Panneau solaire, régulateur et batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

Bonjour à tous ami camping cariste,

J'ai un camping car Estérel 43M et je voudrais lui adapter des batteries supérieures à celle que j'ai actuellement, le panneau solaire d'origine est de 100W pour deux batteries de 100ah.

Devant changer mes batteries j'ai envisagé de mettre deux batteries de 130Ah.

Ma question : Quelle type de régulateur me faut il ? le panneau solaire de 100W est-il suffisant ?

Personnellement, j'avais pensé ajouter un autre panneau solaire de 100W (donc 200w en parallèle) plus un régulateur Epever 2210A 20A MPPT EP Solar Charge Controller.

Quand pensez vous ? Quelle est le meilleur montage ?

Cordialement

Estérel71
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un panneau solaire de 100 W c'est peu pour deux batteries de 100 Ah.
En moyenne en France 1 m² de panneau solaire orienté fournis 150 W, ce qui représente en 12 V 1.2 Ah de charge, soit environ 8 A de charge pour une journée.
Les panneaux sur nos camping-cars sont souvent à plat et n'ont même pas ce rendement.
S'orienter vers un régulateur MPPT est un bon choix!
Mais il ne faut pas penser que ça va t'apporter 25 % de plus, comme il est souvent dit sur les publicités, 10 % me semble plus raisonnable.
Il ne te faut pas faire les choses au hasard, ce qu'il te faut connaitre avant tout, c'est ta consommation journalière!
Partant de là tu peux ensuite calculer, ce qu'il te faut en panneau solaire, et en batterie.
Et selon ta façon de consommer quel type de batterie il te faut, acide liquide AGM ou Gel.
Toutes n'ont pas les mêmes performances, et ne sont pas adaptées à la même chose.
Dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables" tu dois pouvoir trouver toutes les informations pour t'aider à faire un bon choix.
C'est le conseil que je te donne.
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

Merci pour ces infos, mais ça ne m'aide pas beaucoup vcxv

pour 2 batteries de 130ah en parallèles

me faut-il 2 panneaux solaires de 100 watts ou un de 160 watts voir plus ???

et quelle type de régulateur ??? (j'ai pensé à celui ci Epever 2210A 20A MPPT EP Solar).

uyuiyio
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

excuse j'avais pas lu le message en entier hum hum

la conso est celle de tous nos camping car : TV, frigo, eau chaude voir chauffage et éclairages...

merci encore
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Regarde dans la rubrique que je t'ai conseillée.
Si tu veux voici un outil qui peut t'aider, mais avant de demander de faire le calcul, il te faut bien renseigner tous les champs.
Surtout ceux du bas de page.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
En suite tu feras un choix calculé, et non à l'aveugle ou au pifomètre.
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

Bonjour et merci Bob mais ça ne réponds toujours pas à ma question...

Dans ma question, il y a deux façon d'aborder le problème.

1° comme l'indique le lien en question c'est de calculer sa consommation en électricité puis de choisir batteries, panneaux solaires et régulateur en fonction... quid des ajouts ultérieurs.

2° moi je veux tout simplement savoir quelle puissance de panneaux solaires et de régulateur il me faut pour alimenter deux batteries de 130 ah

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

esterel71 a écrit :Bonjour et merci Bob mais ça ne réponds toujours pas à ma question...

Dans ma question, il y a deux façon d'aborder le problème.

1° comme l'indique le lien en question c'est de calculer sa consommation en électricité puis de choisir batteries, panneaux solaires et régulateur en fonction... quid des ajouts ultérieurs.

2° moi je veux tout simplement savoir quelle puissance de panneaux solaires et de régulateur il me faut pour alimenter deux batteries de 130 ah

uyuiyio
Bonjour,
Je crois que tu ne comprends vraiment pas!
Pourtant je t'ai donné tous les éléments qui peuvent te permettre la réflexion, je pense que tu n'aimes pas trop lire ce qui est technique..
Ce ne sont pas les batteries et leur capacité qui compte, c'est la consommation journalière que tu as ajoutée à l'autodécharge naturelle des batteries (selon le type et l'âge des batteries elle peut atteindre de 2 à 8/10 % par mois), c'est cela qu'il te faut recharger chaque jours .
C'est cette puissance qu'il faut que tu mettes en panneaux solaire, sachant que les puissances données sur les panneaux solaires sont des puissances en crêtes, donc ce qu'ils peuvent fournir dans les meilleures conditions (t'expliquer quelles sont les meilleures conditions serait trop compliqué).
Sur un camping-car se sont plus de mauvaises conditions que de bonnes, parce que le panneau est posé à plat (ce qui diminue sa production), et que selon la température extérieurs, les cellules n'étant pas bien aérées chauffent (ce qui diminue aussi la production).
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir deux batteries, ce qui compte c'est d'avoir la recharge qui soit en adéquation avec ta consommation, la batterie ne servant que de tampon.
Dans certaines conditions avoir deux batteries sert plus à les maltraiter et à racourcir leur durée de vie qu'a autre chose, car la durée de vie des batteries est fonction de la façon dont on les décharge et recharge.
Plus elles les cycles de décharges sont bas, plus leur durée de vie est courte!
Donc en conclusion pour qu'une batterie dure il faut qu'elle ait des cycles de décharges légers, ce qui veut dire qu'il faut compenser au fur et à mesure de la décharge.
Me suis je bien fait comprendre?
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

merci mais je laisse tomber, dfwfd

Je pose une question simple et tu me fais un exposé incompréhensible sur la charge et la décharge des batteries que certainement beaucoup d'entre nous ne comprends pas.

Mais merci quand même d'avoir perdu ton temps à répondre à ma question...

hjgjh
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

esterel71 a écrit :Bonjour à tous ami camping cariste,

J'ai un camping car Estérel 43M et je voudrais lui adapter des batteries supérieures à celle que j'ai actuellement, le panneau solaire d'origine est de 100W pour deux batteries de 100ah.

Devant changer mes batteries j'ai envisagé de mettre deux batteries de 130Ah.

Ma question : Quelle type de régulateur me faut il ? le panneau solaire de 100W est-il suffisant ?

Personnellement, j'avais pensé ajouter un autre panneau solaire de 100W (donc 200w en parallèle) plus un régulateur Epever 2210A 20A MPPT EP Solar Charge Controller.

Quand pensez vous ? Quelle est le meilleur montage ?

Cordialement

Estérel71
Bonjour,
J'espère que d'autres prendront le relais et sauront bien te conseiller, en tout cas dans le sens ou tu l'entends.
A ta question telle qu'elle est posée , on ne peut répondre car tu ne donnes pas l'information primordiale nécessaire!
Pour le régulateur je te l'ai déjà dit un MPPT c'est bon.
Pour le reste il faut que tu donnes ta consommation de courant journalière, et pour ce faire il faut que tu la calcule.
"Je te fais un exposé" pour essayer de t'expliquer, que pour te répondre, c'est un peu plus compliqué que ce que tu le penses, mais en retour tu me remercie d'une drôle de manière!
Si tu n'est pas capable de comprendre cela?????
J'ai vraiment l'impression, de t'avoir plus emmerdé qu'autre chose, je t'en remercie!
Chez nous il y a une expression qui dit: "Fais du bien à Bertrand, il te le rendra en chiant".
cbc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:00

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par cbc »

Bonsoir,
pour esterel71,
je pense que bob11 veut te faire comprendre que:imagine un cuve d'eau de 200l tu prend de l'eau si tu na pas la "source" pour compenser le débit tu tombe a sec,donc 2 batteries c'est bien mais il faut les remplir les deux de 130Ah,une de 130 va moins souffrir avec le matos pour la recharger a fond que 2 qui ne seront pas chargées convenablement
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par gillesdu »

je suis de l'avis de Bob, une grosse batterie vaut mieux que 2 plus petites.
Roulez-vous beaucoup ou faites vous beaucoup de statique?
De toute façon un PS de 100 W c'est léger pour 2 batteries de 130, ces dernières se rechargeront mal et il faudra souvent vous branchez sur le 220 pour les recharger complètement et leur éviter une courte vie.
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

cbc a écrit :Bonsoir,
pour esterel71,
je pense que bob11 veut te faire comprendre que:imagine un cuve d'eau de 200l tu prend de l'eau si tu na pas la "source" pour compenser le débit tu tombe a sec,donc 2 batteries c'est bien mais il faut les remplir les deux de 130Ah,une de 130 va moins souffrir avec le matos pour la recharger a fond que 2 qui ne seront pas chargées convenablement
Bonsoir,
je veux lui faire comprendre que pour savoir si on doit installer, que ce soit une ou des batteries ou un ou des panneaux solaires, il faut savoir ce que l'on consomme.
Pour moi il vaut mieux avoir la réserve de charge, c'est à dire les panneaux solaires ou la pile, que la réserve de batteries.
Parce qu'une fois que la réserve de batterie est épuisée, si tu n'as pas la réserve de charge, tu te retrouves avec les soucis.
Et ça tu ne peux le savoir qu'en calculant ta consommation.
Chacun à sa façon de pratiquer le camping-car, et par conséquent à des besoins différents.
Le besoin en camping-car n'est pas universel, c'est un besoin que chaque pratiquant se crée.
Donc la réponse ne peut être universelle et toute déjà faite.
Celui qui va au resto à tous les repas, et qui ne se douche pas, ne dépensera pas de gaz!
Au même titre que celui qui s'éclaire à la bougie, oui j'en ai vu, n'aura pas les mêmes besoins que celui qui allumera la lumière.
Moi j'ai un Bycool que par fortes chaleur je fais tourner du matin au soir, je consomme à ce moment là 13 Ah chaque heure, si je n'ai pas de quoi recharger rien ne me sert d'avoir des batteries.
Une batterie de 130 Ah classique sera vidée en même pas 5 heures, une batterie AGM à décharge profonde ou au Gel en même pas 10 heures.
La pile à combustible et les panneau solaire doivent me permettre de compenser cette dépense.
Si ça ne permet pas de compenser à 100%, il faut compenser au maximum, de manière à avoir le minimum de déficit, c'est ce qui permettra aux batteries de tenir dans le temps.
Plus la décharge d'une batterie est basse, plus sa durée de vie est raccourcie!
Donc si tu n'as pas de quoi la recharger, et à plus forte raison les recharger, plus vite elles seront mortes.
Mais si tu ne sais pas comment se comporte une batterie ou un panneau solaire comment peux tu comprendre tout cela?
C'est pour cette raison que je lui demandais de lire les fiches techniques!
A quoi ça sert d'avoir une roue de secours, si tu ne sais pas la mettre en place, c'est le même raisonnement, la même philosophie.
Ça me semble logique et simple à comprendre!
C'est pénible et fatiguant d'avoir à expliquer sans arrêt, pour en prime, avoir la réponse et le remerciement qu'il ma faite.
cyril77510
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 déc. 2015, 16:30

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par cyril77510 »

Bonsoir
Je comprenais rien dutout et Bob11 m'a expliqué ,regarde dans la rubrique que j ai faite sur le chauffage truma .Il m'a bien expliqué tous simplement avec un exemple de réservoir et grasse à son lien j ai compris .Sinon au départ c était un casse tête je ne comprenais rien.
Je suis que un mécano de tondeuse mais avec le bonne exemple j ai mieux compri .
Bon courage
esterel71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:33

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par esterel71 »

Bonjour, j'ai trouvé en partie la réponse à ma question ailleurs.

Le sujet est donc clos

Merci
Anonyme 3232

Re: Panneau solaire, régulateur et batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis content pour toi si tu as pu avoir la réponse ailleurs, mais franchement je me demande comment ils ont pu faire pour te conseiller fiablement , sans avoir tous les éléments.
En ne se fiant qu'a la capacité des batteries, comment peut on savoir quelle charge il faut que tu aies, mais peut être suis je bête ou trop compliqué pour eux?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter