Hello JL ET, tous les concernés par CE moteur
Oui, pas top , je suis d'accord mais
Je pense que les garagistes vont finir par ne plus faire la bêtise du trop avec le temps
Parcontre, je comprends pas pourquoi Fiat ne l'a pas déjà fait , c'est à dire informer ET modifier les docs techniques
Je m'explique
À tous les concernés, avez vous par hasard regardé le niveau de la jauge AU moment de votre achat
Si oui, perso , ma jauge n'était guère plus haute que sur la photo plus haut dans le post
Ok, je m'étais dit que mettre moins d'huile multiplié par le nombre de moteur, ça fait une sacrée économie au constructeur vu le prix de celle ci 0w30 pour rappel
Bref, à mon avis, l'erreur est que les données techniques sont:
6,10 l avec filtre OU , 5,90 l sans filtre
Ok mais , pour moi, cela correspond au moteur neuf sortie de la chaîne de montage SANS aucune huile dedans
Sachant que par la suite, on fait une vidange, ben il restera tjrs de l'huile par-ci par-là et donc, la quantité notée est effectivement de trop
Les données que j'ai reçu du technicien Fiat est la suivante ( déjà donné mais une piqûre de rappel est tjrs bonne surtout qu'il va y avoir de plus en plus de personnes concernées et s'ils lisent ce post ben

)
Voici les '' bonnes '' données à suivre
La quantité à respecter est d'être entre 4,622 l ET 5,425 l
Chez moi, ils ont mis 5,10 l filtre compris
Conclusion
Ne cherchez pas à tjrs vouloir être au max car de toute façon, le tout dernier trait du haut de la jauge EST déjà l'alerte
L'alerte mini, je connais pas mais je pense que notre ami d'hier l'a plus ou moins donné, ce serait bien qu'il confirme
Également, il est important de savoir que le niveau réel ne sera que moteur en température de fonctionnement ET, batterie chargée au max
Voili voilà, je me suis pas mal répété mais SI cela peut éviter que les personnes concernées soient dans la ..... '' panique '' , tant mieux
Jusqu'à maintenant, un peu plus de 15000 bornes , j'ai juste eu à rajouter un peu au début vers 1500 bornes où la jauge me mettait la moitié, normal vous allez dire, un moteur neuf à le droit de consommer un peu d'huile ( d'ailleurs noté qq part)
Le garage Fiat qui m'a complété le niveau n'avait pas encore eu à faire à cette nouveauté et, il a rajouté que très peu d'huile car il doutait ne voyant pas la jauge bouger
Le niveau c'est rétabli beaucoup plus tard ( moteur chaud et batterie qui c'est chargée au max en roulant nb: si le stop start fonctionne, c'est qu'elle est chargée au max )
Je fais une vidange par ans et peu importe le kilométrage, ça enlève la condensation dans l'huile ET, on est plus rassuré question volume
Je roule cool, je démarre mon véhicule et le laisse tourner juste le temps de vérifier que tout soit fermé dans le véhicule et mettre ma ceinture ( au max trois minutes sur place)
Ne jamais laisser tourner le moteur sur place, c'est pas forcément une bonne idée à froid
Ensuite, je pars tout doucement sans forcer et ou monter dans les tours
La température eau monte assez vite et la température de l'huile, c'est plus long ce qui prouve bien que c'est bien pensé même avec les grosses chaleurs de ces derniers temps
Et, c'est seulement une fois la température de l'huile ok, que je roule normalement avec comme si de rien n'était
Je regrette juste de partir quand je sais qu'il y a à une 100 ène de mètres , des fortes montées
Je suis en gros jamais beaucoup plus que 2300 très / minutes, j'évite de dépasser le 110 km/h car ensuite, c'est plus difficile à tenir la route surtout s'il peut y avoir des vents de travers
Bon, à

, assez de blabla
