Pouvez vous me dire pourquoi installer un coupe circuit pour la batterie cellule ?
Bonjour
Les véhicules récents embarquent d'origine, de nombreux modules électronique, chacun de ces modules consomme à l'arrêt (en veille) quelques dizaines, voire centaines de milli ampères, même avec le tableau général de commande sur off.
On se retrouve ainsi lorsque le véhicule est remisé, tout éteint, avec un courant permanent qui va tranquillement vider la batterie cellule si elle n'est pas maintenue en charge.
Pour exemple sur mon Rapido 886F de 2022, ce courant est de 132 mA (0,132A). Vu comme ça ça semble négligeable, mais faisons le calcul :
0,132A X 24 heures ça fait 3,68 Ah, en 10 jours ça fait 36,8 Ah, en 100 jours ça fait 368 Ah
Ce qui fait qu'une batterie de 100 Ah, non isolée par un coupe batterie, serait totalement vide au bout de 27 jours. Enfin quelques jours de plus car à ce régime de décharge la capacité de la batterie est d'un peu plus de 100 Ah, mais ça restera quand même très proche d'1 mois, pas plus.
S'il s'agit d'une batterie lithium, elle sera isolée automatiquement par le BMS, lorsqu'elle atteindra sa tension basse de sécurité, ce n'est pas grave si elle est rechargée aussitôt, si elle reste ainsi plusieurs semaines, elle va continuer à descendre en tension, car le BMS consomme un poil, et elle va descendre sous le seuil de tension fatidique ou il n'est plus possible de la recharger, elle sera morte de morte.
S'il s'agit d'une batterie plomb de 100 Ah, c'est beaucoup plus simple à expliquer : à mi décharge donc au bout de 2 semaines elle commence à trinquer, à partir de ce moment sa capacité espérée après recharge se réduit de jour en jour, et au bout d'1 mois elle est complètement morte, impossible à recharger.
Voici en gros ou passe ce courant de décharge :
le tableau lui-même : 55 mA, qu'il soit allumé ou éteint
Fusible 11 panneau cde frigo, panneau cde Truma, boitier Truma inet, allume gaz = 25 mA
régulateur solaire victron = 20 mA
l'afficheur que j'ai ajouté pour connaitre l'état de la batterie, éteint = 20 mA
et d'autres petites bricoles.
D'ou l'intérêt du coupe batterie, ou alors brancher le camping car en permanence, mais ça je n'aime pas, car il y a des risque pour l'appareillage si orage, et la batterie se porte mieux si chargée et déconnectée que en charge permanente.