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Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 10:05
par Le Surzurois
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 12:03
par malcolmbass
Salut,
Pas suffisamment d'info...
Capacité de charge/décharge?
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 12:42
par jean luc 50700
Bonjour,
pour répondre à tes questions ,Gilles et pour moi , par rapport à l'installation que j'ai fait.
Tu as sur ton toit des panneaux solaires pour un total ( ou un) de 200w.
perso pour mes calculs me concernant , j'ai fait 1w de panneau solaire = 1Ah batterie. ( j'i ne batterie de 300Ah et donc 300w de panneaux).
Donc au minimum 200ah de batterie lifepo4 correspond à tes panneaux .
en dessous de 200Ah de batterie cela me semble juste pour "vivre correctement".
concernant l'installation.
La batterie ,doit avoir un minimum de 4000 ou 5000 cycles.
un BMS
des cellules prismatiques classe A .
(peu importe si c'est du chinois ou autres de toutes façons toutes les batteries ou ingredients viennent de chez "catz" ou "BYD" les 2 plus grands constructeurs mondiaux.).
concernant la recharge à l'arrêt de ta batterie. Perso je n'utilise pas un chargeur dédié , mais j'utilise l'EBL du camping car .Le curseur est positionné sur "gel". Cela permet un floating via l'ebl et de toute façon au niveau sécurité l'ebl et le bms se coupe lorsque la batterie est pleine.
concernant le MPTT , un 30 A encaisse des panneaux jusqu'à 400w.( cela te permet si un jour tu rajoutes un panneau en vu de remettre une batterie plus forte , 300aH par exemple. )
moi je suis pour le dc/dc . j'ai une batterie de 300Ah et j'ai mis un dc/dc de 60A ,lorsque le moteur est en route en deux coups de cueillere à pots la batterie cellule est rechargée de plus cela soulage l'alternateur.
j'ai mis un smart shunt de 500A ce qui me permet de vérifier la batterie sur un afficheur et mon tel portable. et j'ai mis aussi un afficheur de panneaux solaires pour voir si il y a un défaut de charge des panneaux.
cette installation permet d'avoir quelques choses de correct et surtout sans oublier un bon calibrage de fil electrique et les fusibles adéquates.
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 14:34
par malcolmbass
La seule contrainte d'une installation solaire en camping car c'est la place disponible.
Plus on sais installer de Watts, mieux c'est.
N'oubliez pas qu'en hiver on perd beaucoup en puissance et en heures de recharge...
Vaux mieux avoir 400W de solaire + une batterie de 100Ah que le contraire!
L'idéal étant forcément les deux, grosse batterie + beaucoup de W PS.
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 18:24
par Thierrybm2
Bonsoir à tous,
Sans oublier de calculer la consommation max... ce qui va permettre de choisir la ou les bonnes tailles de batteries. Rien ne sert d'aligner 300 Ah de batterie si la conso journalière est de 50.
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 19:03
par malcolmbass
Thierrybm2 a écrit : 31 janv. 2025, 18:24
Bonsoir à tous,
Sans oublier de calculer la consommation max... ce qui va permettre de choisir la ou les bonnes tailles de batteries. Rien ne sert d'aligner 300 Ah de batterie si la conso journalière est de 50.
Non justement.
Avec une batterie de 50Ah et une conso de 50Ah/j, ben t'as que 1 jour d'autonomie!
De plus tu va la cycler tous les jours... Avec 200Ah tu tiens 4 jours, 300Ah 6 jours, ...etc
Perso j'ai une 200Ah et 365W de solaire, surdimensionné en été mais en hiver c'est juste bien pour tenir une semaine...
Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 19:08
par jean luc 50700
Thierrybm2 a écrit : 31 janv. 2025, 18:24
Bonsoir à tous,
Sans oublier de calculer la consommation max... ce qui va permettre de choisir la ou les bonnes tailles de batteries. Rien ne sert d'aligner 300 Ah de batterie si la conso journalière est de 50.
Cela peut être aussi une question à se poser.
Mais ne faut il pas prévenir que guérir. ?
L'avantage même si tu surdimensionnes, au moins tu n'es pas stressé , tu ne te poses pas de questions.
Alors tout dépends comment on voit cela (chacun à sa façon de vivre bien sur) , mais c'est vrai que lorsque je reste plusieurs jours sur place en bivouac nomade , je ne soucis guère de l'autonomie de la batterie.
je suis plus embêté par l'eau et la cassette ,car au maxi un 4 jours et le summum dans ce domaine.
En bricolage , je suis plus pour surdimensionner les systèmes que d'être à la limite.....bon ce n'est que mon point de vue ,bien sur.

Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 21:32
par Alain Deloin
Oui, exact , au bout d'un moment, t'es plus emmm par le manque d'eau encore que, nous, c'est la cassette wc
Trois jrs et pas plus à deux
Donc ( pour nous je précise avec notre façon de faire )
D'une, on n'utilise pas vraiment beaucoup de courant sûrement par habitude du van et d'ailleurs même à la maison
Le fait de nous déplacer pour soit vider et refaire le plein, soit qqs courses, je m'en sors très bien tout en n'ayant QUE la batterie de 200 A et l'alternateur avec le DC DC
Bon bref, c'était juste pour dire c'est tout

Re: Passage au lithium
Posté : 31 janv. 2025, 21:47
par lepayntié
Thierry si je consomme 50A jour, et que j'ai une batterie de 300 A, ok, mais on tient que 4 jours environ s'il n'y a pas de soleil avec la décharge à 50 %, donc ont fait quoi au bout de quatre jours!!!! (en hiver)
là est le problème
Gilles
Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 09:19
par Thierrybm2
J'avais, il y a quelques temps, posté sur le forum un tableau excel permettant justement, de calculer pour chacun d'entre nous, son autonomie. D'aucun auraient dû remarquer que je n'ai pas pris en compte le problème de la production. Dire que 400 Ah (batterie)/ 50Ah (consommation) = 8 jours d'autonomie est faux sauf si on passe 8 jours dans le noir complet, ce que je n'ai pas encore rencontré, mais comme le dit JD : "Bien sûr, je ne connais pas tout le monde dans le monde".
Un mien copain a 130 Ah de batterie, 320W de panneaux en 24V et est, compte tenu de sa conso, totalement autonome. Mais il passe plus de temps dans les pays du sud que je n'en passe dans les pays du nord. Besoins très différents, sa conso, telles que nous l'avions calculée se situait aux alentours de 8
70/80 AH journaliers.
Avec un panneau de 320W posé à l'horizontale, en se baladant dans le sud France, Espagne, Portugal, son éclairement max est de 0,7, soit une prod de 320/12 = 26Amp. Nous avions supposé un ensoleillement de 50%, soit 13 A pendant 8 heures/jour, soit 105 Ah. Le risque d'avoir 2 jours sans soleil est à peu près nul et la techno actuelle fait que les black contact chargent un peu même en l'absence d'ensoleillement.
Dans mon cas (pays nord-europe), l'éclairement tombe très vite à 0,4. De plus, l'ensoleillement est bien moindre. La prod est 2 fois moindre, il faudrait donc, pour couvrir le même besoin, 2 fois plus de panneaux. Donc panneau identique, mais batteries plus importantes (320Ah) et charge = panneaux + alternateur.
En fait, tout n'est que question de compromis.
Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 09:26
par voyageur(s)
donc ont fait quoi au bout de quatre jours!!!! (en hiver)
tu roules 2 heures, ou tu rentres chez toi, ou tu vas te brancher sur un camping
Si aucune de ces solutions évidentes ne te convient, tu coupes tout, tu enfiles bonnets, doubles paires de chaussettes, 3 pulls, et tu vas te coucher jusqu'à ce que le soleil revienne
j'entissipe sur ta question suivante : on fait quoi si le soleil ne revient pas
Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 09:48
par Alain Deloin

lol, de nos jours, le soleil ne s'est pas encore éteint
Perso, au bout de 4 jrs, j'aurai déjà bougé ne serait ce que pour avoir vidé la cassette
Sinon, ben on va dire que je suis dans un camping et là, je prends le courant même si je ne demande que la plus faible puissance
Ok je

Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 11:29
par lepayntié
Bonjour le Voyageur ;
oui, bien sûr tout cela, c'est quand on va sur notre terrain de loisirs et c'est se qui nous ai arrivé la dernière fois sur ce terrain .
À 2 h du matin, plus de courant et 9° dans le CC et moins 2 dehors
c'est le froid qui nous a réveillé!!!
donc branchement du groupe pour recharger (pas grave, on est chez nous et ce ne sont pas les sangliers, les biches, les lapins qui vont se plaindre du bruit!!!
ce que je ne sais pas, c'est comment fonctionne un chargeur DC/DC sur un CC et à quoi il sert si ont ne roule pas ?
bon en ce moment soleil, mais moins 2°
bonne journée
gilles
Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 14:23
par jean luc 50700
lepayntié a écrit : 01 févr. 2025, 11:29
Bonjour le Voyageur ;
oui, bien sûr tout cela, c'est quand on va sur notre terrain de loisirs et c'est se qui nous ai arrivé la dernière fois sur ce terrain .
À 2 h du matin, plus de courant et 9° dans le CC et moins 2 dehors
c'est le froid qui nous a réveillé!!!
donc branchement du groupe pour recharger (pas grave, on est chez nous et ce ne sont pas les sangliers, les biches, les lapins qui vont se plaindre du bruit!!!
ce que je ne sais pas, c'est comment fonctionne un chargeur DC/DC sur un CC et à quoi il sert si ont ne roule pas ?
bon en ce moment soleil, mais moins 2°
bonne journée
gilles
réponse à ta question Gilles
Un chargeur booster DC-DC est un équipement qui joue un rôle crucial dans la gestion de l'énergie de ton véhicule.
Il permet de charger efficacement la batterie cellule de ton camping-car en convertissant et en boostant la tension de la batterie principale ou de l'alternateur.
en clair pour faire simple, il soulage énormément ton alternateur et il recharge très vite ta batterie cellule moteur en route. A l'arrêt il ne sert à rien.
pour lecture
https://www.h2r-equipements.com/content ... 0rHOFWhL2T
Re: Passage au lithium
Posté : 01 févr. 2025, 15:35
par malcolmbass
Bonjour,
Le DC/DC sert à 3 choses.
1- Contourner (pas résoudre) les problèmes de l'alternateur "intelligent" qui ne produit pas suffisamment pour recharger les batteries et alimenter le frigo.
2- Augmenter le courant de charge pour diminuer le temps de recharge (ne pas faire avec des batteries plomb! Elles ne supporteraient pas)
3-Faire croire que c'est indispensable pour vendre du matos "couteux" bien souvent dispensable...
Comment fonctionne ce machin? Il va chercher le courant que l'alternateur ne produit pas dans la batterie porteur (et pas dans l'énergie libre de l'univers...) Cette pauvre batterie qui n'est jamais chargée correctement par l'alternateur "de merde" sera vraiment en souffrance avant que l'alternateur décide de s'activer!
Ajoutez le "start and stop" pour enfoncer le clous et vous voila avec une batterie de démarrage à remplacer tous les 2 ans
Quatrième utilité, bloquer le retour de courant de la batterie cellule vers la batterie porteur (inévitable avec un simple relais de couplage) Sans l'alternateur pour équilibrer, la batterie la plus chargée (cellule) va se vider dans la plus déchargée (porteur)
Conclusion, soit on a la chance d'avoir encore un vrais alternateur ou on désactive "l’intelligence" de cette merde ou on remplace par un vrais alternateur.
Bien plus efficace et moins couteux que d'installer un DC/DC + une batterie tous les 2 ans!
C'est ma cinquième année en Lifepo4 avec une installation entièrement d'origine (2008) et tout va très bien!