Fontionnement boiler Truma

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Papyluc

Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Papyluc »

Mon nouveau CC est équipé d'un boiler Truma.
Jusqu'ici, je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

J'ai une doc succincte, mais la manette de commande ne correspond pas, pas de réglage de température, pas de diode d'alarme.

La diode de l'inter sur la photo 4 ne s'allume pas sur la position 1.

Bref, j'aurai vraiment besoin de conseils :oops:

Merci d'avance.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Papyluc. Tout d' abord, tu devrais contrôler que le 12V arrive bien sous le petit boitier en forme de triangle tenu par 2 vis, en bas, à droite sur la première photo. D' autre part, remplis le chauffeau avant de le faire fonctionner, certains modèles étaient montés avec un fusible qui devait fondre en cas de surchauffe. Il doit y avoir aussi, au moins un fusible sur la carte électronique qui est sous le petit boitier en triangle.


Nous répétons souvent que lors d' un achat, il faut faire l' essai de tous les appareils par le vendeur pour être sûr que tout fonctionne. L' excuse " j' ai pas de gaz, il n' y a pas d' eau, j' ai pas le temps..... " peut cacher un dysfonctionnement. Si la carte électronique est défectueuse, elle existe en échange standard, mais pas donnée quand même.
PS. Sur les forums, il est de coutume de commencer par une formule de politesse.
A bientôt.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1534
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Le Surzurois »

bonjour à tous,

Sur ce site Truma Docs des Anciens modèles

https://dealernew.truma.com/_anweisunge ... oiler.html


Bonne fin de journée à tous
Papyluc

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Papyluc »

Lo Joanòt a écrit :Bonjour Papyluc. Tout d' abord, tu devrais contrôler que le 12V arrive bien sous le petit boitier en forme de triangle tenu par 2 vis, en bas, à droite sur la première photo. D' autre part, remplis le chauffeau avant de le faire fonctionner, certains modèles étaient montés avec un fusible qui devait fondre en cas de surchauffe. Il doit y avoir aussi, au moins un fusible sur la carte électronique qui est sous le petit boitier en triangle.


Nous répétons souvent que lors d' un achat, il faut faire l' essai de tous les appareils par le vendeur pour être sûr que tout fonctionne. L' excuse " j' ai pas de gaz, il n' y a pas d' eau, j' ai pas le temps..... " peut cacher un dysfonctionnement. Si la carte électronique est défectueuse, elle existe en échange standard, mais pas donnée quand même.
PS. Sur les forums, il est de coutume de commencer par une formule de politesse.
A bientôt.
Bonsoir,
Tout d'abord désolé Lo Joanot, de n'avoir pas respecté les us et coutumes de ce forum. J'en fréquente plusieurs, et ce depuis 10 ans, et tous n'ont pas les mêmes exigences.
Je serai poli dorénavant n,;n

J'ai acheté ce CC à un grand-pére de 80 ans, victime d'un AVC, qui ne se souvenait à peine de là où on mettait la clef de contact ! Alors pour le reste du fonctionnement fgs
Par contre sa femme m'a assuré que tout fonctionnait. C'est vrai pour le chauffage, le frigo, tout le système électrique, eau et gaz, tout est en très bon état.
Mais n'ayant pas le mode d'emploi du boiler, uniquement la doc d'installation, et ne retrouvant pas le même module de commande que sur cette doc (voir photo), je suis un peu perplexe.

Mais étant du genre persévérant, j'y arriverait.

Je vais déjà commencer par suivre tes conseils, et lire la doc fournie par le lien du Surzurois
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir Papyluc ,
c'est quoi ce fusible noir avec fil rouge : il va au boiler ?
est ce que le gaz arrive à ce boiler , est ce que tu entends quelque chose au démarrage si démarrage il y a , du genre petit crépitement de piezzo ou petite explosion ( dans ce dernier cas ce serait un problème d'allumage ( = injecteur bouché par un cocon par exemple , ou tuyauterie d'evac des gaz brulés encrassée) .
Pour ce qui est de l'inter : oui , normalement , le voyant devrait s"allumer quand tu bascules sur la position INDUIT ( I ) , mais bon si la diode est cuite ...
Probablement un problème d'alim électrique en premier lieu ... donc comme te l'a dit Lo Jeanot , contrôler d'abord les fusibles , puis la carte
Bon courage
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Papyluc

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Papyluc »

Voilà, il suffit souvent de quelques encouragements ;)

Selon les docs en lien, c'est un Truma B10, ce qui explique la présence d'un inter simple, sans réglage de température de l'eau ni diode d'alerte.

Sur la première photo, on voit un fusible volant. C'est lui qui posait problème, un mauvais contact sans doute. Mais il fallait aussi penser à enlever le couvercle de la cheminée :oops:

Et donc j'ai maintenant l'eau chaude dans mon sprinter. Je commence à aimer le luxe !

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1534
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,



Félicitations pour ce dépannage et merci pour le compte rendu très explicite hkhj



Bonne soirée à tous uyuiyio
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
super , ça marche ! content pour toi
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

bonsoir,
Tu t'est débrouillé comme un chef!
flloo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2015, 09:05

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par flloo25 »

bonjour
camping cariste depuis 2 ans et nouveau sur le forum .
mon truma 10 ne marche plus non plus , diagnostic chez un pro ; il faut changer la carte !
+ de 200 E . Est ce que quelqu'un a déjà installé un chauffe eau instantané ?
en tapant "chauffe eau camping car" sur gog... j'en trouve un chez amaz...
(cointra COB5B) à 180 E sans électronique.
J'ai peur que la pression d'eau ne soit pas suffisante .
Qu'en pensez vous ?
Anonyme 3232

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est le type de chauffe eau qui était installé sur les anciens camping-cars.
Ils fonctionnent bien!
Ce sont des chauffes eau qui demandent toute fois qu'une cheminée soit posée, et surtout pour des raisons de sécurité une bonne ventilation.
flloo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2015, 09:05

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par flloo25 »

je pensais faire sortir la fumée ou sortais l'ancien ( en applique ).
non ?
flloo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2015, 09:05

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par flloo25 »

je pensais faire sortir la fumée ou sortais l'ancien ( en applique ).
non ?
Avatar du membre
Michel 11/31
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 30 mars 2015, 21:48

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Michel 11/31 »

Salutatous,
180 € pour un nouveau chauffe eau, les travaux et accessoires nécessaires a la modif, avec le risque d'etre obligé de remplacer la pompe pour plus de puissance, ou bien 200 roros pour reparer l'existant????????
Ou est le bon calcul ???????
D'ailleurs, est on sur que cette carte est à remplacer ??
Quel est le symptôme ????
Je sais,,,,, je suis méfiant !!!!! Mais l'experience m'a prouvé que ,,,,,,
Bonne bidouille
Michel 11/31
Peu importe si tu ne dis pas ce que tu fais, mais fais ce que tu dis !!!!
Anonyme 3232

Re: Fontionnement boiler Truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Michel 11/31 a écrit :Salutatous,
180 € pour un nouveau chauffe eau, les travaux et accessoires nécessaires a la modif, avec le risque d'etre obligé de remplacer la pompe pour plus de puissance, ou bien 200 roros pour reparer l'existant????????
Ou est le bon calcul ???????
D'ailleurs, est on sur que cette carte est à remplacer ??
Quel est le symptôme ????
Je sais,,,,, je suis méfiant !!!!! Mais l'experience m'a prouvé que ,,,,,,
Bonne bidouille
Michel 11/31
Bonjour,
Tu as raison!
Même si je pense que la pression est suffisante, avant toute chose il faut bien identifier la panne.
D'autant que remplacer la carte est relativement facile!
https://www.frankana.de/Pi%C3%A8ces-de- ... 426F228078
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 31 mars 2015, 19:33, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter