Alors voilà, nous avons acheté un vieux camping car de 1996 qui n'est pas équipé de ceintures à l'arrière.
Ayant une petite fille en bas âge, j'ai du trouver une solution afin de fixer son Maxi Cosi.
J'ai d'abbordo pensé aller chercher des ceintures à la casse et les fixer sur les parties en bois situées derrière le dossier... puis me suis dis que ce ne serait pas une solution très sécurisante.
Les seules parties solidement attachées au châssis étant une armature métallique sous la banquette de siège, j'ai créé une structure à fixer sur celle-ci afin de "créer" un système ISOFIX.
Attention, je suis bien conscient du fait que ce n'est pas homologué, j'ai agit en mon âme et conscience, certain d'avoir réalisé quelque chose de suffisamment résistant en cas d'impact afin que ma fille voyage, selon moi, en toute sécurité. J'ai lu à pas mal d'endroit que certains utilisaient une sangle à cliquet ou même parfois... rien du tout! Inconcevable!
Le matériel:
- 2 barres métalliques creuses de 8cm par 4cm et de 40cm de long épaisseur 4mm
- A plaque métallique de 1 mètre de long par 6 de large.
- 4 tiges filetés M6
- 2 anneaux métalliques M6
- Frein filet (Lock it)
Cout total: approximativement 30€
Outils: Equerre, foreuse, marteau
Dans mon cas, j'ai calculé qu'entre la structure métallique et l'endroit ou devrait se trouver les anneaux, il y avait 15cm, ce qui correspond à la hauteur du coussin

Etape 1: Transpercer de part en part les 2 barres métalliques afin de pouvoir les serrer à l'aide des tiges filetées.

Etape 2: Une fois la hauteur déterminée, fixer les anneaux en laissant 27cm entre les 2 (L'espacement des barres ISOFIX)

Etape 3: Tracer et percer la plaque en métal. D'abbord pour pouvoir la boulonner sur le châssis du CC mais aussi pour la fixer avec le reste du montage.

Etape 4: Boulonner tout le montage sur le châssis du CC

Travail terminé: