonsoir.
-Entends-tu ta pompe à eau tourner lorsque tout les robinets sont fermés ?
-Si tu as un débit d'eau propre obligatoirement ta pompe tourne.
-Un tuyau d'eau ou le réservoir d'eau propre fuirait au dessus de ton réservoir d'eau usées et rentrerait par la trappe supérieure ou par des trous de mises à l'air libre ?
-As-tu des wc nautiques ?

-Ton camping-car a peut-être appartenu à un super-écolo qui ne voulant pas déverser la moindre goutte d'eau sur le sol, aurait mis une dérivation de la vanne anti-gel du boiler à déverser dans le réservoir des eaux usées ??

Enigme !
Anonyme 3232

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
-Quand j'actionne la vanne de sécurité du Truma la vidange fonctionne à peine (valeur un verre ou deux puis s'arrête)
Ça semblerai vouloir dire que ton chauffe eau est vide!
Ne serais ce pas ta vanne de sécurité qui reste en partie bloquée, ou qui est défectueuse?
Ce qui se traduirait par le fait que ton chauffe eau se vide petit à petit, et que ta pompe travaillerai par moments pour à nouveau le remplir le remplir, ce qui te viderait alors le réservoir d'eau propre.
rogerie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2015, 12:20

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par rogerie »

Je répond aux 2 derniers msg:

- En effet, c'est très juste, la pompe devrait tourner quand l'eau s'écoule mais elle ne tourne pas. Par contre elle fonctionne quand j'agit sur la vanne de vidange du truma.
- J'ai des WC normaux avec cassette

- Le chauffe eau n'est pas vide puisque ma femme et moi prenons notre douche tous les jours (pas ensemble, c'est trop étroit) et que l'eau est chaude.

Mais pourquoi la fuite s'arrête quand je vidange quelques goutes du chauffage? Je pense que la source du pb vient de là; ce qui n'explique pas pourquoi dans ce cas la pompe ne se met pas en marche.

c'est un vrai mystère

Bon, voila du travail pour occuper les méninges ce weekend. En attendant je vais aller relever les références du Truma.
A ce soir
Cdlt
Roger
Anonyme 3232

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Par contre elle fonctionne quand j'agit sur la vanne de vidange du truma.
C'est normal!
En partie haute à la sortie d'eau chaude du combiné il y a une soupape de prise d'air, ne serais pas elle qui serait à remplacer?
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 23 mai 2015, 19:49, modifié 1 fois.
rogerie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2015, 12:20

Re: Probleme vidange reservoir eaux sales

Message non lu par rogerie »

C'est un Truma C 6002
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter