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Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 13:18
par jean luc 50700
malcolmbass a écrit : 31 août 2024, 11:27

Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!
ryutr perso j'avais des doutes de la lithium , mais après j'ai compris que j'écoutais trop les "C.......ies" racontées. :ptdr:
Alors ,c'est vrai après si on fait la synthèse des VRAIS connaisseurs qui jouent la sécurité , et bien on passe au lithium et j'avoue c'est quand même bien.
Je suis un adepte que chez "Ali" car , pourquoi payer le même produit plus cher ailleurs alors que on trouve le même chez eux ? et en plus les 3/4 du temps c'est garantie 5 ans avec retour gratuit.

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 14:36
par voyageur(s)
Un petit truc si vous voulez faire durer vos batteries (Lithium ou plomb, et que à la maison vous laissez le camping car branché en permanence :
Hors utilisation, si c'est possible sur votre chargeur, baissez la tension de floating, ne laissez pas la batterie chargée à fond, juste une tension intermédiaire afin qu'elle ne soit ni déchargée ni chargée à fond.

Pour une plomb je réglerais à 13,00V, pour une lithium j'abaisserais de 0,5V la tension préconisée par le constructeur, peut être 13,2V.

Sur les chargeur smart Victron il faut aller dans les paramètres avancés

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 17:54
par voyageur(s)
Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison)
J'y ai pensé. On trouve de très bonnes cellules prismatiques sur Aliexpress, mais j'ai toujours hésité sur le choix du BMS, car il ne faut pas faire le mauvais choix, hors il y a le pire et le meilleurs sur internet, et c'est pas toujours facile de déchifrer lesquels sont mauvais. C'est la sécurité de la batterie qui est en jeu. Lequel as tu mis ?

Re: schema électrique

Posté : 31 août 2024, 22:26
par malcolmbass
Salut,

A l'époque (2022) le must c'était Daly, j'ai installé le 150A: https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... pt=glo2fra
Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif: https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A
La batterie fonctionne parfaitement mais le top actuellement c'est JK: https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... pt=glo2fra
J'ai ressuscité une GTK équipée d'un BMS de merde remplacé par un JK qui a son équilibreur interne de 2A très efficace et j'ai même un en réserve qui va peut-être remplacer le Daly... A voir???

Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 11:29
par voyageur(s)
Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif
Equilibrage passif ou actif connait pas. On a toujours quelque chose à apprendre, peux tu m'expliquer succinctement la différence entre un BMS passif et actif. merci

Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 13:40
par malcolmbass
Salut,

Voici un article qui explique la différence: https://www.flashbattery.tech/fr/system ... -cellules/

Pour mon cas, le Daly équilibre en passif avec un courant de seulement 30mA.
Ça va avec des charges à courants faibles (une dizaine d'A) avec des courants plus forts ça rame! J'ai pas loin de 30A solaire + 20A alternateur soit jusqu'à 50A parfois...
L'équilibreur actif Heltec que j'ai rajouté monte jusqu'à 5,5A, beaucoup plus rapide mais consomme beaucoup si je le laisse en permanence!
Réglé avec un interrupteur quand j'ai pas besoin de la batterie.

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Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 13:41
par malcolmbass
Le BMS JK a un équilibreur actif intégré de 2A qu'on peux couper directement dans l'application et aussi un bouton pour éteindre le BMS.

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Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 14:01
par malcolmbass

Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 18:03
par jean luc 50700
merci Michel, j'ai appris une chose ....je connaissais "po". ;)

Re: schema électrique

Posté : 01 sept. 2024, 19:34
par voyageur(s)
Merci pour ces explications, intéressant. Oui effectivement l'équilibrage actif est mieux, surtout quand la batterie vieillit, car la quantité à équilibrer tend à augmenter.