Quelle Batterie.....

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

land17 a écrit :Merci à vous .
Eh bien il me reste plus qu'à changer le panneau .....ou en ajouter un beaucoup plus puissant, suivant la place restant sut le toit....
Je peux aller jusqu'à quel puissant de panneau.. 130 W...ou plus ....??? avec mon 75 W installé.
sachant que j'ai un régulateur vitron energy MPPT 75/15
Et que je vais changer ma batterie de 100W fatiguée, pour en mettre une de 110W ou bien deux comme Bob, mais là il me faut des panneaux en conséquence pour approvisionner la ou les batteries .
Que faire , ajouter un panneau supplémentaire et de quel puissance ...
ou enlever le panneau de 75W et en mettre un autre plus puissant qui pourra recharger les batteries rapidement .
Amicalement
Michel
Bonjour,
Le régulateur vitron energy MPPT 75/15 a une capacité de 200 watts PV sous une tension de 12 volts et de 400 watts PV en 24 volts.
Tu peux soit placer un deuxième panneau en complément, soit déposer le panneau existant et en placer un de plus grande capacité.
La deuxième solution étant peut être la meilleure.
A ce moment la je te conseille de choisir un panneau en 24 V.
Par exemple:
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... oCwbXw_wcB
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonsoir Bob,

Pour un nul comme moi, tu me dit de prendre un panneau en 24 v, et je suis en 12 v pour le CC ...??? . comprends plus je suis désolé. tu peux m'expliquer, mettre un panneau en 24v et sortir du 12v
Les panneaux Poly sont moins performent que les monos non....???

Amicalement
Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Polycristallin ou monocrystallin, le rendement moyen est sensiblement le même, les deux ont des avantages, un panneau 24 V 250 W est égal à 2 panneaux 12 V de 125 W posés en série.
Ton convertisseur qui est MPPT, adaptera automatiquement la tension de sortie du panneau solaire, à la tension de la batterie.
Regarde les préconisations de Victron sur la fiche technique du régulateur page 24.
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
● Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
● Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série).
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... _es_se.pdf
Rien ne t’empêche si tu le désires de poser un panneau monocristallin, ils sont un peu plus cher, ont un rendement supérieur par faible ensoleillement!
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

OK Bob,

Compris c'est mon régulateur MPPT qui fera le transfo panneau 24v sur batterie 12v . dhg

J'ai plus qu'à cogiter la modification sur le CC....

En te remerciant pour ta patience et tes conseils..

Amicalement

Michel
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bob,

Tu me préconise un panneau de 250w Poly en 24 v, mais mon régulateur c'est maxi 200w.....???? es que je dois changer mon régulateur....???

Amicalement

Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

land17 a écrit :Bob,

Tu me préconise un panneau de 250w Poly en 24 v, mais mon régulateur c'est maxi 200w.....???? es que je dois changer mon régulateur....???

Amicalement

Michel
Bonjour,
Tu peux soit poser un polycristallin, soit un monocristallin, le monocristallin étant plus cher.
Pour le convertisseur regarde la notice dont je t'ai fournis le lien car si tu est en 24 V c'est différent, l'ampérage que le régulateur peut supporté est doublé par rapport au 12 V:
Puissance maximale PV, 12V 1a, b) 200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V)
Puissance maximale PV, 24V 1a, b) 400 W (MPPT plage de 30 V à 70 V)
Tu peux donc aller jusqu’à 400 W sans risques, et là tu devrais être autonome en électricité, et même normalement en toutes saisons.
Avantage aussi avec le 24 V, tu peux câbles avec des sections moins importantes, mais éventuellement on verra ça plus tard.
Pour la pose du panneau solaire qu'il soit, en 24 ou en 12 V ça ne change rien.
montage d'un panneau solaire.pdf
(123.3 Kio) Téléchargé 170 fois
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonjour,

Et bien voilà après beaucoup de recherche,les panneaux en 250W en 24V sont trop large , je dispose d'une largeur de 0.85 entre le lanterneau et la bordure du CC et les panneaux de puissance 250W font en largeur presque un mètre et plus.

Il faut que je revoit mon installation ..... impossible de poser en cette largeur sur le toit du CC....

je pensais à une chose, laisser en place mon installation avec le panneau de 75W 12V qui alimente la batterie de 100 Ah avec le régulateur MPPT.

