Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
charge batterie
charge batterie
Message non lu par gillesdu »
il y a 2 semaines j'ai démonté ma batterie cellule au plomb/acide de 105 A datant de 2011 car je la pensais en fin de vie.
Après l'avoir rechargée presque 2 jours, j'ai tout débranché et l'ai laissé ainsi, sur le sol.
Ce matin j'ai constaté que les 12,5 volts du départ sont toujours présents.
Qu'en pensez-vous? Morte ou pas?
merci pour vos réponses
Re: charge batterie
Message non lu par lepayntié »
si celle ci a été chargée 2 jours ,12 5 v c'est pas assez vous auriez du avoir plus de 13V.
un élément fait 2 v et sur une batterie il y a 6 éléments
remettre cette batterie en place chargée et constater la charge trois plus tard.
çà peut aller comme pas!!!!!!!!!!!!!
pour moi ,il ya un élément de mort mais cela se contrôle avec un pése acide (très facile a voir sur batterie avec entretient)
gilles
je soupçonne un élément HS aussi.
je vais la remettre en charge 48h.
bonne journée
Message non lu par Anonyme 5777 »
Si rien n'est plié ou fondu, si la carcasse n'a pas la moindre déformation ou gonflement, la recharger et voir si elle tient.
Je la rechargerai 48 heures d'ici 15 jours.
- nanard79260
- Explorateur du nord
Message non lu par nanard79260 »

Message non lu par Anonyme 3232 »
Si ça peut t'aider: 4 ans selon l'utilisation que tu en as faite et le type de batterie elle risque d'avoir fait son temps.
Dans la rubrique "dossiers technique téléchargeables" il y a des informations sur les batteries et leur utilisation, leur durée de vie en nombre de cycles,et leur entretien, je te conseille de les lire.
Comme elle est placée sous le siège conducteur je suis obligé de passer une 2X 1heure par an pour le montage/démontage, avec les acrobaties qui vont avec.
Avec une AGM je pense pouvoir me passer de cette corvée. Je pense qu'il est inutile d'assurer un entretien, juste vérifier la propreté des cosses.
Message non lu par leo13 »
Pour avoirvoulu vivre dans mon camping car a l'annee , je pense avoir eu le temps de reflechir au probleme, a la base le vehicule etait equipe de serie , batterie cellule de de 105 amperes et panneau solaire 100 watts , que de soucis au quotidien , manque de jus le soir entre autre , mais surtout deterioration rapide de la batterie , bref les problemes de tout le monde ou presque.
Comme dis ailleurs je suis en bord de mer , dans le sud et j'avoue que les shipchandler et aute depot vente marine m'ont inspiré, je me suis donc mis a reflechir en voyageur, dans les grandes lignes ;
-Je vis a l'année dans le camion , le confort doit donc etre privilégié ,eau et electricicite doivent etre presents
-L'investissement doit etre a la hauteur de mon budjet.
J'ai donc radicalise ma facon de penser et j'ai agi en consequence , j'ai donc augmente les poste energetique et confort , en bateau on trouve plein de petite choses pas tres cheres, souvent d'occasion, mais qui permettent d'ameliorer le bazar.
Donc j'ai achete et monter du solaire en puissance , je dispose actuellement de 350 watt de panneau solaire au total reparti comme suit;
200 w pour la cellule avec un regulateur dual batterie alimentant 2 batterie de 100 ampere (fonction lumiere pompes boiler et autre accessoires).
100 w pour le frigo a compression avec un regulateur et batterie de 80 ampers (celui ci consomme 70 w pour 80 littre de frigo)
J'ai viré le trimix car il etait trop vieux .
Et 50 watt pour le convertisseur 12/220 sur une batterie de 80 amp
Ca fait pas mal de batteries c'est sur , mais le fonctionnement est a la hauteur , le soleil etant gratuit dans le sud je m'y retrouve , j'ai tot de meme renforce le dispositif avec un petit groupe electrogene de 850 watt pour les jours de nuages , la pac etant hors de prix a l'heure actuelle.
Il subsiste malgres tout quelques points noirs que je m'eforce de resoudre.
J'ai en effet remarqué que les batteries risque de prende trop de charge lors des deplacements , action conjuguée de l'alternateur et des panneau solaire , et ca c'est pas bon pour les batteries donc j'etudis u, n dispositif de coupure automatique des panneau solaires quand je roule je mettrai le shema en ligne quand celui ci sera abouti , ca peut servir.
Je rapelle que l'electricite a bord est primordiale et doit etre entreprise avec minutie
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
LEO , toi qui vis à l'année dans ton cc , pour gagner ta liberté , on peut dire qu'avec ta batterie de batteries , tu es le roi de l'electron ! ( de l’électron libre , bien sûr !)
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Message non lu par Anonyme 3232 »
La consommation du Frigo est donc de 5.8 Ah, et ton panneau fournis dans le meilleurs des cas 8 Ah, en moyenne on peut considérer qu'il fournis.3/4 Ah et le nombre d'heures par jours tant que le soleil est présent.100 w pour le frigo a compression avec un régulateur et batterie de 80 ampères (celui ci consomme 70 w pour 80 litres de frigo)
Selon le type de ta batterie tu ne peux compter théoriquement que sur 60 % de sa capacité sans lui faire prendre de risque.
Il me semble qu'un panneau plus puissant aurait été mieux!
50 W ça fait en gros 4 Ah en période d'utilisation, par quoi est chargée cette batterie?Et 50 watt pour le convertisseur 12/220 sur une batterie de 80 amp
Selon le type de régulateur monté sur les panneaux solaires, normalement il n'y a pas de risques.J'ai en effet remarqué que les batteries risquent de prendre trop de charge lors des déplacements , action conjuguée de l'alternateur et des panneau solaire
Un simple relais 12 V devrait faire l'affaire?j'étudie un dispositif de coupure automatique des panneau solaires quand je roule je mettrai le schéma en ligne quand celui ci sera abouti , ça peut servir.
4 batteries plus les panneaux solaires, cela fait pas mal de poids, combien as tu de vraie charge utile?
Message non lu par trice1313 »
Je suis également équipé de panneaux conséquents 390Wc pour la consommation avec 200Ah de batteries semi-traction ± 120Wc pour le frigo (à venir) je n'ai pas constaté de charge trop importante sur mes batteries et j'ai pourtant fait un trajet de 700km.
Ton frigo a une grosso conso, je compte prendre le Waeco MDC90 qui a une conso de seulement 45W, j'ai déjà monté le panneau (120Wc) et je compte installer une 100Ah (j'ai pas encore décidé du type).