WC modification

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
vivirichard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2015, 09:41

WC modification

Message non lu par vivirichard »

Bonjour à tous
Voilà dans notre cc nous avons un wc nautique donc avec un reservoir sous le cc ce qui n'est pas evident a vidanger donc nous aimerions mettre un portillon et une cassette afin d'avoir un wc à cassette et bouger le reservoir sous le cc. Pensez vous qu'il est possible de le faire si l'un de vous a une idée elle est la bienvenue
Merci pour vos réponses
dhg
viviane et richard
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: WC modification

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
A mon avis tout est faisable mais pour un très bon bricoleur.
La hauteur sous le camping-car est-elle suffisante.
Il faut une étanchéité parfaite pour éviter toute infiltration d'eau dans le camping-car et pour pas que les véhicules qui vous suivent, en prennent plein le pare-brise.
Quand nous retirons nos cassettes un dispositif mécanique permet de fermer automatiquement la trappe de la cassette pour ne pas en mettre partout.
Je pense que ce n'est pas si simple que cela et que vous vous lancez dans une opération compliquée sauf intervention d'un professionnel.
Il faudrait installer la cassette complète avec tout le mécanisme qui va autour.

Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: WC modification

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le plus simple mais certes le plus onéreux, serait me semble t'il de remplacer le WC!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: WC modification

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
remplacer le wc , oui , mais à condition de pouvoir créer la trappe d'accès de la cassette , il faut donc que le wc se trouve contre une paroi lattérale du cc car sur l'arrière , il est peu probable que cela soit réalisable ( porte vélos ou autres coffres ...)
D'autre part , j'ai eu un cc avec un wc nautique et double réservoir : une autonomie de fou ! Tu pouvais même te payer le luxe d'une bonne gastro ! hum hum
La vidange s'effectuait par une tirette , mais on pouvait au préalable fixer un tube souple d'évacuation , afin de ne pas en mettre partout ... vous voyez ce que je veux dire ...
Perso , je pense que la modif serait onéreuse et il n'est pas sûr que la corvée de cassette au maxi tous les 2 jours , ou tous les jours quand on est 4 dans le cc ne fasse pas regretter le réservoir .
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
vivirichard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2015, 09:41

Re: WC modification

Message non lu par vivirichard »

Merci à vous pour vos réponses

Il nous est possible de mettre un nouveau wc avec un portillon car on a déjà regardé mais on voulais évité un montant trop élevé :-)

Vous n'etes pas le seul a dire que le wc nautique à l'avantage de la capacité contrairement à la cassette, mon mari à déjà fait un système de tuyau flexible mais dois se coucher sous le mobil pour l'installer à chaque vidange car comme avant on était en caravane nous avons un wc chimique et on se sert de la cassette de ce wc pour faire la vidange.
On pensait qu'il y avait plus simple pour vidanger :-)

dhg
viviane et richard
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: WC modification

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Il existe aussi des toilettes sèches avec copeaux de bois.
Mais bon j'ai pas essayé.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: WC modification

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je te fais part de mon idée!
Pour simplifier la manutention à la vidange de tes WC, tu peux installer un macérateur broyeur, en appuyant sur un simple bouton tu pourras faire ta vidange:
http://www.ebay.fr/itm/POMPE-MACERATRIC ... 0370871503
Il suffira que tu places une macérateur sous le réservoir et que tu poses un tuyau rigide du macérateur à un endroit accessible de l'extérieur, et finir en y posant une vanne.
Ensuite au moment de la vidange tu brancher sur la sortie du macérateur un tuyau souple de section adéquate, car il y aura de la pression à la sortie du macérateur.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué?
La transformation me semble simple et pas trop onéreuse!
Fichiers joints
modification WC nautiques.JPG
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 23 mai 2015, 14:08, modifié 2 fois.
Anonyme 5777

Re: WC modification

Message non lu par Anonyme 5777 »

C'est pas un peu chiant à faire une telle modif' ? se(r
vivirichard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2015, 09:41

Re: WC modification

Message non lu par vivirichard »

dhg Bob11 je montre ton idée à mon mari ce soir et voir ce qu'il en pense
Bonne journée
viviane et richard
Anonyme 3232

Re: WC modification

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas si ton camping-car est équipé d'un double plancher ou d'un simple plancher, mais je pense que tu as compris le principe qui au final dans les deux cas reste le même!
vivirichard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2015, 09:41

Re: WC modification

Message non lu par vivirichard »

Non bob11 je ne sais pas si il a un double plancher mais mon mari lui doit le savoir ;-) et oui j'ai bien compris le principe donc tt va pour le mieux :-)
yrdty
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: WC modification

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir,
RE pour le wc nautique :
la tirette en question commandait une trappe juste à la sortie du réservoir , mais la manette de la tirette en question se situait en limite arrière du cc , et il suffisait donc de juste se baisser pour actionner le mécanisme.
Ces systèmes de tirette sont en vente chez les accessoiristes et ne coûtent pas trop cher
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
escapade18

Re: WC modification

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
Avec les WC nautique les vidages sont trop haut neuf foisi sur 10.
le croquis ci dessus est un peu simpliste, il ne faut pas que la pompe (macérateur) soit dans les matières en permanence, sinon gare au démarrage, elle sera bloquée par le pQ.
La solution, tu montes le broyeur/pompe (macérateur) en si sortie de WC, mais après ta vanne actuelle, ainsi il ne se fera pas de bouchon sur la pompe. Tu évacues avec un tuyau caoutchouc de 25, ça prend une minute, tu peux même monter une vanne 3 voie pour aspirer les eaux grises, avantage ça rince la pompe, tu rajoute une minute pour les eaux grises, une gaine sous le CC tu peux vidanger jusqu'à 6 m,
Avantage par rapport à une cassette, tu gardes tes 50 l de Wc nautique

Avec raccords, réductions, Té, tu t'en tires pour 120 euros. Mais je te conseille de placer ton tuyau dans un fourreau sous le chassis, par exemple un PVC de 100 en travers un bouchon à vis à chaque extrémité, dedans tu mets 3 fois 2 m de tuyau de 30, comme ça tu te sers le plus souvent que d'une longueur. Il y en a pas mal qui ont été modifié ainsi. Pour les emboitures, un bout de tube IRIO collé à une extrémité de chaque tuyau, s'emboite sur l'autre, rien à visser.
Anonyme 3232

Re: WC modification

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La solution, tu montes un broyeur/pompe ( environ 80 euros)
Je pense que tu n'as pas lu les messages qui précèdent, ça a déjà été proposé avec schéma à l'appuis!
escapade18

Re: WC modification

Message non lu par escapade18 »

le shéma n'est pas bon, la vanne doit être avant la pompe sinon les matières s'amassent contre l'hélice et bloquent la pompe.
celui qui a fait le croquis n'en a certainement jamais utilisé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter