Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par dd77 »

Bonjour,
j'ai un ami qui me conseille d'installer un filtre anti-encrassement type "Borel ou Truma" entre la bouteille de gaz et l'installation gaz du CC, pour éviter que les particules solides et liquides venant de la bouteille ne finissent par d'obstruer les injecteurs et gicleurs de nos appareils fonctionnant au gaz. J'ai contacté mon concessionnaire qui lui me dit que c'est de la con.........., tdr il suffit de basculer la bouteille en avant et de laisser échapper un peu de gaz pour la nettoyer avant de l'installer. Qu'en pensez-vous?
Bonne route à tous
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je partage l'avis de votre concessionnaire.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est ce que je fais depuis longtemps!
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par ludo »

bob11 a écrit :Bonjour,
C'est ce que je fais depuis longtemps!
Moi aussi , mais suite à un gicleur bouché , vcxv j'ai mis un filtre et depuis pas de problème uyuiyio
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par jeff83 »

hkhj comme quoi , la solution est toute simple . dhg
Anonyme 3232

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

ludo a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
C'est ce que je fais depuis longtemps!
Moi aussi , mais suite à un gicleur bouché , vcxv j'ai mis un filtre et depuis pas de problème uyuiyio
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites camping-caristes, la pose de filtre n'a pas empêché d'avoir des soucis d'encrassement à certains!
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,


lors de la livraison de mon CC la personne qui m'a brieffer sur le fonctionnement m'a donné le même conseil : ouvrir la bouteille un court instant avant de la raccorder afin d'éliminer les graisses et autre impuretés mais pas la tête en bas.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par Gerard83400 »

Tout à fait vrai Ibe
Pour ma part, j'ai aussi un filtre Borel mais pas moyen d'en vérifier l'efficacité pour l'instant.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,j avais mis un B.... a filtre papier des l achat de mon Ccar et changeait le filtre toute les 3 bouteilles environ.Suite a des difficultes voir impossibilité d allumage du truma a froid j ai cherché un peu surtout en ayant vu de l huile goutter au bout de la lyre.
J ai enlevé le detendeur et oh surprise un petit fond de verre d huile s est ecoulé.
J ai laisser egoutter une nuit et souflé a l air comprimé.
immediatement apres remontage le truma demarre impeccable.
J ai mis cette huile au frigo et elle fige vers 4°.
Je pense que cela genait l aiguille de passage ou la membrane du detendeur et empechait d avoir la bonne pression.
Truma a sorti son filtre a cartouche ceramique a cette periode et je l ai installé.
depuis 3 ans je n ai plus aucun souci le truma demarre tres bien meme par temps tres froid.

Pour ces problemes d huile il y a de nombreuses discussions et butagaz a repondu a une association que cette huile ne provient pas du gaz mais d une decomposition du caoutchouc interieur de la lyre.
Difficile de savoir la verité mais la presence d huile dans mon detendeur est bien une realité.
Pour moi probleme resolu en esperant que ca dure!
cordialement
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,lien courrier Butagaz
cordialement.http://www.camping-car-club-sud.com/402 ... e-gaz.html
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai viré mes deux bouteilles aciers propane et je les ai remplacé par deux bouteilles GPL en aluminium.
Dans la fourniture du matériel, il y avait les deux filtres qui empêche l'encrassement des appareils.
De plus, j'ai gagné en poids. Une bouteille alu pèse 6kg au lieu de 17kg. De plus, je suis gagnant au niveau du prix et plus de manutention.
Anonyme 3232

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
De plus, je suis gagnant au niveau du prix et plus de manutention.
Tout dépends de ta consommation annuelle.
Quand on regarde le prix des bouteilles remplissables en alu plus le prix de l'installation c'est un sacré investissement.
Celui qui consomme deux bouteilles de gaz par an, et ils sont nombreux, met des années pour l'amortir, c'est d'ailleurs facilement calculable.
En considérant que les deux bouteilles en alu coûtent 600 €, et que la recharge de gaz coûte 30 €, il faut acheter 20 bouteilles rien que pour amortir l'achat.
Et je ne compte pas l'installation car si je ne me trompe pas il faut qu'elle soit faite par un professionnel.
Il faut ajouter à cela les pleins de gaz 13 L que multiplie 20 pleins soit 260 litres, à une moyenne de 0.80 € le litre ça fait 208 € qui viennent s'ajouter à l'achat.
C'est à dire que pour commencer à rentabiliser cet achat plus la consommation, on peut acheter 600 € + 200 € = 800 € / 30 € = 26 recharges.
A celui qui ne fait que des sorties par temps clément, et qui a une consommation moyenne de deux recharges par an, il faudra tout se même 13 ans pour amortir.
A celui qui consomme 6 bouteilles par an il faudra tout de même plus de 4 ans pour amortir.
Que tu n'aies plus de manutention là je veux bien, mais au niveau du prix c'est mathématique!
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Oui d'accord, c'est un investissement mais....
Matériel comprenant les deux bouteilles en alu + les raccords + les filtres + les embouts européens = 708 euros + 60 euros de main d’œuvres (montés par un professionnel)
Ce montage peut être fait par sois même. C'est que du vissage. L'installation de base reste la même.
Pour ma part, j'ai adopté cet équipement pourquoi? Je ne suis pas encore à la retraite donc je me sert du camping car avec mon épouse tous les weekend et congés.
Je me suis aperçu que et surtout pendant les périodes froides (chauffage jour et nuit) que j'avais une grande consommation de gaz en plus de la cuisine.
En plus, comme je l'ai dit, j'en avais assez de la manutention. L'avantage aussi c'est que je peux faire le rajout de gaz quand je veux donc plus de surprise....
Second avantage aussi est que le plein de gaz c'est du net ce qui n'est pas le cas pour les bouteilles traditionnelles.
Troisième avantage c'est que du GPL, on en trouve partout en Europe.
J'ai rencontré des camping caristes et je leur ai posé la question:"Comment faites vous quand vous partez à l'étranger?" Ils ont répondu qu'ils emmenaient une troisième bouteilles. Quel poids...
Je reviens d'ITALIE (ROME, VENISE, MARANELLO, TURIN etc...) 2080kms. J'ai trouvé du GPL de partout et à un prix beaucoup moins cher qu'en FRANCE (0,55 le litre) Amitiés...
Anonyme 3232

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne dis pas que le système n'a pas d’intérêt ni d'avantages, je veux simplement dire que l'investissement est lourd et qu'il n'est rentable que pour les gros consommateurs.
Il peut être aussi intéressant pour les grands voyageurs, mais pas forcément très économique.
ce que je voulais démontrer c'est que l'argument "je suis gagnant au niveau du prix", n'en est un qu'a partir d'un certain temps qui peut être très long.
Après chacun voit midi à sa porte!
Ce qu'il y a de sur c'est que tu as gagné du poids, et que tu économises tes reins.
Pour ceux qui veulent y consacrer un budget moins important, ou rajouter une bouteille rechargeable surveillez ce site:
http://www.boutiquedugaz.fr/gpl-bouteille-de-gaz.html
La aussi des bouteilles pas chères:
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... legere.htm
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Installation filtre anti-encrassement sur gaz

Message non lu par ibe-4264 »

Il faut ajouter à cela les pleins de gaz 13 L que multiplie 20 pleins soit 260 litres, à une moyenne de 0.80 € le litre ça fait 208 € qui viennent s'ajouter à l'achat.
C'est à dire que pour commencer à rentabiliser cet achat plus la consommation, on peut acheter 600 € + 200 € = 800 € / 30 € = 26 recharges.

bonjour,

excellente argumentation de Bob 11 hormis cette petite erreur: une bouteille de 13kg ne contient pas 13l mais 26.
un plein GPL 26*0.8= 20.8, une bouteille de propane c'est environ 30€ l'écart est donc de 10 € par recharge d'où rentable après 60 bouteilles (au mieux)
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter