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Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 16:30
par Willow
Alain Deloin a écrit : 25 janv. 2025, 13:51 Hello les ''.zamis '' :mrgreen:
Ach Willow, tu as ouvert un post qui devient très intéressant :super:
Pour info, on peut très bien débrancher la batterie porteur (sur conseil du chef d’atelier Fiat), ce que j'ai fait à ma première visite: il m'avait noté batterie déchargée (sans blague!) et me demandait 70 € pour la recharger... si si :zinzin:

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 16:32
par Willow
malcolmbass a écrit : 25 janv. 2025, 11:19 Bonjour,



@Willow, un truc que tu peux faire c'est charger ta batterie à fond, débrancher la borne négative, attendre une dizaine de jours rebrancher et démarrer.
Si tout ce passe bien c'est effectivement un consommateur fantôme, si pas c'est que ta batterie neuve est déjà rincée...
Ils m'ont changé la batterie par une neuve, et c'est pareil. J'en conclu que ce n'est pas la batterie.

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 16:38
par Willow
voyageur(s) a écrit : 24 janv. 2025, 19:47

la batterie porteur ne peut pas se recharger en branchant le camping car sur le 220V car le courant de charge ne peut pas traverser le DC/DC en sens inverse.

Du coup, je me demande si le problème de décharge de la batterie de notre ami, ne vient pas du DC/DC qui commute malgré le moteur arrêté, ce qui reviendrait à charger la batterie cellule
Ben si, la batterie porteur se recharge en branchant sur le 220v, et heureusement.

Par contre, mes batteries cellules sont souvent à fond, mais c'est vrai qu'il y a le PS.

En plus, j'ai un coupe circuit sous le siège qui coupe les batteries cellule. Le problème est le même.
Le marche pied est coupé aussi et je n'ai pas de combiné radio caméra de recul.

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 17:34
par voyageur(s)
Ben si, la batterie porteur se recharge en branchant sur le 220v, et heureusement.
Bah non, pas sur le mien, le chargeur embarqué ne charge pas la batterie porteur. Je viens de vérifier
En tout début d'après midi, moteur à l'arrêt depuis 1 mois, camping car non branché au 220V depuis 1 mois, batterie porteur rechargée 2 heures il y a 1 semaine avec un petit chargeur d'appoint bien entendu débranché depuis 1 semaine. j'ai branché un multimètre sur la batterie porteur, j'ai lu 12,55V,
j'ai branché le camping car sur le 220V, immédiatement la batterie lithium est passée en charge à 14,1V, son courant de charge était de 13A, décroissant. je suis retourné lire la tension a la batterie porteur : 12, 62V, j'ai cru qu'elle commençait à charger, mais non la tension avait légèrement remonté car le tableau de bord allumé quand j'avais ouvert la portière était repassé en éco, enfin je suppose.
La je reviens du camping car, la Lithium affiche 13,6V, normal le chargeur embarqué est passé en floating, et sur la batterie porteur je lis 12,6V, elle n'a rien pris, j'ai branché un multimètre ampèremetre (calibre 10A) sur la mise à la masse de la batterie, puis oté la connexion rapide de mise à la masse, j'ai lu 40 mA en décharge, ce qui m'a confirmé qu'elle ne chargeait pas.

Je suis équipé en matériel CBE, CBE516 pour le chargeur et CBE 300 RA pour la platine électronique avec les fusibles et relais, les Fleurettes sont équipés en Nordelettronica, c'est peu être différent, mais qu'importe, je ne vois pas comment le chargeur peut renvoyer du courant dans la batterie porteur, vu que la seule liaison possible entre les 2 batteries c'est le booster DC/DC, il a une entrée IN et une sortie OUT, la batterie porteur est coté IN, la batterie cellule et tout le reste dont le chargeur sont coté OUT, le courant du chargeur ne peut passer de OUT à IN pour aller recharger la batterie porteur.

De plus, sans parler lithium, d'origine on a des batteries porteur et cellule de technologies différentes, la porteur est une Stop and Start, la cellule est une AGM, c'est du plomb pour les 2 mais elles n'ont pas les mêmes caractéristiques tension.
La différence est encore plus fragrante quand la porteur est plomb stop and Start, et celle de la cellule est lithium. Les tension de fin de charge, et surtout fin de décharge sont complètement différentes, on peut toujours les mettre en parallèle avec un relais de couplage, mais comment voulez vous que le chargeur s'y retrouve, le pauvre a beau être très sophistiqué sur quelle courbe de tension il va devoir se caler, la plomb ou la lithium ?
Donc chez moi c'est vérifié le chargeur embarqué ne charge pas la batterie porteur.

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 17:39
par voyageur(s)
Par contre, mes batteries cellules sont souvent à fond, mais c'est vrai qu'il y a le PS.

En plus, j'ai un coupe circuit sous le siège qui coupe les batteries cellule. Le problème est le même.
Si ton coupe batterie cellule est ouvert, ton booster reste connecté à la batterie porteur, du coup si c'est lui qui est actif même moteur à l'arrêt, en tournant à vide il pourrait te vide assez rapidement la batterie porteur

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 25 janv. 2025, 19:00
par Alain Deloin
:gratte: Re voyageurs
Heu, effectivement, je suis d'accord avec toi concernant l'histoire d'une batterie plomb ET une lithium
Comment le chargeur peut savoir...
Bref, désolé mais maintenant, je me souviens juste que le patron de la concession m'avait dit que du coup, le chargeur ne peut plus charger la porteur
Mais, du coup , j'ai dû louper un truc OU, le chef d'atelier pro , aurait trouvé une combine ??
J'en sais rien du tout
Ce que je peux dire, c'est ce que j'ai noté plus haut
Que sur le tableau du CC, on voit bien la '' flèche '' qui indique que le courant va sur la porteur également mais, je pense que quand la lithium est au taquet ( je dirais que chez moi, elle l'est très rapidement étant déjà donné que mon véhicule n'est pas chez moi et que je fais environ 8 bornes pour le ramener
Étant donné que la lithium reste ( je touche du bois) très bien chargée même en stockage , je confirme encore aujourd'hui comme j'ai profité de charger la porteur, elle est à 100% du coup, on va dire que le courant va sur la porteur ??
En fait pour dire aussi
Sur le tableau, je vois bien une différence avant et après question voltage de la porteur
Bon, ne me demande pas combien étant donné que j'y prête pas trop attention comme tout fonctionne
Willow confirme un peu mes dires , il a également une lithium si j'ai bonne mémoire non ? Oups ....
Le chargeur, je sais qu'il avait dit qu'il était compatible lithium du coup, serait ce possible qu'il fasse les deux ??? Aucune idée de tout ça, bien trop compliqué pour mon petit cerveau :couic:
Bon, pas grave et pour toi, je suppose non plus, tu gères
Chez Willow , si déjà à l'achat il y avait un problème de batterie principale :gratte: , doit y avoir qq chose qui ne va pas dans son circuit et, perso, c'est plus au constructeur CC de prendre en charge le problème que Fiat ( du moins, chez moi, je sais déjà qu'ils vérifiraient qqs trucs , me feraient une facture ET, me diraient d'aller voir mon concessionnaire camping, plus que persuadé
Au fait, j'ai acheté mon Mokka neuf MAIS, déjà immatriculé ( d'où un super prix)
Ben le véhicule à trainer sur le parc et, du coup, la batterie était vide
Par chance, je l'ai cherché un peu plus tôt que ce qu'ils pensaient, du coup, j'ai eu une batterie neuve car autrement, je suis persuadé qu'ils l'auraient mise en charge ET basta
Willow, soit son véhicule était très longtemps à l'arrêt et, la raison qu'elle était à plat le jour X
Sauf, d'une, la batterie reste très bien chargée et très longtemps quand c'est neuf ET, tout le monde sait qu'un '' CC '' ( même si son véhicule est un fourgon) , ne traine jamais longtemps chez eux voir même, qu'ils le déplace afin de mieux l'exposer en cas de non vente ( enfin, vente rapide si tu préfères)
Na, pour moi , il y a un truc qu'ils ont fait que ça tien pas la charge
À.... suivre mais aussi, pas forcément facile à résoudre

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 26 janv. 2025, 09:23
par jean luc 50700
Bonjour.
Pour moi , je rechercherais plus coté concessionnaire de la cellule.

Pour voir si il y a un coupleur. ( je me base sur mon système qui est un système à plusieurs diodes)
une petite procédure simple.
Je branche mon camping car en 220 et je regarde au tableau du c.car la vérification de chargement.
Normalement on voit les 2 batteries en charge au maximum. Toutes les diodes lampes sont allumées lorsque j'appuie sur le bouton prévu à cette effet.( pour ma part les diodes au maxi à 13.5)
De plus comme cela je sais si l'ebl fait office de chargeur. (je n'ai pas de chargeur dédié)

je débranche le 220 et j'attends 30 mm.
normalement au tableau du camping car.
la batterie lithium sera toujours au maxi (pour ma part 13.5)
la batterie porteur doit avoir au moins 1 à 2 diodes de moins d'allumées. ( pour ma part 12.5)

ce tableau de commande ne donnant qu'une valeur de base.
panneau.jpg

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 26 janv. 2025, 10:09
par Alain Deloin
Hello JL
Oui, exactement pareil pour chez moi, ( juste que chez moi, c'est la tension qui s'affiche, pas de LEDs )
En branchant le 230, on voit bien le symbole prise , la batterie cellule, la batterie porteur ET une flèche qui bouge indiquant que ça va également vers la batterie porteur
J'ai bien une différence de tension de celle ci avant et après
Parcontre, qu'on ne me pose pas plus de questions sur le fonctionnement :couic:

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 26 janv. 2025, 11:46
par malcolmbass
jean luc 50700 a écrit : 25 janv. 2025, 15:39 ryutr :ptdr: :ptdr:
en plus chez "action" 21 euros.

pour savoir le voltage et la décharge quel est l'afficheur tu as utilisé ? (pour faire un truc propre)
Salut, c'est le BM2: https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 27 janv. 2025, 07:01
par jean luc 50700
Salut, c'est le BM2: https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
[/quote]

merci jeune homme ! :super: :tchin:

le plus "C...", j'en ai mis un sur la batterie cellule :ptdr: :ptdr: ....je crois que je vieilli.

https://fr.aliexpress.com/item/10050082 ... ry_from%3A

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 27 janv. 2025, 15:03
par Alain Deloin
Hello Willow
Alors ? Tes investigations ?
Sur un autre forum, un gars qui avait également ce genre de problème mais, tout autre véhicule
Il avait débranché une cosse et avec un truc entre , voltmètre, entre la batterie et la cosse et là, il a bien vu une consommation '' fantôme ''
Après, je sais pas ce qu'il a trouvé, je sais juste qu'il parlait de dans la boîte à fusibles et qu'il débranchait au fur et à mesure pour voir
Bref, si cela peut t'aider tydtyd

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 04 févr. 2025, 12:34
par Willow
Bonjour,

J'ai poursuivi les investigations, j'ai donc une consommation de 0,3 A sur la batterie porteur, ce qui fait plus de 7 A par jours. C'est beaucoup!
Surtout coupe circuit des batteries cellule fermé et fusible de 30A enlevé. (celui qui correspond en principe avec la cellule).
Donc rendez vous chez Fiat mardi 11, on verra bien.

La suite au prochain épisode... ggfx

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 04 févr. 2025, 13:36
par Alain Deloin
:hein: ouais, effectivement, très bizarre tout ça
Tiens nous au jus, pas comme les portes arrières :ptdr:

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 04 févr. 2025, 14:44
par jean luc 50700
Bonjour

Willow, tu n'aurais pas mis un "tracker" des fois?

Re: Batterie porteur se décharge.

Posté : 04 févr. 2025, 15:03
par Willow
Non, j'ai rien, ni autoradio, ni caméra, aucun gadget!