Probème de batterie.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Probème de batterie.

Message non lu par sepi1975 »

Je pars en vacances dans 3 petites semaines environ. Hier j'ai sorti le camping car que l'on avait plus utilisé depuis 1 mois. J'ai testé la pompe comme à chaque fois et lorsque je l'a met en route l'eau arrive jusqu'au chauffe-eau et là gros problème. L'eau sort de partout.
J'ai constaté hier qu'il y avait un trou dans un tuyau où l'eau arrive au chauffe-eau et je l'ai réparer. Mais en faisant le test une nouvelle fois ce matin après avoir constaté que la pâte de rebouchage était sèche, une fuite est survenue ailleurs mais est inaccessible car derrière le chauffe-eau.
J'ai donc décidé d'en racheter un autre.
Pouvais vous me donnez des conseils et un site fiable et surtout pas trop chère pour trouver un nouveau chauffe-eau?

Merci d'avance. Cordialement.
Modifié en dernier par sepi1975 le 22 juin 2016, 21:12, modifié 1 fois.
Anonyme 6138

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
chauffe-eau ou boiler? la maison qui roule est pas mal
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Aviano29 a écrit :bonjour
chauffe-eau ou boiler? la maison qui roule est pas mal
je vais mettre une photo de l'engin. C'est un très vieux modèle puisque le camping car est de 1992 et la cellule d'origine...
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

photos:
P1060671.JPG
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

photos:
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Sepi 1975. Ton chauffeau a gelé, il ne devait pas être purgé ( ou pas totalement ). Ce modèle n' existe plus mais en principe on peut réparer le corps de chauffe avec une soudure à l' étain. Tu peux démonter le corps de chauffe sans avoir a démonter le chauffeau. Il suffit de dévisser les 2 tuyaux en forme de cannes et de dévisser, sur la partie haute la cornière qui maintient le corps de chauffe.
S' il te faut changer le chauffeau, il faudra modifier les arrivées et départs d' eau et gaz. Le modèle qui peut le remplacer est un peu plus large.
Il y a une vis de purge sous le chauffeau et 2 autres sur les canalisations ( froide et chaude ) qui ressortent sous le plancher. Pour l' hivernage, après la vidange du réservoir d' eau, dévisser ces purges et faire tourner la pompe quelques minutes ou rouler un peu pour bien égoutter les tuyauteries, laisser les robinets ouverts.
A bientôt.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Bonjour à tous et merci.
Merci, effectivement, j'ai mal purgé le système et nous sommes allés au ski, tout à du geler à ce moment. Je vais le démonter comme vous me le préconisez et j'aviserais ensuite...
merci bob pour les liens Le deuxième n'est pas très chère en comparaison à ce que j'ai pu voir. Le problème sera le remontage alors j'espère pouvoir réparer l'ancien.
Je vous tiens au courant.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Les nouveaux modèles sont plus larges. Sur le modèle actuel, le chauffe-eau est installé coté gauche dans le placard avec donc, une cheminée qui est coté gauche. J'espère pouvoir réparer l'ancien car les neufs sont plus larges, la sortie cheminée sera donc en décalée...
En attendant, je viens de contacter un pote plombier qui veut bien y jeter un œil...
Anonyme 3232

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Raccorder le chauffe eau à la cheminée ne me semble pas un problème, il suffit d'utiliser une conduit souple en alu:
http://www.bricodepot.fr/claira/gaine-a ... prod10758/
Pareillement pour l'eau, il existe des flexibles d'alimenatation souples:
http://www.bricodepot.fr/claira/plomber ... mentation/
Aujourd'hui déplacer un chauffe est une chose facilement faisable par un bricoleur.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
Attention le premier lien c'est du tuyau pour VMC en plastique pour un chauffe-eau il risque de bruler, il faut de la gaine extensible en alu.
http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 1&pid=5312
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 3232

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Anonyme 3232 »

Laïka38 a écrit :Bonsoir
Attention le premier lien c'est du tuyau pour VMC en plastique pour un chauffe-eau il risque de bruler, il faut de la gaine extensible en alu.
http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 1&pid=5312
A+
Bonjour,
Tu as bien fait de le signaler, je n'y avais pas prêté attention!
Avatar du membre
lolostef40
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 04 févr. 2015, 19:10

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par lolostef40 »

bonjour
attention quand meme avec ces appareils qui sont normalement tous équipés de DAT détecteur anomalie de tirage si il est posé dans un placar de la cellule gros risque de non fonctionnement
comme l'a signalé un client sur le lien amazon il a supprimé cette sécurité mais dans ce cas là risque d'intoxication au monoxyde de carbone
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Bonjour,
Je suis allé voir un ami plombier ce matin. Après avoir démonté le chauffe-eau de son placard (non sans mal car l'ancien proprio avait fixé la cheminée avec une pâte qui a durci et je n'arrivais pas à avoir accès aux vis...) on a coupé deux morceaux de tuyau d'environ 10 cm à l'endroit où ça fuyait. On a soudé deux morceaux de tube de cuivre à la place et le chauffe-eau est de nouveau comme neuf, enfin je l'espère. Il est même mieux fixé qu'avant la panne!
Il ne me reste plus qu'a refaire l'étanchéité de la cheminée et le problème sera entièrement réglé.
Finalement, le fait d'avoir un vieux camping-car comme le mien est très pratique car il est très facile d'allé y bricoler un peu même pour un novice ce qui permet de se faire la main pour le prochain.
En un an d'utilisation j'ai eu 4 problèmes que j'ai réussi à réparer sans dépenser beaucoup d'argent... je touche du bois que ça continu..
Merci pour les coms et pour les liens, j'espère ne pas à avoir à en changer car j'imagine la galère que ca aurait été pour le mettre en place...
dhg
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
Heureux pour toi si tout rentre dans l'ordre, j'ai eu il y a quelque année une caravane et un camping-car équipé d'un tel chauffe-eau il fonctionnait super bien et quand je lis les problèmes qu'ont certains camping-caristes avec leur boiler je me demande si c'est un progrès...
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter