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Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Nathouny »
Sur mon vieux camping car de 1974, il n'y a qu'une batterie (70 Ah), c'est la même pour le moteurs et les accessoires. Je veux donc en rajouté une deuxième.
Pour cela j'ai acheter un coupleur séparateur, et je me suis rendu compte qu'il est conçu pour faire fonctionner deux batterie de 110 Ah
Ma question est donc, est ce que je peut endommager mes batterie si je rajoute une batterie de 110 Ah et je la couple avec une batterie de 70 Ah ?
Amicalement, Nathouny :)
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par lepayntié »
vous avez acheté un truc qui ne sert a rien je m'èxplique;
le coupleur séparateur sert a déterminer si la batterie est chargée ou non il charge en premier la batterie de la celulle et ensuite la ou les batteries de la celulle.
pour la celulle il charge la premiere et ensuite la deuxième.
maintenant vous devez avoir deux batteries de mlème puissance et mème age donc pour vous il faut mettre deux batteries neuves et en décharge lente pas une batterie de démarrage
j'avais un coupleur et je l'ai viré car il ma bouché une batterie sur les deux
normal quand vous avez besoin de courant de 12v vous pompé sur une batterie puis quand celle ci est a plat vous pompé sur la deuxième.
sans coupleur vous pompé sur les deux batteries en méme temps et comme les batteries ont une durée de vie (cycles de recharges) vous usées les deux en méme temps d'ou une très meilleure utilisation et de réserve de courant.
pour un cc deux batteries de 100 A sont bien.
avez vous un panneau solaire?
donc la première sert beaucoup plus souvent que la deuxième et quand il faut en changer une il faut en méttre deux identiques.
j'ai branché mes batteire en // avec un fusibles de 50A en sortie 12v qui représante 600w maxi mais avec un cablage de fils a grosses section
voila ma conclusion qui n'est qu'un renseignement.
donc pour vous si vous mettez un coupleur avec une batterie ancienne et une neuve d'une autre puissance je ne sais pas comment va réagir le coupleur (çà, peut fonctionner ou pas et pour combien de temps? la personne ne le sait)
gilles
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Gerard83400 »
Même avis que précédent pas de coupleur mais deux batteries identiques.
Batteries en montage parallèle mais en sortie, il faut prendre le plus sur l'une et le moins sur l'autre batterie pour permettre l'équilibre des deux.
Bonne journée.
Gérard
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par trice1313 »
Petit bémol, les cycles de batteries sont des cycles complets, en "tirant" sur 2 batteries on ne modifie pas le nombre de cycles de l'ensemble, et 2 batteries 100A en // (bien installées) sont sensiblement équivalentes à 1 batterie 200A.
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par lepayntié »
oui pour le branchement en //
non pour les cycles.
pourquoi que j'ai ,eu une batteire qui a laché et que l'autre était bonne (controle au pése acide)
pour moi le cycle de charge est plus demandé sur la batterie vide et non les deux
si une batterie est vide (ou présque)vous prenez sur la seconde avec le coupleur
donc la première est rechargée en totalité et non sur la seconde.(si elle n'est pas vide)
donc comme il faut deux batteries de méme puissance et méme age vous changé les deux mais une est encore bonne.
le mieucx est une seule batterie de 200a mais elle pése très lourd et il faut la place pour la loger
gilles
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par trice1313 »
C'est sur qu'1 batterie de 200Ah c'est mieux que 2 batteries de 100Ah quand on a la place.
Si on considère que c'est similaire il n'y a pas de raison que le nombre de cycle change puisqu'elles se vident en même temps.
On parle bien de batteries en // en permanence sans système électronique entre les 2 mais du bon vieux câble de section appropriée (les miennes sont reliées en 35mm²).
- Michel 11/31
- Apprenti
- Messages : 45
- Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Michel 11/31 »
Je me permets de m'imiscer dans la conversation, veuillez m'en excuser.
A mon sens, il faudrait tenir compte de plusieurs paramètre supplémentaires indiqués par " le petit nouveau", il a la sagesse d'annoncer qu'il débute, que son cc est d'un ancien modèle et ne possède qu'une batterie pour le porteur et la cellule, il serait peut être plus prudent, pour lui de revoir l'installation electrique de son engin, je m'explique:
Découpler l'installation electrique de la cellule du porteur et, à partir de là, installer une deuxième batterie assortie d'un coupleur séparateur, voire d'un panneau solaire et son régulateur, il se trouverait alors dans une configuration telle qu'il ne risquerait plus la panne au démarrage, sachant, si c'etait nécessaire techniquement ou financièrement qu'il existe sur le marché des coupleurs séparateurs permettant l'emploi de batteries de technologies et puissances différentes ,
Merci de m'avoir lu
Bon courage au "petit nouveau"
Cordialement
Michel 11/31
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Nathouny »
Pour moi le but d'installer ce coupleur séparateur et une deuxième, est de pouvoir utilisé mes accéssoires tous en gardant la sécurité de pouvoir démarrer, c'est le but du coupleur éxact non ? (je ne possède pas de panneau solaire)
Et c'est donc pour cela que cette solution était logique pour moi, étant donnée que mon cc à plus de 40 ans j'aimerais le remettre un peu en état mais à moindre coût, je n'ai pas envie de rajouté 1500 euro alors que je l'ai acheté 2000 :) Donc le coupleur séparateur est la meilleur des solutions non ?
Nathouny
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Nathouny »
Pour moi le but d'installer ce coupleur séparateur et une deuxième, est de pouvoir utilisé mes accéssoires tous en gardant la sécurité de pouvoir démarrer, c'est le but du coupleur éxact non ? (je ne possède pas de panneau solaire)
Et c'est donc pour cela que cette solution était logique pour moi, étant donnée que mon cc à plus de 40 ans j'aimerais le remettre un peu en état mais à moindre coût, je n'ai pas envie de rajouté 1500 euro alors que je l'ai acheté 2000 :) Donc le coupleur séparateur est la meilleur des solutions non ?
Nathouny
- Michel 11/31
- Apprenti
- Messages : 45
- Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Michel 11/31 »
S'il s'agit de fonctionner uniquement à l'economie, ce que je peux comprendre, il existe une solution bien plus simple et peu chère
Achat d'une batterie et d'un ( ou deux)coupe circuits
En route, les deux batteries en parallèle donc chargées par l'alternateur
A l'etape coupure batterie moteur,
Avec l'inconvenient de ne surtout pas oublier de couper la batterie moteur des l'arrivvee a l'etape
Un voyant rouge par exemple au tableau pour servir de pense bête
Bonne bidouille
Michel 11/31
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par trice1313 »
Un simple relais suffit, moins cher qu'un coupe circuit et pas de risque de l'oublier.
Un petit coupleur fait l'affaire pour pas bien cher.
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par jeff83 »


Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Anonyme 3232 »
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Pose après séparation des alimentations porteur et cellule:
Re: Coupleur séparateur, installation d'une seconde batterie
Message non lu par Anonyme 3232 »
Mais peut être le plus simple serait après modifications du circuit électrique, c'est à dire séparation de l'alimentation cellule, de poser un répartiteur de charge:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... wwodq7YIhQ
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