Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bibi43
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:14

Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par bibi43 »

Voilà, j'ai un Chausson Flash 06 de 2010, je le gare en hiver sous un hangar où il y a un côté ouvert qui permet une petite charge avec le panneau solaire. Il y a un mois, j'ai bien démarré le porteur (batterie déjà remplacée) mais la batterie cellule devait être vide car en actionnant l'alimentation cellule, il n'y avait aucun voyant d'allumé.
Je coupais chaque fois l'inter général de la cellule et à chaque fois ça fonctionnait malgré une période d'arrêt de 2 à 3 mois.
J'ai donc commandé une nouvelle batterie plomb étanche de 130 Ah ald de 110 Ah mais je m'aperçois que mon ancienne batterie se recharge peu à peu...

Ma question : faut-il laisser l'inter général sur ON pour que le panneau solaire actionne la charge batterie cellule ?
J'ai bien peur que oui mais il faut absolument débrancher le démodulateur et la TV qui sont toujours sur veille donc avec une conso faible mais non négligeable.

Question subsidiaire : Faut-il la réformer car elle tenait moins bien la charge ces derniers mois ou dois-je attendre qu'elle claque d'un coup comme la batterie porteur ?
Merci à celui qui voudra bien me répondre.
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
faut-il laisser l'inter général sur ON pour que le panneau solaire actionne la charge batterie cellule ?
il semblerait que sur les Chaussons il faille laisser l'inter général allumé pour que le panneau solaire charge la batterie.
Faut-il la réformer car elle tenait moins bien la charge ces derniers mois ou dois-je attendre qu'elle claque d'un coup comme la batterie porteur ?
Si elle était vide depuis longtemps, à mon avis tu peux la réformer.
Personnellement pour éviter ce genre de soucis, je laisse mon camping-car branché sur le secteur en permanence.
Toutes les batteries quel que soit leur type, subissent un phénomène d'autodécharge qui est naturel.
Ce phénomène peut être de 2 % à 10 % d'autodécharge par mois, en fonction du type de batterie, de son état, de la température, et de son âge.
Pour qu'une batterie tienne le plus longtemps possible il faut qu'elle soit bien chargée, et qu'elle subisse des décharges le moins bas possible, car plus les décharges sont profondes plus la durée de vie en nombre de cycles est raccourcie.
La température a aussi des effets importants sur la durée de vie des batteries:
Il faut aussi savoir que quand la température baisse, la durée de vie des batteries augmente, mais leur capacité diminue.
Par contre quand la température augmente de 10°C, la vitesse des réactions électrochimiques double, et la durée de vie moyenne des batteries diminue.
Avec une augmentation de la température la durée de vies des batteries diminue, d'un facteur 2, à chaque augmentation de 10°C car la corrosion est accélérée.
Afin de t'informer je te conseilles de lire les dossiers concernant les batteries, que tu trouveras dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables".
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par donnazac »

Bonjour
J ai le même soucis
j ai une parabole qui fonctionne sur batterie cellule
Pour actionner la montée/ et la repliée Je dois le faire de l interieur , la commande est connecté sur la batterie cellule qui reste branchée en permanence d' ou le fait que Je dois recharger la batterie cellule régulierement , dans un avenir proche Je dois mettre mon CC dans un autre endroit sans prise electrique !! Comment deconnecter la commande !!!!vcxv
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu dois recharger la batterie cellule souvent c'est qu'il y a un consommateur!
Est tu sur que c'est la parabole?
As tu une alarme?
Normalement toutes les paraboles sont branchées sur la batterie cellule, et quand elles sont repliées elles ne doivent pas consommer!
Certaines consomment quand elles sont levées et d'autres non, la grande majorité ne consomment que quand elles recherchent.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par jeff83 »

Bonjour .
Merci Bob pour cette précision concernant la consommation de l'antenne satellite .
Je me posais la question justement . vcxv
Rien n'est précisé sur la brochure de montage et de fonctionnement .
Cordialement . Jeff
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par donnazac »

Bonjour merci Bob pour votre reponse . Je n ai pas d'alarme seulement cette commande pour actionner la parabole dont le voyant est au rouge en permanence !!! vcxv
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ne peux tu pas monter un interrupteur? Ça solutionnerai ton problème!
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par donnazac »

Ce cadran me permet de selectionnes les differents satellites en fonction d ou Je suis arreté donc Je ne pense pas qu un simple interrupteur puisse faire l'affaire !! J ai une pile Efoy ma question qui me trotte est et si Je la laissée fonctionner en permanence même en hiver!!
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En mode AUTOMATIQUE La pile à combustible EFOY charge la batterie de cellule de manière totalement automatique.
Le régulateur de charge intégré surveille en permanence le niveau de charge de la batterie de 12 V, elle commence à charger automatiquement et s’arrête dès que la batterie est à nouveau pleine.
Si tu veux ne pas avoir à t'en occuper, tu peux la positionner sur ce mode de fonctionnement, c'est d'ailleurs celui qui est recommandé.
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par donnazac »

Merci bob pour votre réponse Je crois que c est ce que Je vais faire dorénavant laisser la pile gérer la batterie Je suppose qu en hiver pas de probleme de la laissée fonctionner?
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En automatique elle ne fonctionne pas tout le temps, seulement que pour charger quand la tension de la batterie arrive au seuil fixé, après elle se met en veille.
Seul bémol si tes batteries sont faibles, ou malades, elle risque de s'enclencher souvent.
Ça m'est arrivé!
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par donnazac »

n' y a t'il pas un moyen sans avoir recours soit au branchement prise direct ou pile Efoy , une batterie independente qui se charge d assurer que les batteries soit chargées, certain de Mes contacts en on vaguement parlais !! Eh bien sur pas j ai pas vraiment enregistré ce qu il me disais!!!
Anonyme 3232

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne connais pas ce système de "recharge perpétuelle", mais à un moment quel qu'il soit, il me parait évident qu'il faut charger.
Et si tu n'as pas ce qu'il faut pour charger?
Je crois qu'il ne faut pas rêver, dans ce domaine la magie n'existe pas, c'est de l’illusion!
Si tu veux être autonome, en 12 ou 220 V, il faut produire son électricité.
Seuls deux moyens me semblent être capable de cela, soit les panneaux solaires, soit un générateur: Pile à combustible, GE au gaz ou autre, Éolienne.
Un seul système est 100 % silencieux c'est le solaire mais il faut qu'il y ait suffisamment de luminosité.
La pile à combustible l'est pratiquement, en tout les cas elle est totalement silencieuse pour le voisinage.
L'éolienne est assez bruyante lors qu'il y a du vent, ne l'est pas quand le vent est faible, mais ne produit pas beaucoup.
Par contre les autres types de générateurs, qu'il soient au gaz, au gazole, à l’essence, sont très bruyant quoi qu'en disent certains défenseurs.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Faut-il couper l'alimentation cellule quand on ne roule pas ?

Message non lu par Marcolino84120 »

donnazac a écrit :n' y a t'il pas un moyen sans avoir recours soit au branchement prise direct ou pile Efoy , une batterie independente qui se charge d assurer que les batteries soit chargées, certain de Mes contacts en on vaguement parlais !! Eh bien sur pas j ai pas vraiment enregistré ce qu il me disais!!!
Tous les C C sont différant mais moi qui ai un chausson je suis obligé de laisser le contact cellule ouvert si non le panneau solaire ne fonctionne pas;
En revanche uniquement avec le panneau je suis à fond tout le temps quand je suis à la maison je précise que je vie dans le sud ça aide .
je nettoies aussi souvent le panneau à chaque pluie et deux fois par mois minimum.
C'est nouveau pour moi et j'ai vus la différance c'est juste énorme.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter