site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum carnet de voyage Les astuces et conseils de voyage PAYS
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

création d'aire d’accueil privée, petite enquête

Répondre
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 28 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
Anonyme 3232

Re: création d'aire d’accueil privée, petite enquête

Message non lu par Anonyme 3232 » 10 déc. 2015, 19:30

kti17 a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si les camping caristes se déplacent beaucoup l'hiver, moi oui. Mais c'est pour aller au soleil...Portugal, Espagne etc. Pas dans votre région qui, certes est très belle, mais un peu frisquette en hiver.

Pour la création de votre aire je ne peux pas vous répondre sur la législation, par contre sur l'usage, j'en ajoute une couche au message précédent : pour moi, au dessus de 6€ dans une zone rurale, je n'y vais pas, il y a tant d'endroits agréables et gratuits. Seuls les services peuvent faire la différence.
Pour ce qui est de la piscine, à mon avis inutile sur une aire de service CC...c'est plus adapté dans un camping. Et vous allez vous heurter à des normes de sécurité assez draconiennes. Bon courage si vous persistez...déjà qu'un simple particulier a des difficultés, si c'est pour un usage collectif et payant, ça sera pire. Lourde responsabilité...
Barbecue table et jeux de plein air, idem ce sont des services confort/camping. ça peut être sympa et apprécié de certains camping caristes, notamment les familles avec de jeunes enfants. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais il y a un potentiel de clientèle pour cela.

Le lien dont parle Philippe31 pour une aire en Bretagne, c'est ici, sur ce forum, un autre fil : viewtopic.php?f=15&t=12350
Bonjour,
A mon avis ce que dit notre amis est à prendre en compte!
Ne pas confondre aire de stationnement camping-car, ou aire de service camping-car et camping, ce ne sont pas les mêmes services et tarifs qui sont attendus.
Beaucoup de camping-caristes estiment avoir payé assez cher leur camping-car pour avoir "le droit" de pratiquer librement et gratuitement.
Je précise que ce n'est pas mon point de vue!
Mais il suffit de regarder certains comportements sur les aires communales payantes, ou certains essaient d'arriver en soirée après les passage du préposé aux encaissements, et surtout de repartir avant le passage du matin.
Certains se considérant même je les cite "comme des pompes à fric", considérant que sans eux le commeece local ne survivrait pas.
Deleted User 6841

Message non lu par Deleted User 6841 » 10 déc. 2015, 19:52

Bonsoir
Tout à fait d'accord Bob11, certains ont des comportements limite. Quand je vais sur une aire payante, c'est parce que j'ai besoin des services, ou de sécurité, ou que l'aire est agréable et bien située. Auquel cas, je paye, et avec le sourire. Si c'est nul, moche et cependant payant, je passe mon chemin.
Si je veux du confort, je vais dans un camping, et quand je visite une grande ville, je vais aussi poser mon véhicule en sécurité dans un camping, et je visite en bus ou à pieds.
Par contre, si je n'ai besoin de rien d'autre qu'une halte stationnement pour une courte soirée et une nuit, je préfère le gratuit. Tout dépend du contexte, de ce que je fais le lendemain et de l'environnement.

Catinaud, tu as de quoi faire un accueil sympa, si tu n'arnaques pas tes visiteurs/clients potentiels.
Quand je parle de France j'aime. campingcaraide (je ne fais pas de pub, je ne suis pas adhérente !) c'est du concept qu'il s'agit : proposer aux camping caristes un endroit sympa pour passer une ou plusieurs nuits, et en contrepartie faire connaitre tes produits.
Les piscines, tables et autres barbecues sont des équipements de camping, pas d'aire CC
Pour moi, j'ai juste besoin d'eau et de pouvoir faire les vidanges....une fois tous les 5 jours !
J'irai volontiers chez toi pour découvrir tes produits et visiter Brantôme (que je connais, mais c'est agréable aussi de revoir de beaux endroits), mais sur le principe de l'échange et de la découverte, pas pour étaler tables, chaises, bain de soleil et serviettes de piscine. Pour ça, je vais dans mon île, dans un petit camping sympa en bord de mer, et je profite des équipements, du confort etc.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par philippe31 » 10 déc. 2015, 20:01

bonsoir,
pour des infos complémentaires sur ce sujet souvent abordé :
tape par exemple : création d'une aire dans la case recherche avancée et regarde les messages , en particulier peut être ceux pour Tollim : beaucoup de réponses et d'infos utiles pour lui , je crois .
Sinon , demande à Bob ( ?) , c'est notre véritable et excellent bibliothécaire . Je suis sûr qu'il va te retrouver tout ça dans les archives du forum , si il a le temps ,bien sûr , sans trop le déranger ... ( oups , j'espère que je ne vais pas me faire engueuler par Bob , de vouloir lui filer du boulot fgs )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Goodspeed
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Message non lu par Goodspeed » 10 déc. 2015, 21:10

En ce qui concerne Brantôme je vous confirme que c'est un très beau village entouré d 'eau .
La Venise du Périgord hkhj

J'aurais bien mis une photo, mais je n'y arrive pas ggfx
L'homme sage est celui qui connait ses limites
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par catinaud » 10 déc. 2015, 21:15

[quote="kti17"]Bonsoir
Tout à fait d'accord Bob11, certains ont des comportements limite. Quand je vais sur une aire payante, c'est parce que j'ai besoin des services, ou de sécurité, ou que l'aire est agréable et bien située. Auquel cas, je paye, et avec le sourire. Si c'est nul, moche et cependant payant, je passe mon chemin.
Si je veux du confort, je vais dans un camping, et quand je visite une grande ville, je vais aussi poser mon véhicule en sécurité dans un camping, et je visite en bus ou à pieds.
Par contre, si je n'ai besoin de rien d'autre qu'une halte stationnement pour une courte soirée et une nuit, je préfère le gratuit. Tout dépend du contexte, de ce que je fais le lendemain et de l'environnement.

Catinaud, tu as de quoi faire un accueil sympa, si tu n'arnaques pas tes visiteurs/clients potentiels.
Quand je parle de France j'aime. campingcaraide (je ne fais pas de pub, je ne suis pas adhérente !) c'est du concept qu'il s'agit : proposer aux camping caristes un endroit sympa pour passer une ou plusieurs nuits, et en contrepartie faire connaitre tes produits.
Les piscines, tables et autres barbecues sont des équipements de camping, pas d'aire CC
Pour moi, j'ai juste besoin d'eau et de pouvoir faire les vidanges....une fois tous les 5 jours !
J'irai volontiers chez toi pour découvrir tes produits et visiter Brantôme (que je connais, mais c'est agréable aussi de revoir de beaux endroits), mais sur le principe de l'échange et de la découverte, pas pour étaler tables, chaises, bain de soleil et serviettes de piscine. Pour ça, je vais dans mon île, dans un petit camping sympa en bord de mer, et je profite des équipements, du confort etc.[/quo
mon but n'est pas d'arnaqué mes clients potentiels bien au contraire, je veux que tous mes visiteurs repartent avec un très bon souvenir de leur visite chez moi, mon but et de rendre heureux les gens, je ferais tous mon possible pour aller dans ce sens.
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par catinaud » 10 déc. 2015, 21:31

merci pour tous c'est conseils,je prend note
Goodspeed
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Message non lu par Goodspeed » 10 déc. 2015, 21:41

@Catinaud
Merci de nous tenir informés de l'avancement du projet, au plaisir de retourner à Brantôme hkhj
L'homme sage est celui qui connait ses limites
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par catinaud » 10 déc. 2015, 21:57

oui oui pas de soucis je vous tiendrez au courant de l évolution du projet, j'ai tellement d'idée qui me passe pas la tête pour satisfaire au mieux les cc .Il faut que je commence par faire une étude de marché,chiffrer mon projet,trouver des fonds et ensuite début des travaux.
Anonyme 3232

Message non lu par Anonyme 3232 » 10 déc. 2015, 22:32

Goodspeed a écrit :
En ce qui concerne Brantôme je vous confirme que c'est un très beau village entouré d 'eau .

Bonsoir,
Pour placer une photo, rien de plus simple:
Quand tu est dans la fenêtre et le cadre qui te permet de créer ton message ou de répondre et d'insérer du texte, tu fais défiler la fenêtre jusqu'en ba, ensuite tu cliques sur l'onglet "Fichiers joints" et tu finis par cliquer sur le bouton "Ajouter des fichiers".
Tu sélectionne les fichiers que tu veux placer sur ton message, et enfin tu cliques sur "Insérer le fichier".
Ton fichier, qu'il soit photo ou autre, est joint au message.
J'espère avoir bien expliqué, en tout cas assez simplement et clairement?
Pour la création de l'aire si ça peut aider:
http://www.ffaccc.fr/files/Dossier_aires.pdf
http://www.pro-evasion-aisne.com/Vous-e ... les-normes
http://www.ardennes.cci.fr/pdf/tourisme ... ussite.pdf
http://www.oisetourisme-pro.com/content ... 032013.pdf
Il y a aussi ce sujet:
viewtopic.php?f=7&t=11958&p=81802&hilit ... ire#p81802
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par catinaud » 11 déc. 2015, 07:50

bob11 a écrit :
Goodspeed a écrit :

Bonsoir,
Pour placer une photo, rien de plus simple:
Quand tu est dans la fenêtre et le cadre qui te permet de créer ton message ou de répondre et d'insérer du texte, tu fais défiler la fenêtre jusqu'en ba, ensuite tu cliques sur l'onglet "Fichiers joints" et tu finis par cliquer sur le bouton "Ajouter des fichiers".
Tu sélectionne les fichiers que tu veux placer sur ton message, et enfin tu cliques sur "Insérer le fichier".
Ton fichier, qu'il soit photo ou autre, est joint au message.
J'espère avoir bien expliqué, en tout cas assez simplement et clairement?
Pour la création de l'aire si ça peut aider:
http://www.ffaccc.fr/files/Dossier_aires.pdf
http://www.pro-evasion-aisne.com/Vous-e ... les-normes
http://www.ardennes.cci.fr/pdf/tourisme ... ussite.pdf
http://www.oisetourisme-pro.com/content ... 032013.pdf
Il y a aussi ce sujet:
viewtopic.php?f=7&t=11958&p=81802&hilit ... ire#p81802
merci beaucoup bob11,pour tous ces lien.cordialement
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par catinaud » 11 déc. 2015, 07:58

voici quelque photo de Brantôme pour ce qui connaisse pas. hkhj
tourisme-925x433-01.jpg
brantome-9443_w800.jpg
brantome-9434_w800.jpg
brantome-9433_w800.jpg
catinaud
Nouveau membre
Nouveau membre

besoin de vos avis pour mon projet merci

Message non lu par catinaud » 13 janv. 2016, 10:26

bonjour voici dans les grandes ligne mon projet d'aire de cc. Ma question seriez-vous prêt a acheter des produits mis a la vente dans mon local en plus des frais de stationnement?et le faite de faire une thématique sur la trufficulture ne risque t-elle de réduire la potentielle clientèle, de faire venir uniquement les gens intéressé par la truffe, et passé a coté de nombreux autre CC? quand pensez-vous?
Cordialement David

PROJET D’AIRE ACCUEIL DE CAMPING-CARS PRIVÉES
A LA CAMPAGNE SUR LE THÈME DE LA TRUFFICULTURE

1/ POURQUOI CE PROJET

Suite à des soucis de santé (dos), il met impossible de continuer mon métier de paysagiste et très compliqué d’exercer de multiples postes dans d’autres domaines d’activités professionnels qui feraient qu’aggraver mes problèmes de santé.

C’est pourquoi, je me suis mis à réfléchir à la création d’un projet professionnel.
Pour cela, je me suis posé les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je peux faire par rapport à mon dos ?
- Qu’est-ce que j’aimerais faire ?
- Qu’est-ce que je peux faire par rapport à mes connaissances ?

Naturellement, je suis arrivé à l’idée d’une aire d’accueil de camping-cars à la campagne sur la thématique de la truffe.
Pourquoi le camping-car : c’est le fait de côtoyer régulièrement des amis et des professionnels dans ce domaine ainsi qu’une forte attirance pour ce mode de vie.
D’autre part ma grande j'aime. campingcaraide étant la trufficulture, j’ai tout simplement envie de partager toutes mes connaissances et faire découvrir ce milieu aux novices. Et enfin, je vis dans un cadre agréable en pleine campagne.

Grâce à ma dernière expérience professionnelle dans la vente, j’ai particulièrement aimé le contact avec les clients : pouvoir conseiller, partager, faire découvrir.

Cela me permettra d’associer ma j'aime. campingcaraide à ma vie professionnelle et de gérer mon dos plus facilement. La santé n’a pas de prix.

2/ EMPLACEMENT DE L’AIRE ET DES CAMPINGS CARS

L’aire sera située à la campagne sur la commune de BRANTOME à 5 minutes du centre en voiture et camping-car. Il y a la possibilité de vidanger gratuitement l’eau grise et noir à BRANTOME.

Six emplacements sont prévus. Ils seront situés au milieu de chênes truffiers et de différents arbustes à petit fruit. Ses emplacements feront environ 36 m² en calcaire et une partie enherbée pour installer table, chaise etc… L’accès aux emplacements sera calcaire.

Une signalisation sera prévue depuis la route départementale jusqu’à l’aire.

Un site Internet sera créé afin de faire connaître mon aire, pouvoir rentrer en contact avec moi et acheter en ligne différents produits à base de truffes et autres produits locaux.

3/ TARIFICATION DE L’EMPLACEMENT
J’envisage un tarif de 10 € les 24 h, payable à l’arrivé et sur réservation pour éviter un trop grand afflux de camping-cars sur mon aire. Les arrivées se feront au plus tard à 19h

Le tarif comprend :

o Eau
o L’électricité : une borne pour deux emplacements illimités
o wifi
o Visite de la truffière
o Cavage des truffes avec mon chien, voir cochon (projet) ou à la mouche en saison
o Ramassage de cèpes et girolles en saison en ma compagnie
o Pot de l’amitié et dégustation de toasts aux truffes
o Barbecue, divers jeux extérieurs, tables
o Navette possible aire d’accueil/Brantôme, horaire à définir
o circuit de randonnée juste à coté
o livraison de pain, viennoiserie sur commande la veille pour le lendemain

4/ PRESTATIONS PAYANTES
- location vélo

- Produits alimentaires :

o achat de truffes fraiches et en conserves
o Produits à base de truffes : huile de truffes, miel aux truffes, sel aux truffes, confitures d’oignons aux truffes
o conserves de cèpes et cèpes frais en saison
o huile de noix
o noix en cerneaux sous vide
o confitures divers petits fruits
o coffrets divers produits
o miel
o conserves de canard (pâté, confit, etc…)
o Différents produits régionaux
o Vente de légumes frais du jardin

- Possibilité d’être le parrain d’un arbre truffier contre 20 € :

o Plantation d’un arbre au nom du parrain : possibilité d’être présent à la plantation de l’arbre. La saison pour planter est février-Mars.

o suivi de croissance du plant. : si l’arbre se met à produire un jour (ce qu’il faut espérer), je vous ferais cadeaux d’une truffe de votre arbre que je pourrais vous envoyer par la poste ou que vous pourrez venir chercher sur place.
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Re: besoin de vos avis pour mon projet merci

Message non lu par GILJO » 13 janv. 2016, 11:56

Bonjour catinaud,
Tu étais déjà venu avec ce sujet sur le forum et déjà eu quelques retours (tu aurais pu continuer à la suite).
Echanger avec quelqu'un qui a un projet de création d'une aire de service est toujours intéressant et je pense personnellement que, même si le concept ne peut pas plaire à tout le monde, il faut toujours rester constructif et encourager, sauf que dans ta dernière présentation, on a l'impression d'être "prisonniers" de ton activité autour de la truffe...
Ouvrir les portes de ton artisanat peut être un plus, mais il ne faut pas que ce soit une condition... Le campingcariste aime bien rester libre de ses occupations lorsqu'il séjourne. Il ne vaut pas que tu "soûles", sinon ça ne va pas le faire...
Autre point négatif (pour moi): le stationnement au milieu des arbres. Ça va être un énorme handicap pour la réception télé.
Crée ton activité truffes, crée ton aire de stationnement, mais évite que l'une soit tributaire de l'autre.
Voilà mon opinion sur ce sujet, ce n'est peut être pas celle de tout le monde, mais c'est ça le grand intérêt d'un forum.
Cordialement et bon courage pour la suite.
Répondre
  • Imprimer le sujet

28 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2

Retourner vers « PAYS »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • ↳   ... FRANCE ...
  • ↳   ... Alsace-Lorraine ...
  • ↳   ... Aquitaine ...
  • ↳   ... Auvergne ...
  • ↳   ... Bourgogne ...
  • ↳   ... Bretagne ...
  • ↳   ... Centre ...
  • ↳   ... Champagne-Ardennes ...
  • ↳   ... Franche Comte ...
  • ↳   ... Ile de France ...
  • ↳   ... Languedoc Roussillon ...
  • ↳   ... Limousin ...
  • ↳   ... Midi Pyrenees ...
  • ↳   Nord Pas de Calais
  • ↳   ... Normandie ...
  • ↳   ... Pays de la Loire ...
  • ↳   ... Picardie ...
  • ↳   ... Poitou Charentes ...
  • ↳   ... Provence Cote d'Azur et Corse ...
  • ↳   ... autres pays ...
  • ↳   ... croatie ...
  • ↳   ... Espagne ...
  • ↳   ... Grèce ...
  • ↳   ... Portugal ...
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00