Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Camping-cars cloués au sol
Camping-cars cloués au sol
Message non lu par lerite »
Au printemps dernier, une dizaine d’habitants du Tarn font l’acquisition d’un camping- car, de marque Rapido, auprès du magasin la Maison du plein air de Castres. Chacun prend possession de son véhicule mais se retrouve obligé de le laisser au garage, car il est impossible de le faire immatriculer faute de certificat de conformité ! Propriétaires de véhicules flambant neufs, mais interdits de circulation, les consommateurs décident de saisir l’UFC-Que Choisir du Tarn de leur problème.
À 70 000 € le camping-car, le litige porte sur un total d’environ 700 000 €. « Nous nous sommes aperçus que la Maison du plein air avait été placée en liquidation judiciaire, raconte Francis Escande, président de l’UFC-Que Choisir du Tarn. Mais le vendeur s’était bien gardé de le dire aux acheteurs ! Nous avons aussi découvert qu’il existait une convention juridique entre Rapido, le constructeur, et la Maison du plein air, le dépositaire. Cet accord obligeait le magasin castrais à reverser à Rapido une partie de la somme récupérée grâce à la vente des camping- cars. Or, cela n’avait pas été fait. » Par conséquent, tant que la Maison du plein air ne payait pas Rapido, les camping- cars appartenaient à l’industriel, qui pouvait même les récupérer s’il le voulait. D’où l’impossibilité d’obtenir les certificats de conformité pour les immatriculer, et donc les assurer.
Face à une telle impasse, l’association locale contacte le directeur de Rapido. Après plusieurs échanges, la situation finit par se débloquer : Rapido accepte d’adresser les certificats de conformité à chacun des propriétaires des camping-cars de sa marque.
Une action menée par l'association locale : UFC-Que Choisir Tarn et Garonne 821 (AL)
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par Gerard83400 »
Tant mieux pour eux.
Lorsque j'ai acheté le mien, j'ai eu aussi peur. J'ai versé la totalité de la somme et j'ai attendu deux mois sans aucune nouvelle. Plus jamais je fais ça. Je verse à la livraison ou le vendeur veut ou j'achète pas.
Que cela serve de leçon aux futurs acquéreurs.
Et en plus le concessionnaire est fort. 10 camping-cars en un printemps il est au top.
Gérard
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par levoyageur31 »
Oui heureusement que l'union fait encore parfois la force.
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par Le Surzurois »
C'est pas l'union c'est l'UFC hum
Je ne comprends pas le problème, les concessionnaires faisant l'immatriculation directement avec le nouveau Système, si pas de carte grise pas de prise du CC ni paiement hormis l'acompte.
Lorsque j'ai acheté le mien neuf sur Stock, acompte de réservation et après préparation à la route, prise de possession, carte grise documents divers et enfin règlement du complément par chèque normal.
Bonne Soirée à tous,

Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par ibe-4264 »
c'est toujours la même chanson. Lorsqu'un vendeur est fiable il ne vous demande jamais la totalité de paiement. Des gens se font arnaquer dans bien des domaines et notamment dans celui des maisons neuves où certaines entreprises se font payer en avance des travaux non réalisés et quand elles ont encaissé l'argent elles disparaissent. Je crois que dans ce domaine il n'y a que la prudence (voire la méfiance) qui peuvent mettre à l'abri de ces gens.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par ibe-4264 »
Rapido aurait du dès le départ soit proposer cette solution soit rembourser les clients. Enfin tout est bien qui finit bien mais que de frustration et de soucis et attendant le dénouement heureux de cette affaire
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par Gerard83400 »
(Le surzurois) Vous avez été en relation avec un concessionnaire digne de ce nom et c'est pas le cas partout.
Vous payez mais c'est pas pour autant que vous avez le certificat d'immatriculation.
Vous avez un certificat provisoire d'immatriculation en attendant la carte grise définitive qui arrive chez vous par courrier.
Et la quasi totalité des vendeurs mettra le véhicule à votre nom par internet que après paiement et vérification du paiement du véhicule.
Lui aussi doit se protéger.
Tout vendeur véreux peut vous pondre un faux certificat provisoire.
Entre le moment ou vous payez et le jour de la livraison, surtout si vous avez des accessoires à monter, ça demande un très long temps d'attente.
Bonne journée.
Gérard
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par Le Surzurois »
Pour sur qu'il est sérieux hum
J'ai même eu droit à la copie de carte grise par mail pour pouvoir l'assurer avant de venir le récupérer et enfin de soulager mon compte en Banque.
Bonne Soirée à tous

Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par ibe-4264 »
et si avant de payer on appelait le fabricant pour connaitre la santé financière du concessionnaire?
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Message non lu par Gerard83400 »
Je peux vous assurer que le fabricant ne dira rien sur la santé financière du concessionnaire.
Les loups ne se mangent pas entre eux!
Bonne soirée.
Gérard
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « La vie du camping-car et fourgon aménagé »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com