régulateur de charge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

régulateur de charge

Message non lu par nono63 »

Bonjour a la communauté!
Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, quelque peu contradictoires, je souhaiterais avoir votre opinion et bénéficier de vos expériences.
J'ai un panneau solaire 12V 100W qui alimente 2 batteries acide à décharge lente 110Ah via un régulateur phocos CM et un coupleur séparateur. Je voudrais améliorer la performance de l'ensemble (j'ai un chauffage webasto) en remplaçant le régulateur par un modèle MPPT.
Selon ce que je lis, il est dit qu'avec un seul panneau un MPPT n'apporte pas de meilleur rendement, qu'il est surtout recommandé pour une installation à 2 panneaux.
Qu'en pensez vous? En installant un Steca MPPT pr 1515 y aura t'il une meilleure charge?
Je précise que mon installation fonctionne très bien, que je voudrais seulement améliorer car sur le panneau de contrôle je n'atteints jamais les 3 leds allumées (seulement 2) quand je suis en autonome. Bien sûr j'ai les 3 leds allumées quand je suis branché sur le 220v. je mettrai des batteries gel plus tard mais les miennes datent seulement de 2013.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: régulateur de charge

Message non lu par trice1313 »

Salut,
La question qui tue ! Je ne pense pas qu'avec un panneau 100W un MPPT va te donner un gain significatif, n'oublions pas que les gains éventuels sont donnés en pourcentage surestimés par les fabricants.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: régulateur de charge

Message non lu par brasov »

salut,
il est clair qu'avec un panneau de 100w, pour 2 batterie de 110ah chacune, tu ne rechargera jamais à 100% sauf si tu roules tout les jours ,et un régula teur mppt, ne changera rien à l'affaire...
cordialement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter