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Re: Problème de chauffage
Posté : 17 nov. 2024, 20:30
par Alain Deloin
lepayntié a écrit : 17 nov. 2024, 18:45
Bonsoir ;
dans le bâtiment, les sondes , les programmateurs doivent être au minimum à 1,70 m du sol pour un plafond de 2,50 m.
pour les véhicules de loisirs cela peu varié en hauteur sous plafond (plus bas.(1,50 m / 1,60 m) suivant la catégorie d'isolation de la cellule.
Donc si cette sonde est sous un plan de travail, elle est trop basse (environ 85/90 cm).
Normalement celle-ci doit être vers la porte de la cellule, car a cet endroit qu'il fait toujours plus froid en l'ouvrant ou la fermant.
Hello Gilles
Bah, si le constructeur l'a mise là, c'est qu'il avait ses raisons
Sinon, pour répondre à ton deuxième message sur l'autre post, heu , nous, on ne partira jamais l'hiver et cela, même si on avait la santé
En plus, mes réservoirs ne sont que simplement protégés du froid , pas suffisamment de toute façon
D'ailleurs, même la '' Salle d'eau '' ne serait pas gérable
En plus, on chauffe la maison, alors , on en profite ( très ancienne chaudière fioul, on sait jamais ce qui pourrait arriver et c'est pas ma belle mère qui saurait quoi faire en cas où

).
Je continue à monter d'un cran le réglage si on a froid

Re: Problème de chauffage
Posté : 17 nov. 2024, 22:30
par lepayntié
Salut Alain:
tu n'es jamais parti en hiver ?
Nous, on ne le regrette pas du tout.
Sur l'ancien CC les réservoirs n'étaient pas hors gel et nous n'avons jamais eu de problème particulier.
En premier, il faut savoir que partout où tu vas tous les CC ont les vannes ouvertes avec un sceau sous la vidange, mais quand le sceau est plein le matin, tu te trouves avec un gros glaçon en forme du sceau!!!!!!!
il faut toujours controler la position du CC a l'arrêt pour qu'il soit de niveau.
Bien sûr, on se chauffe au GPL avec un réservoir sous le châssis pour tenir 9/11 jours sans bouger.
On a bien sûr le volet extérieur, la moquette au sol et le store de pare-brise intérieur.
Si cette année le CC veut bien y aller ont en sera ravi.
On a les roues hiver cloutées, car j'ai horreur de monter des chaines dans le noir et dans le froid.
Je ne pratique plus le ski parce qu'il faut penser à ramener le CC a la maison parce qu'avec une jambe plâtrée, c'est impossible.
L'année dernière, on était à Risoul (05) mais là avec le 220V car ce CC avait déjà été malade comme tu dois le savoir.
Pour ta chaudière au fioul, il va falloir attendre ça fi pour changer de combustible et la à part la pompe à chaleur, je ne vois pas ie ce qu'il reste de valable..
Nous c'est l'électricité et le pavillon que j'ai rénové entièrement en 2006 est très bien isolé et en plus la cheminée est allumée en ce moment.
Chaud l'hiver et frais l'été
Gilles
Re: Problème de chauffage
Posté : 17 nov. 2024, 23:16
par Alain Deloin
Re Gilles
Non, jamais parti en hiver ( sauf pour fêter le nouvel an une fois avec le van )
Perso, on a horreur de l'hiver même en restant à la maison.
Je ne pratique ni ski ni autre chose à part la balade ( et encore, maintenant, tout est compris avec ce qui nous arrive

)
Pour mon chauffage fioul, ben je touche du bois pour qu'elle fonctionne encore un peu
On souhaitait vendre la maison pour soit trouver une plus petite, soit , en location en appartement
Tout a pris du retard avec cette saleté de maladie qu'ils ne trouvent pas de solution
Ça fait trois ans
Sinon, chez nous, les pompes à chaleur, ça fonctionne pas bien ( beaucoup d'écho
Même son oncle qui en a fait installer une mais, qui a quand même gardé sa chaudière fioul récente ( du coup, pas eu la subvention

) ben, après avoir fait son calcul, le prix de revient est moins chère au fioul

sans oublier les emmerdes qu'il a déjà eu ( elle a 1an 1/2 )
Perso, j'y crois pas , mieux une chaudière à pellets

Re: Problème de chauffage
Posté : 21 janv. 2025, 14:36
par Invité
bonjour
j'ai un code erreur sue le truma 6E : E 623 M
j'ai vu que c'est la sonde ,n'importe quoi!!!!!
gilles
Re: Problème de chauffage
Posté : 21 janv. 2025, 14:52
par jean luc 50700
Bponjour.
tu es sur que c'est E 623 M?
je n'ai pas cela dans ma nomenclature.
j'ai par contre E623 H
tu n'aurais pas fait fonctionné ton eau chaude sans eau dans la cuve ?.
si non, le 623 H est comme un sorte de bug.
pour enlever ce code , il fut faire un reset directement à partir de la cuve du coté de la carte électronique.
tu enlevés le protège carte électronique.
à coté du gros fil rouge ,tu as le bouton reset. (tu dois d'ailleurs avoir une lumière rouge qui clignote) ,c'est la mise en défaut. Nota: sur la carte électronique au niveau du petit bouton c'est stipulé "reset".
tu appuies sur le bouton reset en laissant ton doigt dessus jusqu'à voir une diode de couleur jaune.
ensuite tu laisses faire jusq'au "vert".
voici une petite vidéo qui peut te donner une idée comment faire.
https://www.youtube.com/watch?v=Gw6HpBhqy3M
Re: Problème de chauffage
Posté : 22 janv. 2025, 21:04
par lepayntié
Bonsoir na tous et toutes :
j'avais une fiche de débranché sur la sonde et j'ai fait un reset sur 0!!!
pourquoi cette fiche, c'est détachée ?
la dernière fois que j'ai déposé le CC en concession le 17/09 pour la batterie à réparer ça fonctionnait bien donc!!!!!!!!
je verrai demain si le message revient, car le chauffage est coupé pour la nuit.
Merci
Gilles
Re: Problème de chauffage
Posté : 25 janv. 2025, 21:26
par lepayntié
J'ai commandé une sonde pour voir si c'est bien le problème
Gilles
Re: Problème de chauffage
Posté : 25 janv. 2025, 22:38
par Alain Deloin
lepayntié a écrit : 25 janv. 2025, 21:26
J'ai commandé une sonde pour voir si c'est bien le problème
Gilles
Hello Gilles
Du coup, tu as reçu une batterie ?
Oui, le chauffage ne fonctionne pas sinon
Re: Problème de chauffage
Posté : 26 janv. 2025, 09:31
par mumuyoga
Bonjour à tous
Donc le problème est toujours présent ..
On n a pas encore eu le temps de bouger la sonde ..
Le concessionnaire nous a répondu que notre truma n avait que un réglage négatif donc je ne comprends pas ..on attend la réponse de truma pour savoir s'ils acceptent de changer la carte graphique nouvelle génération et voir ....
Ce WE on a encore essayé on avait mis a 18 pour la nuit le chauffage va descendre à 13 avant de reprendre et va s' éteindre que vers 23 ...c'est vraiment désagréable mais bon..
Voilà
Cdt
Re: Problème de chauffage
Posté : 26 janv. 2025, 10:14
par Alain Deloin
mumuyoga a écrit : 26 janv. 2025, 09:31
Bonjour à tous
Donc le problème est toujours présent ..
On n a pas encore eu le temps de bouger la sonde ..
Le concessionnaire nous a répondu que notre truma n avait que un réglage négatif donc je ne comprends pas ..on attend la réponse de truma pour savoir s'ils acceptent de changer la carte graphique nouvelle génération et voir ....
Ce WE on a encore essayé on avait mis a 18 pour la nuit le chauffage va descendre à 13 avant de reprendre et va s' éteindre que vers 23 ...c'est vraiment désagréable mais bon..
Voilà
Cdt
Hello
Ouais, chez moi, la température demandée n'est également pas respectée
Parcontre, il ne va pas monter beaucoup plus haut en température
Ok, ma sonde n'est peut-être pas aussi bien placée pour
Bref, j'arrive tout de même à gérer
Le détail chez moi, c'est le '' trou '' entre le fonctionnement, l'arrêt une fois une température X atteinte ET, le redémarrage qui est à mon goût trop tard, on a une petite sensation de froid entre
Pas tjrs top l'électronique

Re: Problème de chauffage
Posté : 27 janv. 2025, 09:02
par voyageur(s)
on avait mis a 18 pour la nuit le chauffage va descendre à 13 avant de reprendre et va s' éteindre que vers 23
problème d'hystérésis Beaucoup trop important, c'est sur la carte que c'est paramétré, mais probablement pas réglable.
Ce paramètre est soit défini a la fabrication de la carte par le choix des composants electroniques , et donc non modifiable, ça se serait plutot sur les modèles Truma assez anciens
soit configuré dans le programme implanté dans un composant principal de la carte électronique, dans ce cas si une mise à jour logicielle de la carte est possible, ça pourrait solutionner le problème, mais ça ne pourrait se faire qu'en usine chez Truma, je ne vois pas tel ou tel concessionnaire de camping car équipé d'une valise Truma pour faire ça
Je pense qu'il va falloir changer la carte.
Re: Problème de chauffage
Posté : 27 janv. 2025, 10:24
par jean luc 50700
Bonjour.
c'est assez surprenant "mumuyoga".
dernièrement j'ai encore réglé un truma 6 pour un ami (camping car 2022) , qui ne savait pas régler son système.
la sonde tu peux la calibrer de zéro à moins 5 sur ton boitier dans "offset" et ceci par palier de 0.5
imaginons que tu as une température ambiante de 23 degrés
offset avec -1
tu auras une valeur de consigne de 22
ce système sert surtout à rattraper les différences de température parce que la sonde est trop au plafond ou dans un courant d'air.
ton truma d'origine est en offset = 0 de calibrage usine.
conseils au niveau de ta sonde prend un thermomètre et regarde la température ambiante et ensuite par rapport à ta programmation à ton tableau tu regardes la différence et tu règles la valeur dans. ton "offset".
tu as pu constater que dans ton dernier post , tu as une différence de 5.( quand tu règles à 18 tu as 13 (donc5) et donc ton truma se relance pour s'arrêter à 23 (donc 5)
donc vérifie la température ambiante avec le thermomètre à coté de la sonde et déplace là si besoin (très simple à faire)
et ensuite tu règles le calibrage de la sonde dans "l'offset".
nota "l'offset" ne va que de 0 à moins 5 donc en négatif. Dans l'autre sens cela serait inutile.( à part bien sur si tu avais le système clim qui lui d'ailleurs est en négatif comme en positif))
Re: Problème de chauffage
Posté : 27 janv. 2025, 12:41
par Alain Deloin
Sans vouloir me mêler trop
L'histoire de sonde mal placé dans le véhicule ouais bof
J'entends beaucoup cela et pas seulement ici
Regardez une vidéo florium 67LO
Vous verrez que la sonde est à mi hauteur, loin de la porte d'entrée ( donc, courant d'air..)
Ben , ok, je vais pas trop me plaindre question chaud ou froid mais, même après avoir été dans les paramètres de réglage , le '' trou '' de remise en route reste là
Ok, c'est juste histoire que tout n'est pas parfait malgré tout
Nb: truma a sorti un nouveau chauffage mais que électrique
Ok pour les caravanes sur un terrain ( et encore, il faudra être certain que ça disjoncte pas faute de puissance) ET ils parlent aussi pour camping car
Ben les zamis, n'oubliez pas la remorque avec le groupe électrogène

Re: Problème de chauffage
Posté : 29 janv. 2025, 18:09
par lepayntié
Bonsoir
sur notre truma 6E, nous avons réussi à bien programmer la température pour la nuit avec l'aide du forum et ça fonctionne bien
ce n'est pas facile à faire et c'est mal indiqué sur le bouquin truma mais ça fonctionne si ont réussi bien.
Je ne saurai vous donner de bonnes indications, car je ne sais plus comment j'ai fait.
Maintenant j'avais un problème de mise en route du chauffage parce que j'avais un code erreur E623H qui me disait que c'était la sonde.
J'ai installé une sonde neuve et le code est identique et le chauffage ne se met pas en route
j'ai fait un reset et j'ai vu que la temporisation est de 15 Mn chose que je n'ai pas touché ni réglé.!!
au bout de 15 Min il s'est mis en route tout seul
va il recommencer à attendre 15 m pour avoir du chauffage ou commet effacer ce réglage.
Ce véhicule était en concession depuis plus de 3 mois dehors et sous la pluie et avec la batterie du moteur HS car elle est vide et foutue alors qu'ils m'ont baratiné pour mettre un chargeur tout le temps chose que j'ai maintenant pour le remisage.
Ils donnent des conseils, mais ne les respectent pas en concession!!!
Gilles
Re: Problème de chauffage
Posté : 20 févr. 2025, 18:51
par lepayntié
Bonsoir :
je viens de lire sur un forum que des campings caristes sont tombés en panne de chauffage fonctionnant au gaz oïl.
Attention à ces chauffages fonctionnant avec le gaz oïl et même les frigos,ceux-ci dégagent des gaz malgré la cheminée
Il ne faut surtout pas mettre des additifs dans le carburant, car celui-ci va dégager un gaz dangereux dans l'habitacle malgré la cheminée.
Cela nous est arrivé chez nous avec un poêle fonctionnant au pétrole pendant des travaux chez nous.
C'est un confrère qui fabrique et vend du Silub qui me la dit.
Un soir en regardant la télé, on était dans le salon et ont s'endormaient doucement et d'un geste, j'ai vu que le salon était envahi par une fumée bleue et j'ai ouvert les portes fenêtres en grand afin de changer l'air qui devenait irrespirable et nous endormaient doucement .
Mon confrère ('Eric) m'a bien signifié de l'additif qu'il vend est seulement pour de la carburation et non pour du chauffage.
si c'est pour du chauffage, il en vend, mais ce n'est pas le même produit.
Son additif était autofinancé avec des économies sur longs termes (transports de marchandises) mais maintenant avec le prix du carburant, je ne l'utilise plus sauf dans le CC de temps en temps, car celui-ci est devenu trop cher et n'est plus autofinancé.
Dans les transports tous les deux oui, il était bon avec nos 10 000 km/mois par véhicule, mais plus maintenant.
L'odeur et la couleur bleue doit provenir du chlore dans l'additif donc dangereux voir mortel.
J'y suis passé en conséquence attention a celui-ci dans le carburant.