Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
climatisation et grpe electrogène sur fourgon
-
- Nouveau membre
climatisation et grpe electrogène sur fourgon
Message non lu par ericacadiane »
j'achète un nouveau c.car: fourgon Camperêve Magélan 541 en 150cv . Y a-t-il moyen d'installé une climatisation ( sur le toit ou ailleurs ) + un groupe électrogène (embarqué ou non (le groupe )) ? Ceci pour permettre au chien de rester à l'intérieur par forte chaleur extérieur . J'en avait une sur mon auros 60. Peut on aussi installé un groupe électrogène sous le châssis ,à la place de la roue de secours ?
Merci pour vos réponses. Ericacadiane
Re: climatisation et grpe electrogène sur fourgon
Message non lu par trice1313 »
Tu as souvent des promos groupe électrogène embarqué+clim.
Message non lu par leo13 »
Le budget hors pose tourne autour des 4000€.
Il y a aussi des kits 48v+panneaux+batteries chinois dans les 2000€ mais aucun retour pour le moment.
Message non lu par Anonyme 3232 »
En clim pour un petit camping-car tu as ça:
http://www.cdiscount.com/auto/camping-c ... wwodUGQP4Q
J'ai un bycool c'est sympa aussi avec environ -5, -7 mais c'est bruyant et au bout d'un moment 5 degrés de moins on ne s'en aperçoit pas. C'est juste bien quand il fait très chaud et que tu rentre de ballade.
Moi aussi je suis équipé d'un Bycool, et j'en suis même à mon 5 ème.
Si on l'utilise comme il faut et par temps sec quand il fait très chaud, il est assez performant, pourtant mon camping-car fait 7.5 m de long.
Dans un fourgon je pense que c'est suffisant, et l'avantage c'est qu'il tourne en 12 V, bien équipé on peut donc être totalement autonome avec.
Pour ce faire j'ai une pile à combustible et un panneau solaire.
viewtopic.php?f=89&t=11116
Et en complément:
viewtopic.php?f=85&t=11185
download/file.php?id=11496
viewtopic.php?f=88&t=10289
Pour un véhicule au soleil et par expérience, un panneau 75w compense la consommation du bycool et c'est un fait qu'en rentrant dans le vehicule c'est un moment de bonheur, si j'ai remis en état le mien (filtre mousse...) c'est que j'y trouve un intérêt mais à plus de 1000€ la bête je trouve ça un peu cher pour ce que ça apporte.
On est un peu en dehors du sujet!
Moi j'ai eu la clim et j'ai eu et aie encore un Bycool, et je n'en suis pas déçu, mais quand je l'utilise je le fais tourner sans arrêt.c'est que j'y trouve un intérêt mais à plus de 1000€ la bête je trouve ça un peu cher pour ce que ça apporte.
C'est à dire que je l'allume avant que la chaleur ne monte, et je l’éteins quand il ne fait plus chaud, il tourne donc toute la journée en vitesse 6 à 8, et parfois une partie de la nuit en vitesse 2.
Le pare-brise est couvert par un volet extérieur, et pareillement pour les lanterneaux ou les baies au soleil.
En Andalousie par des températures extérieures de 50 °C, j'avais 31 °C dans la cellule.
Ceci dit ça m'étonnerai qu'un panneau de 75 W suffise à couvrir la dépense électrique engendrée par un Bycool!
Un panneau de 75 W peut produire dans la meilleure des configuration 6 Ah, alors que le Bycool en grande vitesse consomme 13 Ah.
C'est pour cette raison que j'ai monté une pile à combustible en plus du panneau solaire de 100W.
Mon prochain investissement sera un autre panneau solaire de 100 ou 150 W.
Quand j'avais la clim ne n'osais pas allumer le groupe électrogène, pour ne pas gêner les voisins, et si je voulais allumer la clim il ma fallait aller dans les campings.
J'avais donc l'impression d'avoir un fil à la patte, et je ne me sentais pas autonome, pour cette raison je n'en ai plus voulu.
Le Bycool a un delta compris entre 5° et 12° maxi suivant leur documentation (plus proche de la vérité entre 5° et 7°) et Conso. vitesse 1/4/8 : 0,9/2,6/11,8 A. Veille : 0,06 A
Moi je peux certifier qu'avec le Bycool en Andalousie avec une température extérieure à l'ombre et sous abris de 50°C, j'avais 31 °C dans la cellule, les températures ont été relevées avec un thermomètre comportant une sonde intérieure et extérieure.
Le taux d'hygrométrie extérieure était de 30% et intérieur de 50% mesuré avec un Hygromètre.
Je renvois les incrédule aux relevés de température, éffectué sur son camping-car équipé d'un Bycool, par un colistier du site "camping-car info".
j'en avais d'ailleurs fait part sur ce site, ce qui m'a valu une attaque de sa part.
Ces relevés ont été faits sur une journée et il décrit les conditions et le type de camping car .
Ces relevés donnaient la température extérieure au soleil, la température extérieure à l'ombre, la température a la sortie des bouches de soufflage du Bycool, le degré d'hygrométrie de l'air extérieur et le degré d'hygrométrie de l'air dans la cellule.
Au dessus un tableau relatif aux performances d'une marque de Bio-Climatiseur (rafraîchisseur) trouvé à l'époque sur internet, et le tableau relatif au Bycool que donnait Narbonne Accessoires sur son catalogue (sachant que le dernier modèle est plus performant).
j'ai l'impression que tu ne regardes pas bien!
Le delta donné sur le dernier tableau est bien de 12.1 °C, mais pour une température ambiante de 23.1 °C.
Non seulement j'en fais l'entretien, mais en plus c'est moi qui en ai fait le montage.Je ne sais pas si c'est toi qui fait l'entretien de ton appareil mais c'est ni plus ni moins qu'un ventilo avec une mousse mouillée.
C'est ça mais c'est une façon simpliste de voir la chose!
Sauf que sur un Bycool il y a 8 vitesses de ventilation et 3 réglage de débit d'eau et que la conjugaison des deux, permet en fonction de la température et du degré d'hygrométrie de l'air extérieur d'obtenir une efficacité maximum.
Mais pour en arriver à cela il faut déjà en comprendre le principe, et surtout se documenter un peu sur le principe du rafraîchissement par évaporation.
La relation entre température de l'air et de l'eau, degré d'hygrométrie et quantité d'air soufflé.
Google permet de faire des recherches qui aident à cela.