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Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 23 nov. 2025, 20:19
par stacash
Pour info, seuls les ressorts ont été changés, pas la suspension complète. Les progressifs offrent un double taux alors que les renforcés sont plus fermes et transmettent plus de vibrations.
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 26 nov. 2025, 10:49
par Invité
bonjour
j'ai conservé les jambes de forces avants renforcées et les lames de suspensions arr du chassis Fiat de 2020 puisque j'ai fait installé des suspensions VB air pneumatique sur les 4 roues pour 9990€ posé.
les anciennes suspensions ont servies 7 mois environ car je voulais un meilleur confort pour mon dos .
les suspensions arr sont en mono et en composite (moins lourd )
si cela intéresse une personne je peut lui céder a un prix a définir avec celui ci et a prendre sur place.
cordialement
gilles
Re: mon camping car penche coté passager.
Posté : 29 nov. 2025, 21:50
par Fiorillo
Mon camping-car intégral Hymer B698 Experience neuf en 2016 penchait aussi côté passager 2.5cm. La cause était le chassis Alko décalé plus bas à l’encrage avec la partie Fiat! après 2 ans de bataille,..Concessionnaire, Hymer, Fiat, Alko , mon Assurance, pour rien ( malgré 2 expertises perdues j’ai écrit un livre et l’envoyer au PDG l’assurance de le lire jusqu’au bout et 2 mois après j’ai reçu un chèque de 700€ couvrant tous les contrôles que j’avais fais réalisés par des professionnels Géométries etc,). Ils ont aussi créer un Forum Hymer B698.
En 2019, J’ai étais en Hollande chez CAR Support : ils ont fait un check-up complet sur tout le chassis etc avec les mesures et les tolérances . Ils ont tout jeter : les amortisseurs avant Fiat avec les ressorts renforcés Goldsmith et ceux de derrière avaient 25000km ,(je leur ai leur laisser gratuitement et ils m’ont fait voir la bene était pleine des memes Amortisseurs,.. Fiat etc). Sur le train avant montage de 2 amortisseurs KoniFsd avec ressorts CarSupport ( celui de droite renforcé). Sur le train arrière 2 amortisseurs KoniFsd et 2 boudins Dunlop avec compresseur air comprimé 2 bars côté gauche et 3 bars côté droit ( pour compenser le problème).
Le tout 4500€ TTC.( le check-up 1 journée gratuit).
Pour finir la configuration , ils ont été chez un confrère pour remplacer les 4 pneus d’origine Michelin qui étaient usés dans tous les sens . Montage de 4 pneus renforcés type camionnette Continental ContiVanContact contact avec 4.8 bars à l’avant et 5 bars à l’arrière. Ensuite, la GEOMETRIE avec les références des mesures effectuées par CarSupport. Coût 900€ TRC. Depuis 6 ans je n’ai pas refait de GEOMETRIE et le véhicule tiré toujours droit sans vibrations ( auparavant il allait au grès de la route et tout qui vibrations mobilier etc,..on se serait cru dans une bétaillère)
J’ai trouver des professionnels qui aiment leur métier et la joie de partager ce plaisir aux Clients ( pas l’image que j’ai eut en France). Total dépenses en comptant aller retour 6000€.