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Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:23
par yathel
Cette semaine je suis parti 5 jours en autonomie et ça fonctionnait jusqu'au moment où j’ai vu le témoin batterie moteur clignote sur le tableau j’ai coupé le circuit et plus de jus dans cellule
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:23
par jean luc 50700
donc pour récapituler ta panne c'est déclenché AVANT que tu montes ton coupe circuit ?, si c'est cela ce qui veut dire que ce n'est pas lui qui pose problème.
as tu vérifier si ta batterie cellule est bien rechargée ?
est elle à 100/100
qu'elle est le modele de ta batterie cellule ? gel,Agm,lithium?
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:27
par yathel
Batterie 100% gel
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:31
par jean luc 50700
yathel, réponds à toutes les questions posées on ira plus vite pour t'aider à trouver le problème, autrement cela va être très difficile.
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:33
par yathel
Ce qu'on m’interpelle c’est le fait de brancher 1 seconde et que tout fonctionne ça me fait penser a un relais qui ce decolle lorsque je coupe batterie moteur mais je ne comprend pas pourquoi car la cellule fonctionne avec sa propre batterie
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:35
par yathel
Les batteries sont chargés je suis rentré hier après 400km
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:36
par jean luc 50700
tu dis ceci.
"......... je ne comprend pas pourquoi car la cellule fonctionne avec sa propre batterie...."
avant tu dis ceci
"........plus de jus dans cellule...."
j'avoue je ne comprends rien à tes explications et difficile ainsi de trouver une voie pour t'aider et aussi sans réponses aux questions.
Désolé de ne pouvoir t'aider dans ce sens.
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:41
par yathel
Je veux dire que le 12v dans la cellule c’est la batterie cellule qui le donne.la batterie moteur c’est pour le démarrage
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:52
par yathel
Je suis désolé si je me fait mal comprendre mais je pensais que s'était clair vous me demandez si la batterie est charger je vous ai dit oui ,model batterie donné. le probleme m’est arrivé avant le coupe circuit et je vous ai dit comment je pense que les messages ce croise
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:54
par pat
Salut,
Il se pourrait que que le fait de passer en 220 V réinitialise un relais de l'EBL qui met en service le 12V , c'est possible si c'est comme assez souvent un relais bistable.
400 km de route ne veut pas dire obligatoirement batterie chargée: mesure la tension aux bornes de la batterie cellule, elle doit être au repos ( non branchée au 220 V et après au moins une heure d'arrêt de 12,6 à 12,8 V . Si tu n'as pas cette tension on peut penser à un problème de batterie ... ou de charge : relais de couplage qui ne fonctionne pas , fil D+ coupé.
Si le témoin charge batterie du moteur clignote, mesure la tension aux bornes de la batterie porteur, moteur en route, elle doit être entre 14,4 et 15,5 sinon problème d'alternateur
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:57
par yathel
14 v a la batterie
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:58
par yathel
14v batterie cellules et 12,85 batterie moteur
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 17:59
par yathel
Moteur arrêté
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 18:05
par pat
Bien ,
Ca élimine déjà des choses.
Jai quand même l'impression que tu as un problème entre les batteries Le fait de couper le circuit et que tout s'arrête fait penser à un coupleur qui serait collé en position "accouplé"
Si tu sais oùu il se trouve , débranche le câble + qui vient de la batterie porteur et essaie de nouveau
Re: Problème 12v
Posté : 20 août 2025, 18:06
par jean luc 50700
Donc on est bien d'accord.
sans branchement 230 volts.
le tableau cellule en fonctionnement = pas de courant dans la cellule ?