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Re: double essieu
Posté : 15 févr. 2013, 16:20
par fleurette
Bonjour
Pour moi il n'a jamais été question de semi-remorques et autre poids lourds transportant des marchandises, mais de camping-car et je maintiens le fait que deux essieux c'est contre la physique des mouvements, en effet si un essieu est positionné dans une courbe sur le rayon de cette dernière le deuxième ne peut se trouver sur un rayon de cette même courbe donc = ripage obligatoirement. Et pour éviter cela il faudrait que l'essieu arrière soit pivotant et ce n'est pas demain que cela se fera.
A+
Re: double essieu
Posté : 17 févr. 2013, 09:39
par mp1730
Bjr "Fleurette"
Je parlais de PL parcequ'il me semblait que ce qui étais presenté sur la vidéo concernait les PL .
Je suis entièrement d'accord avec toi , pour constater , que les roues d'un essieux inscris dans une courbe , ne parcourent pas la mème distance dans le mème temps , mais ces roues ne sont pas soumisentau mème traitement , suivant qu'elles sont motrices , ou simplement porteuses .
Dans le premier cas , il devra y avoir un dispositif qppelé "différentiel" entre elles , qui leurs fera parcourirdes distances inégales dans un mème temps .
Dans le deusième cas , les differences de resistance à l'avancement entre la roue interieur et l'exterieur , fera que le différentiel des vitessesse réalisera naturellement .
Je ne sais pas si je suis claire ?
Si ce n'est pas le cas , je peux développer .
Re: double essieu
Posté : 17 févr. 2013, 10:40
par fleurette
Bonjour
Ce que tu dis mp1730 est vrai mais pour des roues motrices , mais dans le cas d'un double essieu ce sont les roues du deuxième essieu ou du premier qui ne sont plus dans l'axe de la courbe ce qui donne un ripage sur l'un des essieu, exemple:

A+
Re: double essieu
Posté : 17 févr. 2013, 15:46
par jeanmarc72
Bonjour a tous,
Moi j'ai un camping car double essieu qui fait 8.50m de long et chez moi quand je tourne ca ne derape pas tant et ca n'arrche pas le bitume, faut pas comparer avec un semi remorque qui est beaucoup plus long.
Pour moi je prefere de loin le double essieu car beaucoup plus confortable et meme quan on passe sur les dos d'anes on les sents a peine.
Bonne journee
Jean-marc
Re: double essieu
Posté : 17 févr. 2013, 17:20
par mp1730
Bjr
La presentation que tu fais "Fleurette" ne considère que le plan horizontal , or les épures de suspensions se font dans l'espace , donc dans les 3 directions , de plus , tout en se déplacant d'un point bas vers un point haut , une roue peut s'incliner pour optimiser sa position....étc....
Re: double essieu
Posté : 17 févr. 2013, 18:39
par fleurette
Bonsoir
C'est bien pars qu’une roue est fixe dans un axe qu'elle ripe d'ailleurs jeanmarc72 dit "quand je tourne ça ne dérape pas tant" donc c'est que ça dérape un peu. Enfin pour moi ça va à l'encontre des lois de la physique, mais ce n'est peut être pas une raison suffisante pour ne pas exister.
A+
Re: double essieu
Posté : 18 févr. 2013, 15:06
par mp1730
Bjr
Les roues oscillent entre 2 positions extraimes , qui sont :
L'ecrasement maxi de la suspension sous la charge maxi , et le coup de raquette maxi à la détente à vide .
Il est probable que dans les positions extraimes de la suspension , il puisse y avoir des ripages parasites , mais est il raisonable d'aller régulièrement dans ces zones ?
Pourtant, les contraintes dues à ces tres grand porte à faux arrière les y entraient .
L'adjonction d'un essieux porteur peut attenuer les mefaits .
Il n'est peut étre pas sans interet de sensibiliser les nouveaux acquéreurs de CC , de se soucier de cela , autant que de l'amenagement interieur .
Re: double essieu
Posté : 18 févr. 2013, 15:20
par fleurette
Bonjour
J'ai l'impression que l'on est pas sur le même sujet tu parle de débattement de la suspension, c'est à dire le mouvement haut et bas des suspensions, alors que moi c'est des roues arrières qui ne braquent pas (ne pas confondre avec les roues avant directrices) et qui doivent suivre une courbe, pour que ces dernières puissent prendre cette courbe on est obligé de jouer sur la flexibilité du ou des pneus d'où le fameux ripage. Pour moi si j'ai a investir dans un camping-car ma préférence ira vers un propulsion avec roues jumelées, car après avoir eu les deux il n'y a pas photo: plus de tenue de route surtout en courbe et plus de motricité. Pour le moment j'ai un laïka sur ivéco (les 4 roues arrières sont dans le même axe dans les courbes) et pour rien au monde je reviendrais à fiat, peugeot ou citroën.
A+
Re: double essieu
Posté : 18 févr. 2013, 15:55
par aldebert
Bonjour,
Châssis double essieu, châssis roues jumelées, le choix des constructeurs se fait par rapport a la possibilité d'utiliser un châssis al-ko ou pas, la hauteur de ce dernier permettant un double plancher avec coffres latéraux et équipements(eaux, chauffage, batteries) abrités des intempéries. Tous les châssis al-ko sont porteurs, meilleure répartition des masses, absence de pont d'où gain de place, sauf le petit dernier de Mercedes qui dispose d'un essieu moteur, mais au prix Mercedes...
Re: double essieu
Posté : 18 févr. 2013, 17:06
par fleurette
Re
Tout à fait d'accord avec toi aldebert, mais tout comme les chassis alko j'ai des coffres latéraux et un double plancher, et un sérieux avantage c'est la garde au sol qui me permet de monter dans les ferrys sans toucher ou de passer sur des bosses importantes sans problème. C'est vrai aussi qu'il y a le choix des constructeurs, mais les clients ont aussi le leurs et souvent les constructeurs n'y pensent pas assez.
A+
Re: double essieu
Posté : 18 févr. 2013, 19:51
par jeanmarc72
scouby a écrit :bonjour
jeanmarc72
une question ton CC Est chaussé de quels pneus

Bonsoir scouby,
J'ai des pneus michelin camping
Bonne soiree
jean-marc