Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et soute

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et soute

Message non lu par Electra2004 »

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour d'un périple de plus de 3000 km qui nous a mené dans l'Hérault, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot. J'en dirais un peu plus dans le sujet adéquat.
Au cours de ce périple nous avons été confronté à quelques soucis et j'aimerais avoir vos conseils.
1er problème : J'ai constaté lors de la vidange des eaux usées que l'évacuation située sous le chassis fuyait "goutte à goutte" laissant une flaque au sol. J'ai démonté le clapet guillotine et j'ai constaté que le joint était sec et usé. Je l'ai laissé en place en faisant un joint silicone, la réparation a tenu deux semaines mais cela recommence.
2ème problème : Peu après notre départ, la chasse d'eau des wc ne fonctionnait plus qu'après que nous ayons fait couler de l'eau dans le lavabo ou l'évier. Le problème se posait que par moment mais depuis une semaine, la chasse d'eau ne fonctionne plus du tout.
3ème problème : Une petite partie du fond de notre soute est manifestement pourrie. J'ai l'intention de découper cette partie et de la remplacer par un bout de contreplaqué. Quelles précautions dois-je prendre. J'ignore ce qui se trouve sous ce plancher.

Merci pour votre aide.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Pour ta guillotine suivant le modèle il faut la remplacer car il n'existe pas forcément des pièces de rechange, si c'est une ZADI il existe tous les morceaux
Pour ton WC il faut d'abord savoir quelle pompe il utilise, l'entend tu tourner ?
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Electra2004 »

Pour le clapet, je vais le démonter et aller voir le concessionnaire. Pour les WC, on n'entend pas la pompe se mettre en route. Elle fonctionne parfaitement avec l'évier, le lavabo et la douche.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par trice1313 »

Dans nos sanitaires il y parfois une pompe indépendante, c'est quel modèle de WC et c'est quoi comme pompe pour l'évier ?
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Electra2004 »

Il s'agit d'un Thetford C200. Sinon, il n'y a qu'une pompe situé sur la réserve d'eau propre. Curieusement, la chasse d'eau a fonctionné correctement cet après-midi après avoir fait couler de l'eau dans l'évier.
Anonyme 3232

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pour les WC ce ne serait pas l'électrovanne qui serait morte ou malade?
http://www.leader-loisirs.com/electrova ... bb40f8344a
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/r ... edford.htm
En ce qui concerne le joint de la vanne de vidange, car je me suis aperçu hier que j'ai le même soucis que toi.
Pour redonner souplesse au caoutchouc, j'ai pu trouver plusieurs méthodes sur divers forums, mais je n'ai pas encore essayé:
Le produit pour les sols, VIGOR, le passer pur et le laisser sècher.
La rénovateur de pneus.
La Glycerine toute simple ou tout produit à base de glycérine
Le liquide pour frein lookeed (diacetonealcool)
Sinon j'ai aussi trouvé ça:
http://fr.wikihow.com/rendre-le-caoutchouc-plus-souple
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Jacquou25 »

Electra2004 a écrit :3ème problème : Une petite partie du fond de notre soute est manifestement pourrie. J'ai l'intention de découper cette partie et de la remplacer par un bout de contreplaqué. Quelles précautions dois-je prendre. J'ignore ce qui se trouve sous ce plancher.
Bonsoir
Bizarre qu'on ne te parle que du 1° et 2° !
Le 3° m'inquiéterait, il y a de l'infiltration dans l'air. La partie du fond pourrie, ce doit être la partie visible de l'iceberg.
Anonyme 3232

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Anonyme 3232 »

Jacquou25 a écrit :
Electra2004 a écrit :3ème problème : Une petite partie du fond de notre soute est manifestement pourrie. J'ai l'intention de découper cette partie et de la remplacer par un bout de contreplaqué. Quelles précautions dois-je prendre. J'ignore ce qui se trouve sous ce plancher.
Bonsoir
Bizarre qu'on ne te parle que du 1° et 2° !
Le 3° m'inquiéterait, il y a de l'infiltration dans l'air. La partie du fond pourrie, ce doit être la partie visible de l'iceberg.
Bonsoir,
Tu as entièrement raison!
Mais s'agissant de la soute le plancher seul est peut être attaqué, tous les planchers de soutes ne sont pas isolés, certains ont a cet endroit là un simple planché en contreplaqué.
Il suffit alors d'une mauvaise protection, ou d'une protection vieillissante sur la face extérieure, pour que le plancher subisse une dégradation.
Des photos des dégâts ainsi d'ailleurs que des informations, sur le camping-car, type modèle millésime et marque seraient les bienvenus!
Tous les camping-cars ne sont pas conçus de la même façon et avec les mêmes matériaux, selon les marques et les modèles les concepts peuvent être totalement différents.
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Jacquese »

bonsoir

pour tes wc c est normal que quand tu ouvres un autre robinet ca fonctionne, c est que tu as un probleme electrique. les wc n allume plus ta pompe et par contre quand tu ouvre un autre robinet la pompe etant en marche la chasse des wc fonctionne car son circuit est mis en pression par le fonctionnement de la pompe.
Cherche coté electrique, je viens d avoir le meme probleme que toi mais avec ma douche. Obligé d ouvrir un autre robinet pour avoir de l eau à la douche. Le probleme etait electrique, il y avait un contact à lames dans le robinet de douche qui etait oxidé, un coup de bombe nettoyant contacts et c est reparti, la douche fait à nouveau demarrer la pompe de ma reserve d eau.

Jacques
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Electra2004 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Mon CC est un Elnagh Sleek 541 qui date de 2000. Effectivement le plancher de la soute semble seul atteint. Mon problème avant d'intervenir, de découper la partie "malade " c'est de savoir ce qui se trouve dessous.
je prendrais des photos demain dans la journée.
Pour ce qui concerne les WC, j'ai effectivement pensé à un problème d'alimentation électrique. Le fusible qui se trouve dans le compartiment cassette est en bon état et mes connaissances étant ce qu'elles sont, je ne sais pas comment je pourrais tester le fonctionnement de l'électro vanne.

Bonne soirée.
Anonyme 3232

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Mon problème avant d'intervenir, de découper la partie "malade " c'est de savoir ce qui se trouve dessous.
Je ne comprends pas trop ta question?
Que veux tu qu'il y ait sous un plancher?
Il suffit que tu te couches sous le plancher pour le voir.
je serais étonné que des câbles ou canalisations y soient intégrées.
A voir ton camping-car le plancher est un plancher isolé sur toute la longueur.
Comme dit précéda ment dans cette configuration, si ton planché est touché", il est fort probable que les cloisons le soient aussi.
Tu devrais vérifier si tu n'as pas une fuite dans la douche ou en tout cas dans la salle d'eau.
C'est en principe un panneau sandwiche composé d'un contreplaqué supérieur recouvert d'un revêtement de sol plastique,
d'une armature bois entre la quelle se trouve un isolant de l'épaisseur de l'armature, et enfin d'un contreplaqué extérieur protégé par un produit imperméabilisant et respirant.
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par Electra2004 »

Suite et fin ???
J'ai exposé les problèmes que j'ai rencontré sur mon Elnagh acheté d'occasion en mars à un particulier à Plénée Jugon 22.
Je découvre d'autres problèmes. Sur la face arrière du camping-car (là où se trouve en général le porte-vélo), j'ai voulu décoller un autocollant et j'ai constaté avec stupeur qu'il dissimulait un trou très net d'environ 5cm de dimaètre. La paroi donnant sur les toilettes, j'ai également constaté que cette partie arrière s'enfonçait légèrement me laissant supposer qu'il y a de l'eau dans cette paroi. Je suppose que le trou a été fait pour tenter d'assécher la cloison.
Vu les différents post, je ne me fait pas d'illusion sur un recours envers ce vendeur. Le camping car va lundi en concession pour inspection.
J'espère ne pas en avoir pour trop cher. Dans le cas contraire, je ne sais pas si un concessionnaire reprendrait mon CC pour l'achat d'un autre d'occasion.
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Retour vacances. Problèmes WC, évacuation eux usées et s

Message non lu par nicolusy »

Electra2004 a écrit :Suite et fin ???
J'ai exposé les problèmes que j'ai rencontré sur mon Elnagh acheté d'occasion en mars à un particulier à Plénée Jugon 22.
Je découvre d'autres problèmes. Sur la face arrière du camping-car (là où se trouve en général le porte-vélo), j'ai voulu décoller un autocollant et j'ai constaté avec stupeur qu'il dissimulait un trou très net d'environ 5cm de dimaètre. La paroi donnant sur les toilettes, j'ai également constaté que cette partie arrière s'enfonçait légèrement me laissant supposer qu'il y a de l'eau dans cette paroi. Je suppose que le trou a été fait pour tenter d'assécher la cloison.
Vu les différents post, je ne me fait pas d'illusion sur un recours envers ce vendeur. Le camping car va lundi en concession pour inspection.
J'espère ne pas en avoir pour trop cher. Dans le cas contraire, je ne sais pas si un concessionnaire reprendrait mon CC pour l'achat d'un autre d'occasion.
Bonjour.
Ma réponse vient peut-être un peu tard, mais je la donne quand même au cas ou:
Bien sur que le vendeur doit prendre en compte ce problème dont il avait forcement connaissance puisqu'il l'avait dissimulé. Cela s'appele un vis caché !
Dans un premier temps tenté un arrangement à l'amiable, soit il reprend son/ton véhicule et il te rends ton argent, soit si tu es d'accord il revoit le prix de vente initial à la baisse. Ensuite, si un arrangement amiable n'est pas possible, il faut lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de réagir. Enfin, soit tu as une protection juridique et tu lui donne pouvoir pour agir ou tu saisis un juge de proximité. Dans tout les cas, il faut tenter une action !
Tout cela sous réserve que le vendeur est émis des réserves écrites lors de la vente et donc tu aurais logiquement connaissance de potentiels problèmes.
Cordialement.
Eric.
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter