Le problème de la pollution mécanique des véhicules (oublions usines et Cie / hors sujet) provient de plusieurs choses: surpopulation automobile, utilisation d'anciens véhicules non équipés de pots d'échappement catalytique, utilisation excessive de moteurs deux-temps qui brûlent de l'essence mélangée à de l'huile comme la plupart des motos deux-temps et les Solex dont la technologie date pas mal ! Ils ont été inventés en... 19O5 les Solex !!!
Le vélo classique est plus intéressant évidemment. Le vélo électrique est encore plus intéressant pour les personnes plus âgées qui ont des problèmes respiratoires, de souffle, les cardiaques, ceux qui ont de l'arthrose, des rhumatismes invalidants, etc. Critiquer la nouvelle génération des vélos électriques n'a pas de sens: les batteries lithium se recyclent. Une batterie se remplace: mon épouse a 1.200 km avec son vélo électrique avec toujours la même batterie lithium. Il y a une pollution zéro avec un moteur électrique. Je trouve que le vélo électrique est le complément le plus adéquat au camping-car.
Je comprends ceux qui préfèrent un scooter ou une voiture en remorque... mais il y a aussi des inconvénients. Dimensions du CC, remorques etc.
Le vélo diesel que tu montres n'a aucun sens: son poids doit être très excessif, il n'y a certainement pas de pot catalytique à l'échappement, et pour placer cela sur le porte-vélos de son CC: bonjour les dégâts et les maux de dos.