Page 2 sur 3
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 08 déc. 2024, 19:15
par jld272
malcolmbass a écrit : 08 déc. 2024, 17:57
Bonjour,
Un Grand CC intégral de 2018 qui s'affaisse comme ça? Y a vraiment un gros problème de conception, voir radinerie de l'aménageur qui a mal choisis le châssis? simple lame
Bon entre nous, Chausson/Challenger hein... Oui mais c'est Français monsieur! Ben justement...
Mon vieux RT de 2008 toujours en surcharge et chargé n'importe comment n'a pas ce genre de problème! Il est en double lame.
IMG_20220710_170315.jpg
on sait bien qu'aujourd'hui on rogne sur tout pour faire des économie et pour économiser du poids. Le mien en plus de pencher sur le coté, penche aussi vers l'avant. Et pourtant c'est français.
Ma déontologie m'interdisait d'acheter autre que français, sauf que ça c'était avant.
Dommage d'en arriver là.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 09 déc. 2024, 14:20
par jean luc 50700
Bonjour.
Jd , mon camping car intégral de 2018 sur fiat ducato , moteur iveco m'a été livré sous 3 lames.
Par contre pour le confort et surtout la tenue de route , j'ai fait monter des boudins à gonflage.
marque Dunlop , avec le compresseur et manomètre au tableau de bord.
Avantage aussi comme j'ai un grand porte à faux, je peux faire monter l'arrière pour qu'il évite de taper sur les dos d'âne.
cout de l'installation en 2019 , montage plus matériel = 690 euros tout compris par une entreprise spécialisé ( pas un accessoiriste)
fin 2019 j'ai fait aussi monter à l'avant des ressorts progressifs (pour gagner 8 cm en hauteur) .Pas des ressorts renforcés, mais des progressifs qui améliore le confort , évite les vibrations , et surtout la tenue de route. Maintenant un rond point , je le passe à plat.
cout de l'installation MO et matériel = 590 euros par un garage fiat pro.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 09 déc. 2024, 17:47
par jld272
jean luc 50700 a écrit : 09 déc. 2024, 14:20
Bonjour.
Jd , mon camping car intégral de 2018 sur fiat ducato , moteur iveco m'a été livré sous 3 lames.
Par contre pour le confort et surtout la tenue de route , j'ai fait monter des boudins à gonflage.
marque Dunlop , avec le compresseur et manomètre au tableau de bord.
Avantage aussi comme j'ai un grand porte à faux, je peux faire monter l'arrière pour qu'il évite de taper sur les dos d'âne.
cout de l'installation en 2019 , montage plus matériel = 690 euros tout compris par une entreprise spécialisé ( pas un accessoiriste)
fin 2019 j'ai fait aussi monter à l'avant des ressorts progressifs (pour gagner 8 cm en hauteur) .Pas des ressorts renforcés, mais des progressifs qui améliore le confort , évite les vibrations , et surtout la tenue de route. Maintenant un rond point , je le passe à plat.
cout de l'installation MO et matériel = 590 euros par un garage fiat pro.
Très intéressant tout cela, peux tu me donner les référence de tes boudins de gonflage arrière ainsi que tes ressorts renforcés progressifs.
Merci à toi.
jld272
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 12 déc. 2024, 09:13
par jean luc 50700
Bonjour.
aucune idée es références.
monté par des pros.
concernant les boudins gonflables = dunlop.
concernant les ressorts progressifs = fait à la demande par le garagiste auprès du fabricant , car différente caractéristique sur chaque roue . Le poids étant diffèrent de chaque cote avant. ( il y a une pesée faite avant la commande pour chaque roues)
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 12 déc. 2024, 09:22
par jld272
merci quand même je vais voir.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 12 déc. 2024, 18:40
par lepayntié
Bonsoir
le meilleur moyen de savoir si le châssis va bien, il faut demander un contrôle volontaire (50€) du poids du véhicule roue par roue.
C'est noté sur le rapport et vous verrez si vous avez une surcharge sur une roue
nous avons une lame en composites de chaque côté sur les essieux arr et pour nous tout est bon et moins lourdes
s'il penche d'un côté, assurez-vous que vous n'avez pas surchargé un côté du CC et c'est la seule méthode pour en avoir le cœur net.
Que fiat, vous, conseil une chose , pour moi la première chose qui aurait du controler c'est la charge de chaque roue arr.
ce sont bien tous les mêmes, ils ne pensent qu'à vendre et rien d'autre.
Gilles
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 13 déc. 2024, 13:56
par jld272
jean luc 50700 a écrit : 09 déc. 2024, 14:20
Bonjour.
Jd , mon camping car intégral de 2018 sur fiat ducato , moteur iveco m'a été livré sous 3 lames.
Par contre pour le confort et surtout la tenue de route , j'ai fait monter des boudins à gonflage.
marque Dunlop , avec le compresseur et manomètre au tableau de bord.
Avantage aussi comme j'ai un grand porte à faux, je peux faire monter l'arrière pour qu'il évite de taper sur les dos d'âne.
cout de l'installation en 2019 , montage plus matériel = 690 euros tout compris par une entreprise spécialisé ( pas un accessoiriste)
fin 2019 j'ai fait aussi monter à l'avant des ressorts progressifs (pour gagner 8 cm en hauteur) .Pas des ressorts renforcés, mais des progressifs qui améliore le confort , évite les vibrations , et surtout la tenue de route. Maintenant un rond point , je le passe à plat.
cout de l'installation MO et matériel = 590 euros par un garage fiat pro.
j'aimerai bien connaitre les références car mon concessionnaire vient de me faire un devis, 1800€ pour l'arrière et 2300€ à l'avant

c'estdu matériel correcte ok mais quand même....
arrière:
https://www.camploisirsaccessoires.fr/k ... -2656.html
+ compresseur
https://www.camploisirsaccessoires.fr/k ... -1622.html
pour l'avant:
https://www.camploisirsaccessoires.fr/c ... -2341.html
+800€ main d’œuvre.
ou il se fout de ma g... ou il y a moins cher.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 14 déc. 2024, 08:05
par jean luc 50700
"ou il se fout de ma g... ou il y a moins cher."
je le pense!

...mais normal ,c'est un accessoiriste.
Passe par un garage mécanique pro, ( pas de grande ville) et n'hésite pas à changer de région pour faire ces montages.
exemple.
j'habite en pointe cotentin.
mon camping car ( porteur) est entretenu à 50 kms de chez moi par un fiat pro
mes boudins gonflables ont été monté dans le nord (valenciennes)..par un pro
mes vérins électriques ...en Vendée...par un pro
mes amortisseurs avant progressifs.....en manche chez un garagiste pro.
je n'utilise jamais les compétences des accessoiristes , je ne commande jamais mon matériel que cela soit électrique, ou divers pour le camping car via leurs services , mais je commande toujours directement sur le site du constructeur via amazon,ali etc ou directement chez un pro mécanique.
quand tu fais une recherche sur le net directement chez les fournisseurs en 2024
a l'heure actuelle (en 2024) un Renfort suspension Air-Top AL-KO Ducato vaut entre 550 euros et 650 euros.
un montage coute environ 250 euros.( que tu peux faire ,car rien de compliquer)
un kit de ressorts progressifs ,( en 2024) vaut environ 400 euros
le montage chez un pro vaut environ 200 euros.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 16 déc. 2024, 22:13
par jld272
jean luc 50700 a écrit : 14 déc. 2024, 08:05
"ou il se fout de ma g... ou il y a moins cher."
je le pense!

...mais normal ,c'est un accessoiriste.
a l'heure actuelle (en 2024) un Renfort suspension Air-Top AL-KO Ducato vaut entre 550 euros et 650 euros.
un montage coute environ 250 euros.( que tu peux faire ,car rien de compliquer)
un kit de ressorts progressifs ,( en 2024) vaut environ 400 euros
le montage chez un pro vaut environ 200 euros.
Moi je veux bien mais quand je cherche justement sur le net je trouve des suspensions pneumatique à 700€ mais tu dois rajouter le compresseur à 600€ donc 1200€ pour l'arrière sans la pose, et des ressorts progressifs c'est 800€ sans la pose.
https://www.franssen-loisirs.fr/camping ... -2006.html
https://www.narbonneaccessoires.fr/fr-f ... -28464.htm
donc on est pas loin des prix donné par mon accessoiriste.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 17 déc. 2024, 08:16
par jean luc 50700
Moi je veux bien mais quand je cherche justement sur le net je trouve des suspensions pneumatique à 700€ mais tu dois rajouter le compresseur à 600€ donc 1200€ pour l'arrière sans la pose, et des ressorts progressifs c'est 800€ sans la pose.
https://www.franssen-loisirs.fr/camping ... -2006.html
https://www.narbonneaccessoires.fr/fr-f ... -28464.htm
donc on est pas loin des prix donné par mon accessoiriste.
[/quote]
Bonjour.
exemple: pour le kit suspension.
https://www.ebay.fr/itm/355117594695?_t ... 92EMXAV6M2
https://x-camping.fr/suspension-pneumat ... tKEALw_wcB
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... WpFnimW4WE
pour le kit des ressorts PROGRESSIFS" il en est de même sur le net. tu vas chez un garagiste pro pour lui faire faire , cela va même couter moins cher.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 18 déc. 2024, 17:30
par jld272
Ok et pour les garanties comment as tu fait? Le kit que tu reçois sur internet est garantie 1 ou 2 ans, s'il y a une fuite ou autre problème pendant la garantie, qui prend en charge le démontage et la réparation?
Le fait de faire ça chez un concessionnaire, c'est lui qui s'occupe de tout c'est beaucoup plus simple. Plus cher mais plus simple.
quant aux ressorts progressifs pour l'avant, est ce cela:
https://www.narbonneaccessoires.fr/fr-f ... -28847.htm
ou simplement 2 ressorts comme ça?
https://www.narbonneaccessoires.fr/fr-f ... -28464.htm
merci à toi.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 19 déc. 2024, 08:42
par jean luc 50700
as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.
la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 19 déc. 2024, 09:26
par jld272
jean luc 50700 a écrit : 19 déc. 2024, 08:42
as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.
la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.
ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 19 déc. 2024, 11:11
par malcolmbass
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 19 déc. 2024, 11:24
par jld272
Merci beaucoup effectivement c'est une superbe vidéo malheureusement on n'est obligé de passer par un garagiste professionnel alors que pour l' arriere on pourrait presque le faire soit même à condition d' avoir une fosse. Ce que je ne comprends pas c'est que tu remplaces un ressort par un autre ressort. Pourquoi ce dernier est il meilleur que celui d'origine, qui doit normalement être étudié pour les camping car.