vanne egr

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Fumée noire

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

la plupart des véhicules diésel fume noir à l'accélération.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Fumée noire

Message non lu par nanard79260 »

Je suppose que ton filtre à air est propre, sinon regarde quand même qu'une souris n'est pas fait un nid sdtrsyf

Sur un 2000 tu dois avoir une pompe mécanique, enfin c'est le cas du mien, donc pas de débimètre, par contre comme moi certainement un catalyseur qui ne va pas aimer l'excès de carburant tdr

Et pour répondre à Ibe, je t'assure que le mien ne fume absolument pas à l'accélération à chaud s'entend ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
michael
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2014, 10:09

Re: Fumée noire

Message non lu par michael »

Des fois le cataliseur s encrasse et a la sortie d echappement sa fait une fumée noir mon mecano a tapé avec un marteau sur le cata pour faire tomber et decoller la calamine et apres plus de fumée
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Fumée noire

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,
j ai un CC sur ford transit TDCI et il fume aussi tres noir lors des accelerations rapides.
J ai 60OOOKLMS et ca a toujours ete comme ca.
Je viens de faire l entretien complet (vid,filtre air ,filtre GO) et c est la meme chose.
Ford me confirme que c est normal et il est vrai qu il fonctionne tres bien.
L explication est peut etre sur la vanne EGR qui recycle les gaz brules a l admission pour un gain de pollution.Tous les diesels moderne en sont equipes.
Donc pas de soucis si ce n est ce panache desagreable a l acceleration.
Ou c est plus grave c est la fumee permanente en regime stabilisé.
cordialement
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Fumée noire

Message non lu par nanard79260 »

D'accord avec vous les gars, mais les modèles 2000 n'avaient pas de vanne EGR à priori en France :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Fumée noire

Message non lu par Gerard83400 »

L'avis d'un expert trouvé sur internet. (Sujet déjà traité sur le forum).

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

La parole de l'expert:
"""""Cet article ne traite pas de l'agrément ou de la sobriété des voitures diesels. Mais de la fiabilité de leurs moteurs. Certes, les diesels des années 50 (60, 70, 80 et 90) ne connaissaient pas les problèmes de ceux d'aujourd'hui. Parce que dans ces années, personne ne songeait à acheter un diesel pour parcourir moins de 15 000 km par an. Aujourd'hui, 72% des acheteurs achètent un diesel (contre moins de 20% au début des années 80) et la plupart n'en ont pas l'usage pour lequel il a été conçu. Si leur fiabilité s'est énormément dégradée, c'est à cause de la conjonction de deux facteurs : usage inapproprié et sophistication technique. Les systèmes anti pollution de ces moteurs (filtre à particules, catalyseur d'oxydation, vanne de recyclage des gaz d'échappement) ne supportent pas les petits trajets répétitifs qui ne laissent pas au moteur le temps de chauffer et de se s'auto-nettoyer. Avec le récent boom du diesel du au système de bonus-malus, c'est à une véritable épidémie de pannes et de casses qu'ont affaire les concessionnaires des grandes villes. Quant aux autres sources de pollution, vous pouvez ajouter le transport aérien, les chaudières à fioul et le chauffage au bois. Cela n'enlève rien au fait que les villes qui ont un problème de pollution le doivent très majoritairement aux voitures diesel. Malgré et à cause des progrès de leur dépollution : supprimer des polluants (particules, fumées) en a fait apparaitre d'autres comme les dioxydes d'azotes (NOx) qui sont devenus un gros problème de santé publique"""""


Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Péchot
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2014, 17:50

Re: Fumée noire

Message non lu par Péchot »

Merci a vous tous pour vos conseils éclairés...Je vais donc vérifier les durites de turbo,et a tout hazard rechanger mon filtre a gazole...
daniel37
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2014, 19:36

VANNE EGR

Message non lu par daniel37 »

VANNE EGR sur ford transit de 1998 diesel
ca vous parle ! mon moteur fume grave et pas de souffle dans les cote
avez vous des solutions ou reponse
Avatar du membre
Dref59
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2013, 21:47

Re: VANNE EGR

Message non lu par Dref59 »

Bonjour j'ai rencontré des problèmes l'année dernière avec cette vanne et le fameux voyant orange signalant le dysfonctionnement.

Après diagnostic avec la valise, le garagiste m'a expliqué de mettre de temps à autre de l'additif dans le gazole (j'ai oublié le nom, un truc pour nettoyer) et de pousser un peu les rapports pour le décrassage. C'est souvent lié au fait que le camping-car ne roule pas suffisamment.

Un camping cariste que j'ai rencontré au cours de mes balades avait le même problème. Garage, démontage de la vanne, nettoyage, 200 euros pour 1 heure d'intervention.

Tous les 2 sur fiat ducato.

Depuis plus de problème de mon coté.
Cordialement,

Mada & Freddy

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter