Mon père me disait toujours ..."touche pas p'tit C..n , du moment que cela fonctionne, enlève tes doigts"
Déjà à l'arrêt un DC-DC permet de séparer complètement les deux batteries .
Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement.
Du coup aucune batterie ne peut décharger l'autre
en roulant
Le DC-DC fonctionne comme un chargeur de batterie classique.. Dans les véhicules équipés d’alternateurs intelligents, à l’inverse d’un relais, un chargeur DC-DC prend la tension de sortie hautement variable de l’alternateur intelligent et l’augmente ou la réduit à un niveau de tension de charge optimal pour la batterie auxiliaire à ce moment précis.
Pour faire simple, il prend le courant en sortie de l'alternateur afin de le soulager, et le transforme en une intensité plus ou moins forte .
un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé.
Du coup il soulage énormément l'alternateur..
Chaque batterie a un courant de charge maximal ( surtout les batteries cellules) et il est recommandé d’utiliser une taille de chargeur ( dc/dc) adaptée à la batterie.
plus la batterie est petite, moins le courant de charge maximale est élevé.
Une batterie de 15 ampères, elle ne se chargera pas plus vite avec un chargeur de 40 A qu’avec un chargeur de 30 A. Un chargeur plus gros ne chargera pas forcément la batterie auxiliaire plus rapidement qu’un chargeur plus petit.
en clair le dc/dc offre une durée de vie à l'alternateur supplémentaire tout en étant un séreux aide à la batterie.
un chargeur booster 30 A consommera et enverra 30 A seulement,
une batterie lithium de 100 ah peut tirer 90 A sur un alternateur, alors imaginez 200 ou 300 ampéres , dans ce cas et surtout pour l'alternateur intelligent il faut prévoir les funérailles et mettre des "sous " de coté.