Et

Mettre un autre panneau en 24V de plus petite puissance de l'autre coté du lanterneau en parallèle qui alimenterait la même batterie avec un autre régulateur MPPT, ou branché sur le régulateur qui sert au panneau 12v qui alimente la batterie... D'un coté un panneau en 24V et de l'autre un panneau 12V.....Possible ou pas ...encore une question pour notre Ami Bob.

Amicalement

Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il n'est pas possible de mettre un panneau de 12 volts en parallèle avec un panneau de 24 volts.
Ils peuvent être montés indépendamment l'un de l'autre, avec 2 régulateurs comme tu le suggères.
Mais le problème viendra si les deux régulateurs alimentent la même batterie!
Le panneau et le régulateur le plus puissant risque à la charge de prendre le pas sur l'autre, ce qui reviendrait au même que d'avoir un seul panneau de monté.
Par contre ce que tu peux éventuellement faire, c'est poser deux panneaux en 24 volts en parallèle, branchés sur le même régulateur solaire.
il te faudra à ce moment là choisir 2 panneaux en 24 V de dimension plus petite, que celui que l'on avait regardé, et surtout qui puissent être logés dans la place que tu as.
Les panneaux montés en parallèle peuvent être de puissance différente ( ex: 150 W X et 200 W).
tu peux en 24 V aller jusqu'à 400 W avec le régulateur que tu possèdes.
L'autre solution consiste à poser 2 panneaux de 150 W en 12 V en série, mais la puissance des panneaux posés en série doit être identique ( Ex: 100 W et 100 W).
Mais dans le 2 ème cas tu ne peux pas aller au delà de 200 W sur ton régulateur.
On ne sait jamais ça peut t'intéresser, un moniteur qui se branche sur ton régulateur:
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... .98.rgscC3
Le même chez Victron, mais 2.5 fois plus cher:
http://www.myshop-solaire.com/mppt-cont ... i_975.html
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bob,

Un grand merci à toi pour ces explications, sans toi je serais perdu...... upiouiop

Eh bien, il me reste donc à démonter mon panneau de 75 W , j'ai trouvé un panneau en 24V mono qui fait 200W de marque LUXOR avec une largeur de 0.81cm qui me conviendrait et une longueur de 158 cm , j'aurais toujours mes 400W, quand pense tu.....

Plus qu'à décoller l'ancien , sans faire de bêtise..... :sad: et garder le câblage sur le toit , celui-ci doit convenir...??

Amicalement

Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

bonjour,
j'ai trouvé un panneau en 24V mono qui fait 200W de marque LUXOR avec une largeur de 0.81cm qui me conviendrait et une longueur de 158 cm , j'aurais toujours mes 400W, quand pense tu.....
200 W ne peuvent pas faire 400 W!
Par contre 200 W en 24 V font: 200 W/24 V = 8.33 A.
Alors qu'en 12 V ils font 200 W / 12 V = 16.66 A.
Ce qui veut dire (si je ne me trompe pas) qu'avec un panneau de 200 W en 24 V, et le régulateur MPPT qui converti en 12 v ce qui sort du panneau, théoriquement tu devrais charger 16.66 Ah.
J'ai bien écrit théoriquement!
Il ne faut pas t'attendre que cet ampérage soit chargé, car actuellement le rendement des panneaux solaire est d'environ 20 %.
http://www.ecosources.info/dossiers/Typ ... voltaiques
400 W tu les obtiendras en montant 2 panneaux de 200 W en 24 V en parallèle, ils peuvent te permettre d'être pratiquement autonome en toute saison!
L'avantage c'est que ça permet de câbler, du panneau au régulateur, avec une section de câble 2 fois moins grosse (4 mm² suffisent en général).
Par contre il faut placer le régulateur le plus près possible de la batterie, c'est recommandé, et câbler avec au moins du 6 mm² du régulateur à la batterie.
La chute de tension, entre le régulateur et la batterie sera bien moins importante, et l'échauffement aussi.
En panneau dans la dimension et la puissance que tu veux tu as ceci:
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... AjpA8P8HAQ
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu as raison, je viens de le modifier!
Faire les choses dans la précipitation, et répondre sur plusieurs forum n'est pas bon.
land17 si tu as imprimé ou enregistré ces fichiers, supprime les et remplace les par ceux ci.
Branchement en série:
panneau solaire branchement série 1.jpg
Brabchement en parallèle:
Fichiers joints
panneaux solaires montage en parallèle 1.jpg
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonjour Bob,

Tu m'avais dit:

régulateur peut supporté est doublé par rapport au 12 V:


Puissance maximale PV, 12V 1a, b) 200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V)
Puissance maximale PV, 24V 1a, b) 400 W (MPPT plage de 30 V à 70 V)

Tu peux donc aller jusqu’à 400 W sans risques, et là tu devrais être autonome en électricité, et même normalement en toutes saisons.
Avantage aussi avec le 24 V, tu peux câbles avec des sections moins importantes, mais éventuellement on verra ça plus tard.
Pour la pose du panneau solaire qu'il soit, en 24 ou en 12 V ça ne change rien.


