PANNE 220 V dans le camping-car...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour à tous, en ce dimanche de Pâques j'ai un souci avec mon camping-car: il refuse le 220 volts ! Pour le moment il est depuis la fin de l'automne 2015 garé chez moi dans mon allée privée de garage et branché en permanence comme d'habitude sur le 220 volts. Mon épouse et moi on est occupés à le préparer pour les WE d'avril et pour les vacances; nettoyage, et j'ai allumé le frigo, en le branchant sur 220 volts.
Le lendemain soit aujourd'hui, je constate que le frigo clignote rouge et que le témoin 220 V du tableau général n'est plus allumé: je vérifie les fusibles du garage / maison (ok) puis s'il y a du courant dans la prise maison avec un testeur, (ok) ensuite je change la rallonge et les connexions, et à chaque tentative de reconnexion sur 220 V le disjoncteur (fusible CC 220 V) saute. Je déconnecte le frigo, pareil. J'ai démonté le disjoncteur / fusible 220 V bticino 16 AC et j'ai connecté via "un sucre" de raccordement les câbles intérieurs et extérieurs SANS ce disjoncteur: tout fonctionne à l'intérieur du CC en 220 Volts, les prises, le frigo, tout.
Bref le disjoncteur se trouve sur mon bureau et sans lui tout va; par mesure de précaution, j'ai débranché le 220 volts dans mon garage pour le CC, et la conclusion qui me semble logique c'est que ce disjoncteur bticino 220 V 16 AC est défectueux.
Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Est ce que ce genre de panne de disjoncteur qui foire ça arrive ?
Merci à vous et bon WE de Pâques. Image
Anonyme 3232

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Soit ton disjoncteur est malade soit tu as une masse.
Anonyme 5777

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Le fil de masse de l'alimentation du CC passe à côté du disjoncteur et n'y est pas relié; il est indépendant. Avec mon raccordement provisoire SANS le disjoncteur tout fonctionne.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par philippe31 »

bonsoir , en bien alors , c'est que le dijo est cuit .( Rare)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Note que le CC a 11 ans... et il a déjà été connecté il y a deux ans à une borne catastrophique dans un camping: je suppose que le disjoncteur est mort parce que SANS lui tout va.
Anonyme 6138

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
sans doute le disjoncteur hs pas encore arrivé sur mon c car mais a la maison oui(le différentiel) il se peut aussi que l'accroche soit défaillante donc a remplacer.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,normalement ce doit etre un disjoncteur differentiel qui n accepte aucune fuite electrique c est a dire que meme une humidité vers un connecteur ou une resistance electrique dont l isolation a vieillie fait declencher un disjoncteur differentiel.
Par contre celui de la maison devrait sauter aussi a moins que celui du ccar soit plus sensible.....
Chercher s il n y a pas un endroit ou il y aurait une humidité?
En mettant le frigo sur gaz est ce que ca saute toujours car ca eliminerait en partie un probleme de la resistance 220v du frigo .
bonne recherche!
cordialement
Anonyme 5777

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Merci pour vos réponses... j'ai déconnecté complètement le frigo, bouton stop. Avec le disjoncteur ça pète tout de même. SANS le disjoncteur (démonté complètement) et le CC raccordé au 220 V depuis le garage, le frigo fonctionne en 22O volts et mon testeur affiche du 220 V dans chaque prise. vcxv
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par euramobil85 »

Dans votre maison avez vous un disjoncteur differentiel 30 milli ? Dans les anciennes constructions il n y en avait pas,juste le disjoncteur EDF pas tres sensible ce qui pourrait expliquer qu a la maison ca ne saute pas.
Le ou les disjoncteurs differentiels sont au debut de chaque ligne de fusibles sur le tableau de la maison.Si vous avez des fusibles a cartouche ancienne generation il y a des chances que vous n ayez pas de disjoncteur 30 milli.
Si vous avez des differentiels a la maison et qu ils ne sautent pas lorsque le camping car est branché alors celui du camping car est peut etre HS ( c est tres rare)
Bonne recherche
Cordialement
Anonyme 5777

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Notre tableau électrique maison est rempli de disjoncteurs sensibles... le moindre court circuit fait sauter le fusible local ou général. La maison a 20 ans...
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par euramobil85 »

Les fusibles s occupent juste de la puissance ou d un court circuit et ne sautent pas pour des petites fuites.Avez vous des disjonteurs differentiels 30milli(c est les plus gros et c est marqué 30 milli ampere dessus avec ou petit bouton test)qui eux detectent la moindre petite fuite ?Il y en a un par rangée de fusible en general.
Cordialement
Anonyme 5777

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 5777 »

TRUC DE OUF... problème solutionné !!! J'ai branché le disjoncteur du CC entre le 220 volts de mon garage = entrée courant et en sortie du disjoncteur du CC = une lampe halogène de 500 watts: branchement courant avec bouton disjoncteur relevé: l'halogène fonctionne, je baisse le bouton du disjoncteur, ça ne fonctionne pas (normal) je réessaye plusieurs fois: le disjoncteur du CC fonctionne. Je l'ai donc remonté comme à l'origine tel quel dans le CC: j'ai branché le CC sur 220 volts: ça fonctionne. J'ai branché le frigo sur 220 V, ça tient et tout reste branché: le témoin 220 V vert du tableau reste vert et celui du frigo aussi. A surveiller, c'est étrange: hier foireux, aujourd'hui remonté = nickel. Humidité relative dans le disjoncteur ? vcxv
Anonyme 3232

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Heureux pour toi!
Comme je te l'ai déjà écrit le disjoncteur est peut être malade, en avoir un en dépannage pourrait peut être te rendre service un jour.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: PANNE 220 V dans le camping-car...

Message non lu par euramobil85 »

C est tout a fait possible qu il y ai une toute petite fuite electrique dans le circuit 220v du camping car;comme je vous l ai dit un peu d' humidité dans une zone sensible(condensation par exemple)peut suffire a faire sauter les differentiels(ils sont la pour ca)
Avec l evaporation le probleme peut disparaitre comme il est venu;voir si ca se reproduit et dans quelles conditions.
cordialement
Modifié en dernier par euramobil85 le 28 mars 2016, 14:30, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter