plus de courant dans tout le cc

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

bonjour
nous sommes rentrés d'une sortie le 12/12/2024 et depuis le cc est remisé dans son garage .(coupe circuit fermé)
afin de préparer une prochaine sortie j'ai contrôlé les batteries (cellule et porteur )et plus rien tout est déchargé.
depuis que ce cc est allé en concession pour remédier a se problème depuis son achat neuf nous avons souvent se problème lors de remisage
j'ai branché le cc sur les secteur et je prends des coups de jus sur la masse du véhicule en le touchant surtout dans le compartiment moteur.
j'ai coupé le 220 et plus coup de jus!!!!!!!!!!!!!!
je pense a une mauvaise masse .
il est vrai qu'avec toutes les interventions ils ont bricolé tout le circuit électrique et que çà ne fonctionne toujours pas .
tout cela a cause de la tablette" ixpérience " qu'il ont changé tout au début de cet achat et du remplacement de la batterie Eza neuve.
bien sur la garantie est terminée .
se vèhicule est pour moi un boulet qui me chagrine depuis 4 ans !!!!!!!!!!!!!
Pilote ,non plus jamais et je ne suis pas le seul a avoir se problème.
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1490
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Alain Deloin »

:eek: , y a Malcolm me semble t il qui avait parlé d'un truc
Oui, de dire que la terre est liée avec la tôle du véhicule
Peut-être bien qu'un fil du circuit 230 V serait en contact avec la carrosserie ?
( Même si OK, ça résoud pas le pourquoi que tes batteries sont vides mais bon)
En tous cas, y a un sacré risque là voir aussi à flinguer l'électronique d'une bonne partie du véhicule non ?
Encore une misère a trouver le remède :argh:
Espérons que tu trouveras rapidement la cause :sad:
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1243
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par jean luc 50700 »

Cette "fameuse "tablette ixpérience , soit disant pur faire une très bonne gestion de l'autonomie du véhicule produit auprès de bons nombres de campings caristes des déboires.
Pilote à du mal à reconnaitre ce problème.
Cette tablette vide les batteries à qui mieux mieux et principalement après avoir eu un branchement sur le 220 volts.

Pour cette histoire de tablette , c'est connu c'est en fait une histoire de défaut de charge batterie cellule en roulant .
Si le CC est un modéle de 2019 a 2021 il lui faut un booster de charge .
la pose d'un booster e charge à résolu bons nombres de problèmes et c'est d'ailleurs ce que fait pilote pour y remedier.

Tous les campings caristes se trouvant dans ce déboire ont tous fait appel à leur protection juridique pour régler le problème.
Je pense Gilles c'est ce que tu devrais faire .Comme par Hazard Pilote fait le nécessaire avec une réparation fiable et durable.

pour info voici une procedure pour se dépanner avec cette "foutue" tablette .

Ré-initialisation tablette Pilote Xperience: -

Débrancher le 220V, -
Eteindre interrupteur à l'entrée,
- Attendre une minute,
- Rallumer interrupteur, -
Laisser tout la réinitialisation s'installer -
Quand tout devient normal, rebrancher le 220V.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ils ont changé cette tablette depuis plus de 2 ans et çà continue!!!
ils ont installé une navicolor a la place
trouve cette panne je ne pense pas car pas mal de techniciens sont intervenus sur celle ci aucun na trouvé la panne .
le cc fonctionne bien si ont est en sortie mais si il est remisé la oui, les batteries se vident (la elle sont restées depuis décembre sans bouger)
bon J.L pas grave ont prépare la sortie !!!!!!!!
le PC refonctionne bien même mieux qu'avant!!!!!!
c'était le mot de passe a corrigé (il a disparu sans rien n'avoir touché quoi que se soit!!!!
je viens d'aller au garage et plus de coup de jus!!!!
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1243
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.

en mettant un booster de charge , (préconisé par pilote) , les problèmes ont été résolus sur ce principal défaut. Bizarre que les techniciens ne te l'ont pas fait.

Bon , alors coté ordi , je n'ai pas trop perdu la main. :ptdr: :ptdr: :ptdr: Vive team wiewer :ptdr: :tchin:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui garde la main !!!!!! encore merci.
coté booster, j'ai l'alternateur intelligent pour cela.!!!!!!!!!!!!!!!!
en sortie ,non tout reste en charge même sans soleil pendant 3 jours sans rouler tout cela ne me dit pas pourquoi, j'ai pris des châtaignes avec la masse au début.
le circuit électrique de ce cc est une jungle et une truie n'y retrouverait pas ses petits!!!!!!!
pour nous la météo chez nous ,c'est pluie ,orages et pluie.
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1243
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par jean luc 50700 »

Attention Gilles , ton alternateur" intelligent" , ne joue pas le même rôle. ( il est pas si intelligent que cela :ptdr: .....il a encore des lacunes)

un alternateur intelligent ne joue pas le rôle de "booster". mais c'est un système d’alternateur à commande électronique qui utilise l’ECM du moteur, également appelé « module de commande du groupe motopropulseur » (PCM),

Le concept du chargement intelligent est en fait assez simple.
Une batterie a la capacité de recevoir une charge de tension légèrement supérieure à froid, et donc l'ECM charge la batterie à une capacité légèrement supérieure à froid et équilibre le taux de charge par rapport à la consommation électrique moteur

L'alternateur ne fonctionne à sa pleine capacité qu’en cas de nécessité absolue, et la batterie est maintenue dans un état de charge constant et efficace. La température de la batterie est estimée à partir du capteur de température de l’air d'admission, qui indique efficacement la température sous le capot.....et oui .....encore des capteurs. :ptdr:

c'est pour cela que nos alternateurs intelligents ont des gros soucis de charge maintenue ( il se mette en défaut) lorsqu'ils ont besoin de maintenir la charge du porteur plus celle de la cellule , particulierement lifepo4.

à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

On ne prend pas de châtaignes avec le 12V mais bien avec le 230V.
Les terres des appareils 230V (frigo et chargeur) et prises sont connectées à la masse du véhicule (c'est normal)
Sauf bidouilles et Si aucun autres appareils n'est branchés, il n'y a que le frigo ou le chargeur qui auraient un défaut d'isolement.
Défaut inférieur à 30mA sinon le différentiel déclenche. A condition que le réseau externe surtout la terre est dans les normes!!!
Faire contrôler ça au plus vite et réparer!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

désolé mais en touchant la borne + sur le moteur j'avais des picotements dans la main et a plusieurs reprises
ne pensez pas que je raconte des conneries car c'est la vérité


je n'était pas bourré !!!!!!!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1490
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: pas très clair tout ça
Bref, perso, je serai pas tranquille
Merci à Malcolm de dire comme moi ( même si cela ne résoud pas le problème :couic: )
Gilles, essai tout de même de vérifier ce que Malcolm dit , frigo et chargeur ( peut-être en débranchant le frigo si c'est possible tout comme le chargeur pour voir si cela change qq chose :sad: )
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 363
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par malcolmbass »

OK,

Je te suggère de sortir le multimètre et de mesurer entre borne + et masse. (branché au secteur + gants isolants)
Si comme je le suppose ton chargeur est en défaut? (isolement entre primer et secondaire) tu te retrouve avec des tensions très hautes en sortie de chargeur = batteries flinguées instantanément + châtaignes.
Avatar du membre
Willow
Routard
Routard
Messages : 151
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Willow »

jean luc 50700 a écrit : 22 mai 2024, 09:21

à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:
J'avais tous ces problèmes sur mon Bavaria, groupe Pilote.

Je faisais Nantes Bayonne, et mes batteries ne chargeaient pas.
Alors, ils m'ont posé un convertisseur DC/DC Redarc et plus de soucis.

En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....
Le Redarc corrige cela.

Quand à la fameuse tablette, la bataille a duré 1 an 1/2 et ils ont fini par me poser la fameuse Navicolor et plus de soucis. (ils m'avaient quand même changé les batteries, la tablette 2 fois, le chargeur et l'autoradio... et le canard était toujours vivant!)
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

oui moi aussi çà, a durer plus de 2 ans avec un avocat la fin
remplacement tablette ;batterie moteur et cellule et ils ont posé un petit coffret noir a coté de la batterie cellule.
se cc est allé dans 2 concessions et la première ils ont saboté le tout
la deuxième concession le cc est resté 3 semaines et ont tout revu sans avoir de coupure pendant au moins 1 an et çà recommence mais le cc est resté 5 mois environ sans bouger et sans 220v.(coupe circuit fermé)
je reviendrai vers la semaine 25 pour vous donner des infos sur se problème lors de notre sortie.
gilles
Avatar du membre
Willow
Routard
Routard
Messages : 151
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Willow »

Et la tablette était déconnectée? Il faut savoir qu'elle consomme 0,5A par heure, donc 12A par jour.
Le système a vite fait de mettre les batteries à plat.
Donc, il y a intérêt à couper la batterie dès qu'il y a non utilisation du véhicule pour 2 ou3 jours, surtout s'il est sous un toit et que le panneau solaire est à l'ombre.

Sinon, il y a tous les schémas électriques sur le net pour solutionner les problème de "châtaignes".!
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par lepayntié »

alors la je ne sais pas si la tablette était coupée!!!!!! (je pense que oui car je la coupe tout le temps )
le coupe batterie ,oui mais la tablette ?
je n'avais plus de courant même pour le marche pieds électrique et le tableau de contrôle du truma
je viens de contrôler la tension de la batterie moteur 12,80v sur le 220V depuis hier APM!!!!
j'ai démarré le moteur et la tension est montée a 14,80v.et pas de chataignes!!!
la batterie a 1 an.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter