supprimer la vanne EGR

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

supprimer la vanne EGR

Message non lu par lepayntié »

bonjour
comment doit ont faire pour neurtaliser cette fichue vanne EGR et quel risque cela encoure?
sur moteur fiat 2;3
merci
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, si ta conduite est adaptée à la présence d'une vanne EGR, tu n'as pas besoin de la supprimer. Moteur chaud occasionnellement il faut monter dans les tours (je le fais chaque fois que je prends la voiture) ça nettoie les circuits et pas de soucis. A la révision Renault m'a dit "votre vanne est nickel" ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5777

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par Anonyme 5777 »

Retirer une vanne EGR est une erreur cela va te faire refuser par le contrôle technique...(test de pollution) par contre pour la décrasser il convient de monter en régime au dessus de 3.500 T/M à chaud... et d'éviter surtout de rouler en DESSOUS de 2000 t/minute ! tdr C'est le fait de rouler en sous régime qui encrasse les vannes EGR. Note mon CC je l'ai acheté d'occasion en 2013 et je trouvais qu'il était mou, fumait pas mal et n'avançait pas... j'ai traversé le fameux Puy-Mary en l'escaladant d'un bout à l'autre en première vitesse car un con m'avait coupé mon élan... donc, première, impossible de passer la deuxième, 3.500 T/M ventilateur de radiateur à plein régime, etc... résultat: vanne EGR décrassée, il ne fume plus autant, il avance mieux, est + puissant, etc. hkhj
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
ras le bol de se voyant (ambre) qui s'allume qui s'éteint
j'ai décrassé cette vanne un coup le voyant est éteint un coup il est allumé!!!
je roule toujours sur 2000t/mn
par moment j'ai des sensationd de manque de puissance en cote et il avance en sacades douces
je le sent a l'accélérateur un coup il pousse ,un coup il ralenti;
j'ai mis du produit dans le carburant et rien ni fait et je mets aussi un additif dans le carburant.
ou est cette vanne sur un 2,3l?
facile a démonter?
merci
gilles
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par nanard79260 »

Je n'ai pas le bouquin technique d'un 2.3l donc je ne saurais te dire, mais à 2000 tours c'est normal que ça encrasse, comme les vieux poêles d'autrefois. Tu fais du régime moteur chaud en poussant tes rapports jusqu'à au moins 3500 tours, ou de l'autoroute sur 100 km aller retour et ta vanne sera décrassée, et ensuite un petit coup de 3500 tours par jour pour bruler toutes ces impuretés. C'est valable aussi pour le filtre à particules. Tu vas consommer à 3500 tours, mais ça te couteras moins cher que de faire nettoyer la vanne, et l'enlever c'est prendre des risques. :sad:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5777

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir à tous... bien d'accord avec Nanard. Avec un moteur diesel (voiture, CC, ou camion, qu'importe !) rouler à 2000 t/m ou en dessous de 2000 t/m c'est encrasser à mort son pot catalytique et la vanne EGR !!!! Et ça coûte cher une vanne EGR et un nouveau pot catalytique ! Tenir compte de bons conseils éclairés, c'est économiser et viser la durée.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, merci de confirmer mes dire, et cette façon de faire est la moins onéreuse. J'ajoute un produit de qualité dans le gazole tous les 2 pleins, ça favorise la combustion et limite l'encrassement aussi. ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: supprimé la vanne EGR

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vos infos sont bonnes mais a quoi sert alors la 6 éme vitesse car en 6 eme je suis déjà 2000 je suis déjà a 95/kmh!!!
donc la - est exclusivement sur autoroute!!!!comme je n'y vais jamais!!!
la neutraliser est la meilleur solution et le jour ou il passe au contrôle je le remets en fonction.
ne me dites pas que je vais polluer avec mon moteur a comparer avec tous les barrages des manifestants actuels partout en France avec les pneus brulés.
gilles
Anonyme 5777

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, je n'ai pas dit qu'il ne fallait JAMAIS rouler à 2000 t/m mais qu'il fallait l'éviter. Moi je ne suis presque jamais en dessous de 2.500 t/m. Donc la 6e de temps en temps, OUI MAIS avec modération.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par lepayntié »

re
désolé mais votre version ne me convient pas du tout car chacun voit midi à çà porte.
sur ma voiture je roule a 9à en 5 et je suis sur 1800 t/mn et elle a 200000km bientôt (moteur diesel)
j'avais des camions qui eux tournent environ sur 1500 /1800 tours /mn et jamais je n'ai eu probléme d'injection ou quoi que se soit.
pour moi cette fichue vanne est la pour faire chier le monde c'est tout comme maintenant le nouvel additif blue je sais plus quoi!!!!
tout cela pour rendre les moteurs plus propres .
mais non mais pour aller plus souvent au garage et sortir le porte feuille!!!
de plus au contrôle les émissions des gaz produits avec la vanne ne sont pas controlés!!!(seulement les particules)
gilles
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Cherche sur le net il faut la chunter avec une bille de roulement, je ne connais pas la procédure, je tiens cette info d'un cousin méco qui l'a fait sur plusieurs véhicule et jusqu'à présent pas de problème au contrôle technique, mais peut être qu'avec les derniers moteurs le contrôleur voit l'anomalie.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par PHIL2356 »

Bonsoir,
Il faut aller sur le forum" campingcar info.com " et taper en haut a droite " tutoriel neutralisation vane egr" tout y est dit , c'est tres comprehensible et cela permet de revenir en arriere si necessaire en quelques secondes , pour le CT par exemple.
Bonne soirée.
Anonyme 5777

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, chacun fait ce qu'il veut et récoltera ce qu'il a semé !!! Moi mon CC je l'ai acheté à un transporteur routier, loin d'être un pro: des petits accrochages partout: les rétroviseurs, les pare-chocs et comme je l'ai dit le filtre à particules et la vanne EGR encrassés...il était incapable de faire les entretiens à temps et à heure voire même de régler la netteté et le contraste de l'écran de la caméra de recul... quant au pot catalytique et à la vanne EGR j'ai réussi en roulant à haut régime au Puy Mary à le décrasser, quand à ma manière de rouler moi je n'ai jamais encrassé une vanne ou un pot catalytique, ni usé un embrayage. Cela fait 47 ans que je roule... et je suis toujours entre 2.200 - 2.5OO voire à 3000 / 3500 t/m quant il faut monter en régime avant de changer de vitesse.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par Laïka38 »

“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: supprimer la vanne EGR

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Il y a quelques années j'avais un "évasion" ( 806) acheté d'occasion qui fumait +++ et aucune reprise à bas régime. Je suis allé chez "citron" qui m'a déconnecté une durite de la vanne EGR, quel changement! Aux CT aucun soucis. Maintenant de plus en plus les vannes sont à assistance éléctrique et non plus pneumatique (d'où la bille pour bouchée) ce qui rend difficile de "schinter" le système. Par contre les "sous régimes" sont destructeurs.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter