Page 4 sur 11

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 08:54
par clucq
Bonjour

super l'installation opjk

@voyageur ou les autres CCistes ;)

Pouvez vous me dire pourquoi installer un coupe circuit pour la batterie cellule ?

néophyte en électricité :sad:

@ bon dimanche a tous
clucq

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 10:56
par voyageur(s)
Pouvez vous me dire pourquoi installer un coupe circuit pour la batterie cellule ?
Bonjour
Les véhicules récents embarquent d'origine, de nombreux modules électronique, chacun de ces modules consomme à l'arrêt (en veille) quelques dizaines, voire centaines de milli ampères, même avec le tableau général de commande sur off.
On se retrouve ainsi lorsque le véhicule est remisé, tout éteint, avec un courant permanent qui va tranquillement vider la batterie cellule si elle n'est pas maintenue en charge.

Pour exemple sur mon Rapido 886F de 2022, ce courant est de 132 mA (0,132A). Vu comme ça ça semble négligeable, mais faisons le calcul :
0,132A X 24 heures ça fait 3,68 Ah, en 10 jours ça fait 36,8 Ah, en 100 jours ça fait 368 Ah

Ce qui fait qu'une batterie de 100 Ah, non isolée par un coupe batterie, serait totalement vide au bout de 27 jours. Enfin quelques jours de plus car à ce régime de décharge la capacité de la batterie est d'un peu plus de 100 Ah, mais ça restera quand même très proche d'1 mois, pas plus.

S'il s'agit d'une batterie lithium, elle sera isolée automatiquement par le BMS, lorsqu'elle atteindra sa tension basse de sécurité, ce n'est pas grave si elle est rechargée aussitôt, si elle reste ainsi plusieurs semaines, elle va continuer à descendre en tension, car le BMS consomme un poil, et elle va descendre sous le seuil de tension fatidique ou il n'est plus possible de la recharger, elle sera morte de morte.

S'il s'agit d'une batterie plomb de 100 Ah, c'est beaucoup plus simple à expliquer : à mi décharge donc au bout de 2 semaines elle commence à trinquer, à partir de ce moment sa capacité espérée après recharge se réduit de jour en jour, et au bout d'1 mois elle est complètement morte, impossible à recharger.

Voici en gros ou passe ce courant de décharge :
le tableau lui-même : 55 mA, qu'il soit allumé ou éteint
Fusible 11 panneau cde frigo, panneau cde Truma, boitier Truma inet, allume gaz = 25 mA
régulateur solaire victron = 20 mA
l'afficheur que j'ai ajouté pour connaitre l'état de la batterie, éteint = 20 mA
et d'autres petites bricoles.

D'ou l'intérêt du coupe batterie, ou alors brancher le camping car en permanence, mais ça je n'aime pas, car il y a des risque pour l'appareillage si orage, et la batterie se porte mieux si chargée et déconnectée que en charge permanente.

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 11:44
par clucq
Re-bjr

Merci @voyageur

pour ta réponse rapide le coupe circuit tu l'installes sur le + ou - de ta batterie cellule ?
mais dans se cas les P solaires ne risquent rien car le courant produit part au mppt et que se passe t il alors ?

désolé pour les questions

@+cl

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 12:19
par malcolmbass
Voyageur a très bien expliqué l'indispensabilité du coupe circuit ryutr Coupe le +

Ce que j'ai fait c'est installer de quoi couper les panneaux solaires et le régulateur indépendamment du générale.
Faut savoir qu'il y a un ordre à respecter pour bancher/débrancher le solaire, on branche la batterie en premier le temps que le régulateur se cale sur la bonne tension (12 ou 24V) puis les panneaux. Et l'inverse au débranchement.
Je peux si je veux:
Couper tout.
Couper le générale et garder le solaire.
Couper le solaire et garder le générale.

J'ai aussi choisi d'utiliser les disjoncteurs magnétothermiques AC (oui oui AC et pas DC) j'avais qu'a me servir au boulot :mrgreen:
Simple et rapide à manœuvrer avec la protection en plus ;)
Disjoncteurs.jpg

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 12:32
par Alain Deloin
voyageur(s) a écrit : 01 déc. 2024, 10:56
Pouvez vous me dire pourquoi installer un coupe circuit pour la batterie cellule ?
ou alors brancher le camping car en permanence, mais ça je n'aime pas, car il y a des risque pour l'appareillage si orage, et la batterie se porte mieux si chargée et déconnectée que en charge permanente.
:coucou:
J'ai comme un pressentiment que JL va commenter une fois connecté étant donné que c'est ce qu'il fait :ptdr:
Ok,je :clac:

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 12:40
par voyageur(s)
J'ai comme un pressentiment que JL va commenter une fois connecté étant donné que c'est ce qu'il fait
Aucun doute, on risque fort de repartir pour un tour avec les avantages et inconvénients des 2 solutions.

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 13:15
par voyageur(s)
Ce que j'ai fait c'est installer de quoi couper les panneaux solaires et le régulateur indépendamment du générale.
Faut savoir qu'il y a un ordre à respecter pour bancher/débrancher le solaire, on branche la batterie en premier le temps que le régulateur se cale sur la bonne tension (12 ou 24V) puis les panneaux. Et l'inverse au débranchement.
Belle installation, propre et c'est clair, avec ça on n'hésite pas avant de couper quelque chose.

Pour l'ordre à respecter avec le régulateur Victron, j'ai remarqué que effectivement si personne n'est intervenu dans la config logicielle du régulateur, quand on le met en service il faut respecter cet ordre, sinon souvent il se cale en 24V, et du coup ça charge autant mais ça ne s'arrête jamais, vu qu'on atteint jamais les 24V. Par contre une fois qu'on est entré dans la config et qu'on a VALIDé la batterie en 12V, après il semble qu'il se moque totalement de l'ordre des mises sous tensions, j'ai fait plusieurs essais et vérifié dans la config a chaque fois il s'était automatiquement mis sur 12V, et régulait bien. Mais ce n'est que mes constats, Victron n'en parle pas

Pour les disjoncteur AC, oui ça fonctionne, mais les valeurs indiquées sur les disjoncteurs ne correspondent plus, elles sont données pour ce que l'on appelle la valeur efficace du courant, de la sinusoide puisqu'on est censé être en AC. En DC c'est différent, mais ça ne varie pas du simple au double, ça date et je ne me souvient plus exactement, il y avait une histoire de racine de 2, donc tu peux laisser ainsi.
D'ailleurs c'est pareil avec les appareils de mesure, a moins d'acheter un multimètre dit "efficace vrai", mais j'arrête là, la suite est complexe à expliquer et sans intérêt ici.

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 13:32
par malcolmbass
Effectivement les MPPT Victron actuels détectent la tension à la première utilisation et garde en mémoire tant qu'on ne modifie pas les paramètres.
Mais pour les autres marques ???

Avant d'installer les disjoncteurs AC, j'ai vérifié chez les fabricants et voila ce que dit Legrand.
Disjoncteurs ACDC.jpg
Pour la protection des surcharges c'est pareil (comme un fusible mais réarmable)

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 13:51
par voyageur(s)
Oui c'est bon, après mieux vaut éviter les disjoncteurs chinois premiers prix, ceux la déjà en courant alternatif je doute un peu, je me dis que de tels disjoncteurs, en cas de nécessité de déclenchement, s'ils sont enclenchés depuis plusieurs années et n'ont jamais été manoeuvrés, ça pourrait coincer
Ces disjoncteurs en courant courant continu ? je n'en mettrais pas, en alternatif non plus

Re: Passage au lithium

Posté : 01 déc. 2024, 16:04
par malcolmbass
Clairement, les merdouilles Chinoises c'est NIET!
Un collègue sur un autre forum a eu de la chance de ne pas mettre le feu à son fourgon, problème avec son convertisseur 12/230V le disjoncteur a fondu sans jamais déclencher :argh:

Re: Passage au lithium

Posté : 10 déc. 2024, 13:06
par l'occitan
Bonjour,

Je regarde s'il est possible d'installer une batterie Lithium sur mon camping car Challenger 192 GA de 2005, quand ma batterie cellule sera dans l'age, changée cette année par une démarrage (Tudor 100 Ah) en urgence avec ce que l'on trouve (Ceuta enclave Espagnole au Maroc )
Je vois sur les forum plein de choses différentes et je suis dans l'attente d'infos pour préparer mon prochain changement de batterie.

Sur le toit un panneau 100 W et un au sol en cas de besoin de 60 W branché sur le même régulateur (2 entrées) branché occasionnellement.

Il est préconisé il me semble après avoir fouillé, d'installé :
- Victron Energy BlueSolar MPPT 75V 15 pour remplacé mon ancien régulateur.
- Remplacer le chargeur 220V /12 V par un adapté au lithium.

En place sur le CC: CBE CB-516 comme chargeur, CBE -PRS 240 pour régulateur solaire et DS304-SR Centrale fusibles CBE

Sur un site j'ai vu que il pouvait y avoir un problème avec la batterie porteur étant donnée qu'elle se charge aussi avec le chargeur de la cellule qui n'ont pas sur les mêmes tensions en lithium et acide.

Vos infos seront les bien venus

Re: Passage au lithium

Posté : 10 déc. 2024, 15:51
par jean luc 50700
"J'ai comme un pressentiment que JL va commenter une fois connecté étant donné que c'est ce qu'il fait :ptdr:"

Bonjour,
Pas du tout !....raté. :ptdr: .....parce que , en plus j'avais suivi les conseils de Michel.!

Re: Passage au lithium

Posté : 15 janv. 2025, 17:12
par lepayntié
J.L
je t'envoie un MP
gilles

Re: Passage au lithium

Posté : 15 janv. 2025, 19:30
par jean luc 50700
yes :super:

Re: Passage au lithium

Posté : 19 janv. 2025, 11:07
par lepayntié
Bonjour
On devait avoir une expertise le 15 janvier à 9 h pour la batterie lithium Eza a la concession de Troyes (CLC)
personne ne sait déplacer et pire encore le responsable de cette concession a déserté celle-ci par peur de nous entendre
on voit bien le courage et le désordre de cette concession qui prend le client que pour lui tirer un chèque .
Nous avons déposé le véhicule le 17/09/2024 a la concession pour démonter puis envoyer cette batterie en réparation chez Eza et nous récupérer ce véhicule le 15/01/2025 avec la batterie démontée.
On m'a rendu le véhicule avec la batterie dans un carton sans vouloir la remonter .
Arrivé chez moi dans le carton, cette batterie était à moitié démontée avec le coffre abimé dans un angle et il m'est impossible de la remonter, car celle-ci a été matraquée en réparation et avec la partie électronique ou des écrous de connexion
qui manquent et avec un câblage manquant.
Avec un SAV de Eza comme cela, je n'ai jamais vu cela, même l'expert qui l'a constaté lui-même.
Bien sûr, toute cette affaire est désormais entre les mains d'un service juridique de consommation dont vous aurez le reportage à la télé, car là, ils sont allés trop loin pour le client.
Depuis un certain temps ont n'entends plus parler de Eza et leur batterie et cela ne m'étonne plus du tout vu comment est la qualité de leur batterie dont tous les utilisateurs sont emmerdés avec leur batterie.
Un bon conseil, oublier cette marque car vous aurez de gros problèmes comme moi plus tard.
Voilà ce que je constate avec notre concession CLC Liberium de Troyes et une direction qui dérive avant de couler.
Si rien n'est fait pour redresser la barre.
Quand je vois un technicien qui confond le plus du moins pour alimenter la tablette, je pense aussi qu'il y a du ménage à faire dans l'atelier !!
Dans quelques jours le véhicule va dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement de véhicules utilitaires depuis plus de 30 ans pour expertiser le câblage et établir un devis de réparations qui va se chiffre très cher vu le travail à faire, car il faut démonter une partie du circuit électrique caché derrière les meubles.
Le PDG de cette entreprise n'a jamais vu un montage comme ça et est perdu pour refaire tout cela.
Il a trouvé en gros câble rouge de plus de 2,50 m de trop derrière un meuble câble qui gros rouge avec un fusible de 50A en bout de circuit au lieu de mettre ce fusible en sortie de batterie.
Pour moi, là, c'est trop donc on verra cela Mi-février, car je pensais réaliser tout cela sans contraintes pour tous mais là, non, çà ne passe plus et c'est trop tard pour eux.
J'ai un de leurs clients qui est, lui aussi, dans l'impossibilité de rouler avec son CC, mais pour une autre histoire vu se qu'il m'a montré
gilles.