gestion alimentation

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

gestion alimentation

Message non lu par ghostred »

Salut à tous !

je vous expose mon pb :

j'ai mis en place sur mon fourgon, un panneau solaire de 100w, le régulateur fourni avec, une batterie de 130 Ah (acide), un convertisseur de 1500w avec pic à 3000w.
premier constat (je signale que mon branchement est conforme) ma batterie est passé en dessous des 11.5v et donc mon régulateur s'est mis en sécurité
après environ 1 jour et demi d'utilisation sachant que seul un frigo est connecté et ce dernier à une consommation de 110w (frigo branché sur convertisseur).

deuxième constat : je remarque que je ne peux pas connecter ma cafetière Senséo cela ne fonctionne pas ? est-ce du au fait que ce soit une résistance ?

Que me conseillez-vous ? un grand merci je pensais que mon panneau solaire suffirait pour être autonome ?
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: gestion alimentation

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; tout faire fonctionner avec le convertisseur est déjà l'origine de tes soucis. L'usage de la cafetière électrique a été évoqué, pour revenir à la solution raisonnable d'une solution gaz. Le convertisseur " pompe "plus que la puissance demandée, et le frigo aurait gagné à être connecté en 12 volts, à moins que ce soit un modèle domestique seulement 220v.Cordialement.BB.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: gestion alimentation

Message non lu par brasov »

cherche pas loin!!
tu consommes trop par rapport à ta batterie!!
même avec un chargeur solaire...
escapade18

Re: gestion alimentation

Message non lu par escapade18 »

Bonjour
Le panneau produit 100W par heures de soleil et pas plus, soit 8 ampères et des broquilles.
Fais le total de tes consommations en 1 heure, s'il dépasse, normal que tu colles tout à plat.
Rien que ton frigo à lui seul suffit à pomper le système. Un frigo (environ 300W), doit marcher sur secteur ou au gaz, sinon il faudra penser à garnir le toit du CC de panneaux et de suffisamment de batteries pour la nuit.
Le rêve du tout électrique n'a rien de campeur .....
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

Re: gestion alimentation

Message non lu par ghostred »

Merci ! à tous pour vos réponses.

En effet c'est bien un frigo classique, fut un temps ou j'avais un 12v/220v mais je l'ai abandonné à cause de sa capacité.(pas assez de roteuses)

j'ai peut-être une solution mais il faut que je teste, je m'explique, sachant que mon frigo peut-être arrêté 12 h (donné constructeur) alors en utilisant la méthode time-sharing peut-être arriverai-je à maintenir une température optimal. sachant également que lorsque je me déplace je peux connecter ma batt aux sur l'alternateur ce qui me permet le fonctionnement c'est d'ailleurs comme çà que j'ai pu rentrer sans perdre mes denrées. Bref ! certes vous allez sourire de mes conneries mais je suis en train de cogiter un système avec horloge enfin ! l'avenir me dira si cela peut-être fonctionnel.

je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) si cela fonctionne.

Encore Merci !
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: gestion alimentation

Message non lu par Bernie33 »

Rebonjour; si l'essentiel est de garder des " roteuses " au frais, cogite bien ta minuterie et surtout garde-z-en quelques-unes pour le cas où tu passes près de chez nous. Cordialement. BB.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: gestion alimentation

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
Tous les appareils électriques ont une résistance interne. Pour les batteries même si elle est faible si vous pompez 100 À soit 1200 watts sa tension va forcément chuter de façon conséquente.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: gestion alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Vouloir faire fonctionner des appareils puissants, en convertissant du 12 V en 220 V, est une pure erreur me semble t'il!
D'autant que pour de telles puissances et pour des raisons de sécurité, il faut utiliser un câblage de très grosse section, pour alimenter le convertisseur.
Déjà un convertisseur pur sinus de qualité, consomme au minimum environ 5/10 % de sa puissance.
Ensuite des que tu consommes la tension de ta batterie chute, et cela très rapidement, ce qui fait que l'ampérage consommé est supérieur.
Exemples:
Avec 13 V 1500 W représentent 115 Ah.
Avec 11 V 1500 W représentent 136 Ah
Avec de telles consommations il te faut pouvoir recharger rapidement tes batteries car elles ne feront pas long feu, surtout si ce sont des batteries stationnaires acide ou Gel.
Un panneau solaire de 100 W a en pleine puissance et dans les meilleures conditions, c'est à dire avec une inclinaison d'environ 40 °, une bonne orientation, et une température de 25 °, ne fournira qu'à peu près 4/5 Ah.
Afin d'éviter de te donner beaucoup d'explications et afin que tu t'informes, je te conseilles de lire les dossiers techniques téléchargeables sur ce même site dans les rubriques concernées!
escapade18

Re: gestion alimentation

Message non lu par escapade18 »

C'est une erreur certaine !
Tu peux rajouter pour affiner la comparaison, que le panneau solaire ne fournit pas pour un frigo en temps réel, c'est la batterie qui compense, la nuit le panneau ne produit plus le frigo consomme toujours.
En réalité un frigo met une batterie quelle que soit sa nature, à plat en moins de 3 heures, que ce soit direct en 12 volts ou transformé en 220
Une idée à oublier complètement, utiliser du 220 veut dire avoir le secteur disponible. Sinon c'est le gaz.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: gestion alimentation

Message non lu par brasov »

escapade18 a écrit :
En réalité un frigo met une batterie quelle que soit sa nature, à plat en moins de 3 heures, que ce soit direct en 12 volts ou transformé en 220
FAUT!!
j'ai un frigo a compression qui est branché sur ma batterie 12v 100/ah, relié a un panneau solaire de 100w.
et cela fonctionne depuis 3 ans.
je précise que je me branche au 220v que toutles cinq jours en camping...!
escapade18

Re: gestion alimentation

Message non lu par escapade18 »

Et la nuit, il fournit ton panneau solaire ?
De toute façon tiré par les cheveux, tu oublies la télé, la pompe à eau, l'éclairage, etc, etc
Anonyme 3232

Re: gestion alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois qu'il faut discuter sur le principe d'aménagement qu'a fait notre ami et son autonomie qui ne peut être que minime.
Vouloir fonctionner sur des batteries avec seulement comme source de production un panneau solaire de 100 W me semble insuffisant.
Quelle que soit la façon dont il va pratiquer!
j'ai peut-être une solution mais il faut que je teste, je m'explique, sachant que mon frigo peut-être arrêté 12 h (donné constructeur) alors en utilisant la méthode time-sharing peut-être arriverai-je à maintenir une température optimal.
A l'arrêt la température intérieure du frigo va monter, et quand tu vas le remettre en fonction il va falloir qu'il compense.
Pour cela il te faudra rouler le plus souvent possible, et à l'inverse être un minimum stationnaire.
De plus je crois comprendre que le frigo que tu as utilisé est un frigo classique, conçu pour une habitation et non pour être intégré dans un camping-car.
Si ces solution avaient été intéressantes techniquement et économiquement, elles auraient été utilisées depuis longtemps par les constructeurs.
Pour information 100 w en 12 V représentent 8.33 Ah.
Même avec un panneau solaire qui fournit 4.5 Ah en moyenne par heure d'ensoleillement, son déficit est d'environ 4 Ah dans ces moments là, alors qu'il est de 8.5 Ah quand le panneau ne fournit plus.
Avec une batterie acide classique de 130 Ah, on ne peut compter que sur 65 Ah de disponible.
Si on ajoutes à cela que tu utilises une machine qui tire 130 Ah quand tu la fais fonctionner pour faire ton café.
En considérant que la machine va chauffer pendant 2 minutes à chaque fois, et que tu te fais 3 cafés par jour, tu consommeras en plus sur ta batterie:
130 Ah / 60 min X 2 min X 3 C/J = 13 Ah
Sachant que quand la tension diminue l'ampérage tiré augmente, théoriquement on peut facilement en déduire, que l'autonomie dont tu disposes ne va pas être très importante.
je pense qu'il aurait été préférable que tu montes un autre type de batterie, et que tu augmentes ta capacité de production en solaire.
Je ne vais pas rentrer dans le détail sur la durée de vie des batteries, et la façon de les utiliser pour justement l’allonger, je te conseilles de lire les fiches techniques à ce sujet.
Tu trouveras suffisamment d'informations pour pouvoir calculer tes possibilités d'autonomie, et estimer la longévité de vies sur laquelle tu peux compter pour ces batteries.
Après il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme par exemple, l'influence de la température sur la duré de vie des batteries.
La température a des effets importants sur la durée de vie des batteries au plomb. Quand la température augmente de 10°C, la vitesse des réactions électrochimiques double : la durée de vie moyenne des batteries diminue d'un facteur 2 à chaque augmentation de 10°C car la corrosion est accélérée.
Et quand on tire de fortes puissance d'un coup la batterie chauffe.
A l'inverse quand la température baisse, la durée de vie des batteries augmente, mais leur capacité diminue.
Mes connaissances en Anglais son nulles car je n'ai été à l'école qu'en primaire (14 ans), si les termes utilisé pouvaient l'être en Français, cela éviterai de devoir faire des recherches sur le net.
escapade18

Re: gestion alimentation

Message non lu par escapade18 »

Le panneau solaire est un plus très intéressant, mais il ne faut pas le considérer comme source d'alimentation pure et simple.
Je m'explique sur ce dernier point.
Pendant des années, et comme beaucoup, j'ai circulé sans panneau solaire, avec 1 batterie cellule 100Ampères, frigo passé au gaz dès l'arrêt, éclairage leds, en bougeant chaque jour ne serait-ce que 30 kms, pas besoin de 220, bien fâché on tient 2 jours.
Avec ce principe les batteries ne tiennent pas très longtemps car on les tire trop souvent trop bas.
Mais dès qu'on rajoute un panneau solaire tout change (100W c'est mon cas aussi), si le panneau ne peut fournir correctement pour le CC à lui seul, il compense en partie la journée, jusqu'à la nuit et le matin dès que la lumière point très important, il évite de tirer la batterie trop bas, d'où une augmentation non négligeable de longévité des batteries cellule .
A cela s'ajoute la garantie de courant à tension correcte dès le matin.

Pour ce qui est de l'arrêt du CC 12 heures, je n'essaierais pas en Espagne en été par exemple. Bien au contraire, ce qui compte c'est la régularité et la constance de froid, ce raisonnement purement commercial va à l'encontre de toute logique de régulation.
Anonyme 3232

Re: gestion alimentation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant le rendement des panneaux solaires un petit topo qua j'ai fait en me basant sur des recherches faites sur le net:
download/file.php?id=10783
D'autres informations utiles:
download/file.php?id=11497
download/file.php?id=11496
Il y a aussi des dossiers concernant le choix du type de batterie et la puissance à installer.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: gestion alimentation

Message non lu par brasov »

escapade18 a écrit :Et la nuit, il fournit ton panneau solaire ?
De toute façon tiré par les cheveux, tu oublies la télé, la pompe à eau, l'éclairage, etc, etc
la nuit c'est ma batterie qui fait tourner le frigo...!! et tout le reste...
ma consommation journalière est de 35amp.
je n'ai jamais eu de problème. par contre tout l'éclairage en led, pas de télé, mais une tablette et connexion wifi pour regarder les infos.
voili, voilà..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter