Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
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sifras
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Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par sifras »

Le Fiat Ducato sert de base à plus de 75 % des camping-cars, fourgons et châssis. Il est premier sur 9 marchés en Europe et 2nd sur trois autres. Le passage à la norme Euro 6 était attendu par beaucoup d'utilisateurs et a soulevé beaucoup de questions. Fiat vient de donner sa réponse : les nouveaux Ducato Euro 6 se passent du système de dépollution SCR et de l'Adblue !

Adblue ou pas Adblue ? La question a tenu en haleine le petit monde du camping-car vu l'importance du Fiat Ducato sur ce marché spécifique. La réponse a été donnée il y a quelques jours avec le lancement officiel des Ducato Euro 6. Sous le capot, les motorisations évoluent mais ne font pas appel à l'additif AdBlue. Un soulagement pour beaucoup. Pour le reste, la gamme reste identique à celle précédente.

UNE SOLUTION DIFFERENTE

A la différence des autres constructeurs, Fiat (et Iveco) ont choisi la solution d'un double système EGR avec un système type piège à NOx pour permettre au moteur 2.3 l de passer la norme Euro 6. Si le système s'avère assez complexe au niveau de l'admission (une première vanne EGR est complétée par une seconde refroidie qui récupère les NOx et les réinjecte à l'admission), il permet de ne pas avoir recours au réservoir d'Adblue et donc de préserver la charge utile des Ducato, une donnée essentielle pour les camping-cars. Ce nouveau moteur profite aussi d'améliorations techniques comme un alternateur renforcé ou un volant moteur bi-masse.

La principale modification de gamme, du point de vue des motorisations, est la disparition de la version 3.0 l de 180 ch. Désormais la gamme se compose de deux blocs moteurs : le 2.0 l et le 2.3 l. Le premier développe 115 ch à 4 000 tours/minute avec un couple maxi de 290 Nm à 1 750 tours/minute. Ce « petit » moteur est l'allié idéal et économique des Ducato fourgons aménagés. Viennent ensuite les différentes déclinaisons du 2.3 l. La première développe 130 ch à 3 600 tours/minute avec un couple maxi de 320 Nm à 1 800 tours/minute, des performances stables. La seconde développe 150 ch à 3 600 tours minute et un couple maxi de 380 Nm à 1 500 tours/minute, soit un gain de 30 Nm, au profit de l'agrément de conduite. Enfin, la dernière version du 2.3 l développe précisément 177 ch à 3 500 tours/minute avec un couple maxi de 400 Nm à 1 500 tours/minute. Les niveaux de puissance sont identiques à l'ancienne version 3.0 l avec un gain de poids d'une quarantaine de kilos grâce à la réduction de cylindrée. A noter que toutes les motorisations 2.3 l (130, 150 et 180 ch) peuvent être associés à la boîte de vitesse robotisée Comfort Matic.

Au volant, ces nouvelles mécaniques offrent des prestations élevées. Les versions 130 e 150 ch du 2.3 l offrent une belle polyvalence avec des consommations normalisées en légère diminution (environ 3 % en cycle mixte). La version 2.3 l 180 permet une baisse de la consommation de carburant (cycle mixte normalisé) de 19 %. Les performances sont au rendez-vous et le couple important aide à l'arrachage du véhicule. Il s'avère néanmoins un peu plus bruyant que l'ancien 3.0 l dans la mesure où il est nécessaire de « tirer » un peu plus sur le moteur et de monter un peu plus haut dans les tours pour disposer de la puissance. Autre revers de cette diminution de la cylindrée : un moindre frein moteur, ce qui oblige à jouer un peu plus de la boîte.

DES SERVICES DEDIES

L'autre force de Fiat est de disposer d'un réseau européen de réparation et d'entretien dense avec 6 500 point SAV dont 1 800 spécialisés dans les camping-cars. Un service d'atelier mobile permettant l'entretien et la réparation courante est en cours de déploiement dans le réseau Fiat Professional et est naturellement capable d'intervenir sur les versions camping-car des Ducato. Les camping-caristes connectés apprécieront l'App Fiat Ducato Camper permettant un lien permanent entre les camping-caristes et la marque. Plus de 80 000 téléchargements ont été réalisés depuis son lancement. Enfin, le service Customer Center est là en cas de souci ; disponible dans 44 pays, il permet de converser directement avec une personne parlant sa langue (14 langues différentes). Fiat travaille aussi au lancement prochain (normalement à la rentrée 2016) d'un service de conciergerie pour les camping-caristes permettant d'organiser ses voyages et d'effectuer les réservations, indiquer les emplacements de parkings et d'aires de services pouvant accueillir les camping-cars, la réservation de modes de transports (bateaux, ferries...) ou encore réserver une table au restaurant.

article repris sur :

http://www.Escapades Nature Camping-car.com/achat-c ... ns-additif
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diti59
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par diti59 »

bonsoir,
on avait déjà pas beaucoup de frein moteur...qu'est ce que ça va être avec l'Euro 6 !!! upiouiop
Anonyme 468

Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Anonyme 468 »

hkhj Merci pour l'info, bonne nouvelle dans l'ensemble!
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gglabm
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par gglabm »

Volant moteur Bi-masses... tdr
Nombreuses casses sur le voitures. Souhaitons qu'ils soient plus fiables sur les camping cars.
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Ceux qui se plaignent de changer les plaquettes à 70 000km vont être servis avec de telle motorisation, 177cv pour un 2.3l avec un frein moteur presque inexistant ça va donner...
A+
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diti59
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par diti59 »

Laïka38 a écrit :Bonjour
Ceux qui se plaignent de changer les plaquettes à 70 000km vont être servis avec de telle motorisation, 177cv pour un 2.3l avec un frein moteur presque inexistant ça va donner...
A+
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Marcolino84120
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Marcolino84120 »

quitus a écrit :hkhj Merci pour l'info, bonne nouvelle dans l'ensemble!
Merci pour l'info oui bonne nouvelle ça j'en suis pas aussi sur que toi.
plus de chevaux avec moins de cylindré c'est facile à faire tous ceux qui on gonflé leur malaguti te le diront mais la fiabilité en prend un sacré coup!
c'est pas le tout d'avoir des pur sangs encore faut il qu'ils soit endurant et là tu vois je préfère le cheval de très !!!
de toute façon essuyer les plâtre d'un nouveau moteur non merci pour moi. tdr
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 30 juil. 2016, 13:05, modifié 1 fois.

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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
moi j'attennds le moteur euro 10 il va fonctionner a l'eau!!!!!!!!!!!!
déjà avec une vanne egr c'est le foutoir avec deux çà va donner encore plus de contraintes.
gilles
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Marcolino84120
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Marcolino84120 »

Tu l'as dit Lapitye et puis frein moteur désolé mais non le ducato actuel n'est pas démuni de frein moteur il a juste trop de poids à tirer ou freiner n'oublions pas que nous somme toujours en charge maximale et je suis gentil!
130 chevaux c'est la puissance d'une berline de moins de deux Thônes nous c'est 3.500 ça change la donne!

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Laïka38
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Laïka38 »

Marcolino84120 a écrit :Tu l'as dit Lapitye et puis frein moteur désolé mais non le ducato actuel n'est pas démuni de frein moteur il a juste trop de poids à tirer ou freiner n'oublions pas que nous somme toujours en charge maximale et je suis gentil!
130 chevaux c'est la puissance d'une berline de moins de deux Thônes nous c'est 3.500 ça change la donne!
Bonjour
Bien sur trop de poids à tirer, c'est pour cela qu'il manque de frein moteur si nos engins pesés 1500kg il n'y aurais pas ce problème quoique une voiture qui manque de frein moteur en est au même point que nous.
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philippe31
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon , pour le frein moteur , à la place ,on freinera avec les pieds , en sortant les tongs sur le goudron . On bouffera des claquettes , mais on économisera les disques !!!
se(r
Perso , je regrette que le 3L à chaine de distribution disparaisse . Même en 180 cv , on reste sur de la courroie . Dommage .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Marcolino84120
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Marcolino84120 »

Oui comme en mobylette on usera les chaussures pas les plaquette se(r

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lepayntié
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
vous mélangé un peut les choses!!!
en montée le 2,3 l est suffisant et en montagne ,en descente la oui c'est une galére .
bien sur qu'il y a le poids mais cela ne se calcule pas comme une voiture de 2 T.
c'est le couple qui compte pas la cylindrée .
j'ai un 2,3 l qui me satisfait largement en cote mais pas en descente.et je chauffe jamais les jantes.
gilles
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Laïka38
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Ce ne sait pas si on mélange tout, mais depuis les débuts de l'automobile à aujourd'hui si le couple est important la cylindrée l'est tout autant, et pour retenir un véhicule il n'y a pas mieux que la cylindrée c'est à dire le volume à compresser par les cylindres et plus ce volume est important plus il y aura de frein moteur. Pour tirer on y arrive toujours même avec 1000cm3 on peu tirer 3000kg.
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Marcolino84120
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Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Message non lu par Marcolino84120 »

Laïka38 a écrit :Bonjour
Ce ne sait pas si on mélange tout, mais depuis les débuts de l'automobile à aujourd'hui si le couple est important la cylindrée l'est tout autant, et pour retenir un véhicule il n'y a pas mieux que la cylindrée c'est à dire le volume à compresser par les cylindres et plus ce volume est important plus il y aura de frein moteur. Pour tirer on y arrive toujours même avec 1000cm3 on peu tirer 3000kg.
A+
Tu prêches un convaincu Laîka c'est exactement mon avis!
sans oublier petit moteur puissant c'est moins de fiabilité y a pas de secret !
Avec un 50 cm3 bien préparé tu frises les 200 kmh mais combien de temps ça c'est une autre histoire tu n'auras peut être pas l'occasion de les faires les 200 km ?

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