controlleur de batterie ??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
franckflo33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 21:10

controlleur de batterie ??

Message non lu par franckflo33 »

Bonjour,

comme dit dans ma présentation je suis un petit nouveau même si je suis au delà de la cinquantaine.
voilà mon problème, je viens de changer mes deux batteries (auxiliaires et moteur) et mon contrôleur de batterie (modèle scheider 38-1084-00) ne permet de voir que le niveau de tension de la batterie auxiliaire. Avant l'hivernage (batterie auxiliaire enlevée) je pouvais voir le niveau des batteries mais aussi le niveau des réservoirs. Mais depuis le retour d'hivernage et le changement de la batterie auxiliaire je ne contrôle plus que la tension de cette dernière.
est-ce que cela peut venir du coupleur de batterie? comment vérifier qu'il est encore bon? pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner quelques indications sur les premières vérifications à faire? le coupleur de batterie est un scheiber 38.10590.10.

PS : mon fourgon part quelques jours chez le mécano pour un changement de suspension, je ne pourrais appliquer vos recommandations que d'ici la fin de la semaine.
Véhicule FIAT DUCATO 2004
merci pour vos retours
Franck&Flo
Anonyme 3232

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop ton explication!
Ce qu'il y a de sur c'est que le coupleur séparateur, est totalement indépendant, du contrôle des niveaux batterie et eaux.
Le contrôle du niveau de l'eau se fait par l'intermédiaire de sondes, ces sondes sont elles bien connectées et alimentées en 12 V?
Pour quelle raison as tu du changer tes 2 batteries, il me semble anormal de devoir changer les deux batteries, moteur et cellule en même temps?
As tu testé si la tension arrive ton coupleur à l'aide d'un Métrix?
Sur un coupleur séparateur automatique, le contact du relais qui est à l'intérieur, met en circuit les deux batteries.
Hors tension il est ouvert, lorsque la batterie principale est chargée, il se ferme.
D'après ce que j'ai pu lire:
Pour le vérifier s'il fonctionne il suffit de débrancher, et rebrancher la masse du coupleur, on doit entend le "tic" du contact qui s'actionne.
S'il ne s'actionne pas c'est qu'il est malade!
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, vérifier que tous les fusibles sont correct .
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 3232

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

nanard79260 a écrit :Bonjour, vérifier que tous les fusibles sont correct .
Bonjour,
Effectivement c'est la premières des choses à faire!
franckflo33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 21:10

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par franckflo33 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je vais regarder tout cela, mon fourgon étant chez le mécano pour l'instant.
pour répondre à bob11, j'ai du les changer car elles étaient HS toutes les deux. En fait j'ai changé la batterie moteur en premier puis même pas 3 mois après j'ai eu un problème avec cette même batterie (complètement déchargée). après une recharge et prendre soin de débrancher la batterie auxiliaire entre 2 utilisations de mon fourgon plus de problème. Et donc à la fin de l'hiver j'ai changé la batterie auxiliaire. est-ce possible que le coupleur qui doit couper tout lien entre les deux batteries si l'auxiliaire est en dessous d'une certaine tension soit la cause de ceci.

Une question les sondes de niveau sont elles branchées par rapport à la batterie moteur ou auxiliaire à votre avis. (je n'ai pas de schéma électrique)

cordialement
Franck
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
loin d'être un expert en batterie , il me semble bizarre qu'une batterie neuve soit complètement déchargée au bout de 3mois . De2 choses l'une : ou cette batterie n'étaitpas chargée et tu ne t'es pas servi du cc , . Ou le jus de cette batterie a servi à recharger la batterie auxilliaire , qui n'a pas tenu la charge d'ailleurs si elle était morte . Ce qui est curieux , dans ce second cas de figure , c'est que le coupleur séparateur n'aurait pas rempli son office.
pour les sondes d'eau elles sont normalement reliées à la bat. auxilliaire
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui ce n'est pas normal!
Dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeable", tu as de quoi t'informer sur les batteries.
franckflo33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 21:10

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par franckflo33 »

bonsoir,

OK merci à tous, je vais potasser tout cela

cordialement
Franck
franckflo33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 21:10

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par franckflo33 »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un fusible HS. c'est ma pompe de douchette qui semble t'il fait claquer le fusible. il faut que je vois comment changer cette pompe.
Dans tous les cas, merci pour vos informations.

cordialement
Franck
Anonyme 3232

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

franckflo33 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai trouvé un fusible HS. c'est ma pompe de douchette qui semble t'il fait claquer le fusible. il faut que je vois comment changer cette pompe.
Dans tous les cas, merci pour vos informations.

cordialement
Franck
Bonjour,
Tu as plusieurs pompes? si oui il faut remplacer ou réparer celle qui est en court circuit!
Mais je ne pense pas que tu aies plusieurs pompes, en plus de 25 années de camping-car, ce serait la première fois que je le vois.
A ce moment là par déduction, que deux solutions:
Soit la pompe grille le fusible, et cela se produit quel que soit le robinet que l'on ouvre et la sélection faite, eau chaude ou froide.
Il faut changer la pompe (ou tenter de la réparer).
Soit ça ne se produit que sur un robinet, cela vient alors du contacteur du robinet, et c'est le robinet qu'il faut remplacer.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: controlleur de batterie ??

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui , plusieurs pompes se serait un cas d'école !
il n'y a certainement qu'une seule pompe ( les constructeurs ne sont pas ou n'étaient pas généreux au point de monter plusieurs pompes !)
Voir si les mitigeurs sont à contacteurs ( ce qui est très probablement le cas ) . Tout comme le soupçonne Bob , je suis prêt à parier sur un problème de contacteurs du mitigeur de douche !
Si tu vois des fils électriques , sous ton évier ou lavabo , qui partent du mitigeur : c'est que tu a des contacteurs . IL est très rare de tomber sur un cc qui aurait subi une modif de ce type de mitigeur ( déconnexion de ces fils et branchement sur une pompe à membrane , par exemple )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter