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Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 19 déc. 2024, 12:27
par jean luc 50700
"ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?"

uniquement les ressorts ont été changés. Les jambes de force sont celle d'origine DUCATO.

en gros le ressort progressif à un metal plus renforcé mais par contre est plus "dur" en début de compression (spires plus serrées en haut qu'en bas selon les fabricants), que le ressort classique .
Ceux sont en fait des doubles taux qui va d'un premier taux (taux de flexion) à un deuxième taux (taux de fermeté), par opposition au taux en constante évolution d'un ressort à taux progressif traditionnel.
ce ressort présente des spires plus rapproché au début ( en haut) pour ensuite avoir vers le bas des spires plus espacées. (voir photo pour explication)

Le ressort renforcé,( ou linéaire) les spires sont espacées moindres et métal est plus gros. Donc plus ferme ,plus sec et soumis à plus de vibrations
ressorts..jpg
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Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 19 déc. 2024, 13:59
par jld272
Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 19 déc. 2024, 17:06
par jld272
jld272 a écrit : 19 déc. 2024, 13:59 Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.
je viens de voir ce truc sur le net, ils appellent ça le sumo, on peut le monter soit même. C'est un boudin qui se glisse entre 2 spires du ressort et rehausse l'avant de 1 à 2cm et assouplie la suspension. Connais tu cet accessoire?

https://www.youtube.com/watch?v=jwRqie93SDc

https://www.campingcar16.fr/accessoires ... 13196.html

C'est très simple à installer apparemment au vu de la vidéo.

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 19 déc. 2024, 18:44
par jean luc 50700
oui! et je n'installerais jamais ce "truc".
enfin de compte tu insères un bout de caoutchouc entre certaines spires pour empêcher que celles ci ne jouent leur rôle.
donc tu ne surélevés que légèrement ton camping car par cet effet de non écrasement des spires choisies et tu décales le problème de solidité et d'amortissement sur les autres spires qui doivent tout encaissées.

donc pour moi pas sécuritaire du tout ....mais uniquement pour moi.
je pars du principe que si les ingénieurs de maintenant ont voulu faire un véhicule d'une certaine façon, pourquoi "bloquer" certaines choses. Rien à voir avec la compétition.

il y a eu , à une certaine époque une voiture qui était la 203 qui avait ces butées en caoutchouc montaient en usine.
les ressorts étaient plus long avec plus de spires et cela n'avait qu'un but d'améliorer le confort et les vibrations.
Par contre sur ce modèle ,beaucoup de casse de ressorts
Peugeot à donc arrêter ce système = plus de casse de ressorts.

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 19 déc. 2024, 19:33
par jld272
merci du retour, c'est bon à savoir effectivement.

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 20 déc. 2024, 08:58
par jean luc 50700
Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 20 déc. 2024, 18:06
par jld272
jean luc 50700 a écrit : 20 déc. 2024, 08:58 Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf
ah oui quand même c'est pas pour ma bourse. lol.

Re: mon camping car penche coté passager.

Posté : 01 janv. 2025, 20:55
par lepayntié
Bonsoir
en premier, il faudrait passer ce véhicule a une pesée pour avoir si les poids sont respectables sur chaque côté des essieux

Vous l'avez sur le dernier contrôle technique tout en bas à droite
pour l'arr peut être une lame de cassée sur les deux (si vous avez 2 lames).
Pour l'avant ressort fatigué ou cassé.
Pas facile à diagnostiquer sans voir ce véhicule et je doute de la garantie du véhicule avec la concession
gilles