Tout ça avec un seul panneau de 250W 24v poly que tu me conseillé, 400W maxi ....???

200 W ne peuvent pas faire 400 W!
Par contre 200 W en 24 V font: 200 W/24 V = 8.33 A.
Alors qu'en 12 V ils font 200 W / 12 V = 16.66 A.
Ce qui veut dire (si je ne me trompe pas) qu'avec un panneau de 200 W en 24 V, et le régulateur MPPT qui converti en 12 v ce qui sort du panneau, théoriquement tu devrais charger 16.66 Ah.

Pour moi si j'ai compris avec un 200W 24v , je peux que récupérer toujours 200W en 12V moins 20% . ( 180W ) Alors pourquoi mettre un panneau en 24V ...???

Je commence à ne plus comprendre... upiouiop

Amicalement

Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je t'ai tout expliqué!
Sur la notice de ton régulateur ils préconisent du 24 V, pour avoir un meilleur rendement, et de mémoire ils expliquent pourquoi.
Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
Poser un panneau en 24 V, t'évite de poser 2 panneaux en 12 V en parallèle, ça te simplifie donc le travail.
Les panneaux en 12 V sont composés de 36 cellules.
Ensuite avec un panneau en 24 V, la section de ton câblage, sera bien moins importante.
Bien sur 200 W restent 200 W qu'il soient en 12 V ou en 24 V, sauf que ton 24 V est transformé en 12 v, et que le rendement de ton régulateur en Ampérage est plus important.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonjour Bob

Donc, je peux mettre le panneau 200W de LUXOR en 24V à la place de l'ancien pour avoir un meilleur rendement sur la batterie , par contre là je reste sur le maxi du régulateur et je ne peux pas mettre un autre panneau ....

Amicalement

Michel

PS: vu aussi le panneau Sinsky pas mal au niveau prix Merci
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu te noies un peu, je t'ai déjà expliqué:
Je crois qu'il faudrait faire un récapitulatif des informations que tu veux utiliser.
1 - Le régulateur vitron energy MPPT 75/15 a une capacité de 200 watts, sous une tension de 12 volts et de 400 watts PV en 24 volts.
2 - Pour une meilleur rendement sur la notice du régulateur ils préconisent une installation en 24 V.
3 - Tu peux donc poser 2 panneaux 24 V de 200 W chacun montés en parallèle sur ton régulateur ( = raccordés avec + et raccordés avec -).
panneaux solaires montage en parallèle 1.jpg
Avec ce montage ta production théorique sera de 400 W en 24 V, qui une fois convertis en 12 V va te donner 32 Ah.
Mais comme les panneaux solaires actuels ont un rendement approximatif de 20 % (c'est ce qu'ils donnent sur le net, je ne suis pas technicien), tu ne peux compter dans le meilleurs des cas que sur 7 A environ de production par heure d'e luminosité.
Ce qui est déjà bien car avec 7 heures d'e luminosité, tu chargeras 7 Ah X 7 Ah = 42 Ah par jour!
Un panneau solaire fabrique de l'électricité à partir de la lumière que le soleil émet, ce qui veut dire que plus l'ensoleillement est élevé, plus la luminosité est forte et plus le rendement du panneau sera élevé.
Donc même par temps couvert le panneau paut fournir, mais très légèrement.
Placés sous un éclairage de forte intensité, un panneau solaire a un rendement.
J'en ai fait le constat une fois il y a environ 20 ans en Italie, ou je m'étais garé sur le parking d'un stade, aussi forment éclairé que le terrain lui même.
Pour donner une idée approximative de la production de panneau solaires, j'ai fait un dossier téléchargeable dans la rubrique 'Dossiers techniques téléchargeables.
Il te suffit de regarder la zone de stationnement, puis de voir le mois qui t'intéresse, et tu as un résultat de production journalière.
Si tu poses 400 W de panneau tu multiplies la production par 4, mais si tu ne poses que 200 W tu ne multiplies que par 2:
download/file.php?id=10783
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter