site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

refrigérateur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 5 messages • Page 1 sur 1
blaizac
Nouveau membre
Nouveau membre

refrigérateur

• Signaler

Message non lu par blaizac » 12 mai 2015, 11:50

Bonjour,je me présente ,j ai 62 ans je viens d acheter un camping car de type Peugeot J5 de 1987.Mon problème est le frigo de type Electrolux RM 270 qui ne fonctionne pas.Pouvez vous me conseiller? Il ne fonctionne pas en 220v ni au gaz,chauffe sur l arriere mais ne refroidit pas du tout.Par quel modèle peut il etre remplacé,ou une adresse pour réparation ou pieces détachées..... upiouiop Merci à tous. ps j habite l Aveyron.
Papyluc

Re: refrigérateur

• Signaler

Message non lu par Papyluc » 12 mai 2015, 14:05

Bonjour Blaizac et bienvenu parmi nous 173836001380983564

Ton Electrolux est un frigo à "absorption".

Un circuit fermé contenant de l’ammoniaque est chauffé. L'amoniaque, en s'évaporant crée du froid, puis il retourne dans le circuit, se condense à nouveau et ainsi de suite.

Pour chauffer cet amoniaque, nos frigo ont trois systèmes :

- Le 12v et le 220 v alimentent chacun une résistance électrique. Celle en 220v est suffisamment puissante pour fabriquer du froid , celle en 12 v ne fait que maintenir le froid pré-existant dans l'appareil (d'où le conseil de mettre le frigo sur 220v 24 heures avant le départ)

- sur le gaz, une petite flamme vient chauffer à la place des résistances. C'est souvent le système qui fabrique le plus de froid.

Les pannes sont de deux ordres :

- Soit une des résistances, voir les deux, ne fonctionnent plus. Il est nécessaire de les tester pour le savoir. Mais si l'arrière du frigo est chaud lorsqu'il est sur 12 ou 220v, les résistances doivent fonctionner.
- Soit la flamme n'est pas présente lors du fonctionnement au gaz. Plusieurs causes possibles : gicleur de gaz défaillant, bouché par exemple, thermocouple H.S, (ce dernier coupe le gaz lorsque la flamme s’éteint, c'est une sécurité indispensable), allumage piezzo-électrique HS, (dans ce cas, on entend pas le clic-clic des étincelles qui doivent allumer la flamme), brûleur défaillant..
Là aussi, si le frigo chauffe, c'est que la flamme est là, et que le système fonctionne.
Dans tous ces cas, la panne est réparable assez facilement en remplaçant l'élément incriminé.

Le deuxième motif de panne est beaucoup plus grave. Il est lié à l'ammoniaque qui peut avoir fuit, être dénaturé, bref ne plus remplir son rôle. Il est quasi impossible de remplir le circuit, il faut donc le changer, et le coût est prohibitif. Autant changer le frigo.
Une seule possibilité : démonter le frigo, le sortir de son emplacement et le mettre la tête en bas 48 heures, attendre 24h, recommencer deux ou trois fois de suite. cela permet parfois de donner une seconde chance à l'appareil.

Vu l'age de ton nouveau compagnon à 4 roues, je crois indispensable de toute façon, de procéder au démontage du frigo et à son nettoyage complet : dépoussiérage, nettoyage du brûleur, de la cheminée etc...

Voici un lien qui pourrait t'être utile : http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... teurs.html

Bon courage.
blaizac
Nouveau membre
Nouveau membre

• Signaler

Message non lu par blaizac » 12 mai 2015, 17:59

Bonjour,et merci Papyluc.J ai bien peur que cela soit un problème d amoniaque......à moins que mon vehicule ne soit pas parfaitement à l horizontale,mais cela ne doit pas etre au cm près je suppose.....à verifier quand mème .Je vois que tu es D Albias,moi je suis souvent surMontpezat de Quercy.....tu dois connaitre mon fils Démontflat (VW. uyuiyio
Papyluc

• Signaler

Message non lu par Papyluc » 12 mai 2015, 18:30

Oui, en effet, je connais à travers le forum T3Zone. Je crois qu'il est inscrit aussi sur VwCamper.
Mais nous ne nous sommes jamais rencontré "de visu".

Pour ton frigo, il faut vraiment que le camion soit penché pour empêcher le frigo de marcher.

Tu n'as pas la possibilité de savoir avec l'ancien proprio si il marchait ?
Le camion a été immobilisé longtemps ?

C'est bête de le changer (c'est quand même un gros budget ...) si il ne s'agit que d'une panne bénigne. Es-tu assez bricoleur pour le démonter et essayer la solution "pattes en l'air" ? Ça peut vraiment lui redonner une seconde jeunesse !

As tu mis un thermomètre à l'intérieur pour avoir une idée du différentiel intérieur/extérieur. Ce type de frigo ne permet que de gagner environ 20/25°par rapport à la température ambiante. Alors si le camion est au soleil !
blaizac
Nouveau membre
Nouveau membre

• Signaler

Message non lu par blaizac » 12 mai 2015, 18:58

Merci de upiouiop upiouiop dhg ta réponse;pour l ancien proprio il s est évanoui, ne répond plus :pas de numéro attribué depuis j ai même envoyé une lettre restée sans réponse..........pourtant il me l avait fait marché lors de la transaction au gaz, il me semble qu il y avait un peu de froid.........pour le démonter ça ne pose pas de problème particulier.....le seul truc qui me chagrine c est pour le sortir,car il est aussi large que la porte de la cellule!!!!pour ce qui est des pieces de rechanges je ne sais pas ou vu l âge........ uyuiyio
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

5 messages • Page 1 sur 1