Quelle Batterie.....

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonsoir,

En ce moment j'ai la batterie de la cellule qui ne tient pas bien la charge , enfin je pense qu'elle donne des signes de faiblesse, j'ai regardé avec la loupe et je n'ai pas trouvé mon bonheur, pour le choix d'une nouvelle batterie, désolé .

Actuellement j'ai une 100 ah ,je voudrais en mettre une plus forte et de combien....???? mais voila, que choisir comme marque fiable, et quel différence entre une batterie à décharge lente ....et profonde....???? type AGM

Autre chose, comment connaitre la puissance d'un panneau solaire.... je ne vois rien comme inscription sur le mien.....????

Merci par avance .
Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu avais consulté la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", tu aurais eu les réponses à tes questionnements, elle a été créée pour ça!
Mais c'est vrai ce n'est pas un réflexe, et de plus, plusieurs avis peuvent être enrichissants.
La différence entre une batterie plomb/acide à décharge lente, et une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie GEL?
La batterie plomb/acide ne pourra supporter que des décharges de l'ordre de 60% de sa capacité, sans lui faire prendre trop de risques pour sa durée de vie, alors que les batteries AGM à décharge profonde et les batteries GEL pourront supporter des décharges de 100% si elles sont rapidement rechargées.
Ce qui veut dire qu'à capacité égale une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie GEL de 100 Ah, tu as autant d'autonomie qu'avec 2 batteries de 100 Ah plomb/acide.
Tu gagneras en poids!
Mais ces batteries ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisées couchées, ce qui permet éventuellement de pouvoir mieux les "caser".
Le terme à décharge lente veut simplement dire qu'elles sont conçues pour être déchargées lentement, et qu'elles ne peuvent subir de fortes intensités de décharge comme le démarrage d'un moteur.
Les batteries AGM peuvent supporter d'importantes intensités de décharges, ce qui n'est pas le cas des batteries GEL.
Les batteries AGM ont une résistance interne moins importante, que les batteries Gel ou plomb/acide, ce qui se traduit par un temps de recharge légèrement plus court.
Les batteries GEL ont une durée de vie supérieure aux AGM, qui elles ont une durée de vie supérieure aux plomb/acide.
Dans les batteries AGM il existe les classiques, et celles à décharge profonde.
Tableau différentes batteries.jpg
Quelle que soit la technique AGM GEL ou plomb/acide le liquide est l'acide, sur une AGM il est contenu dans des sortes de buvards en fibre de verre, alors que sur les GEL il est gélifié.
Dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" tu as de la lecture, je te conseille d'aller y faire un tour et tu comprendras mieux les choses.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Merci Bob,

J'avais vu le tableau, mais comme je suis un peu ignare .......pas facile de faire la part des choses..

j'avais déjà éliminé la batterie au Gel.
Donc la batterie AGM à décharge lente c'est une batterie avec bouchons ou on peut contrôler l'acide...dite standard....
La batterie AGM à décharge profonde, il n'y a pas de contrôle acide, donc étanche.... OK celle-ci fera mon affaire....
Ceux sont donc deux batterie différente , lente et profonde.....

Mais voilà quel marque choisir en batterie AGM décharge profonde en fiabilité....????

Pour la puissance de la nouvelle batterie peu importe.. et pour calculer la puissance du panneaux solaire ....(merci)

Amicalement
Michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc la batterie AGM à décharge lente c'est une batterie avec bouchons ou on peut contrôler l'acide...dite standard....
Tu mélanges un peu tout, mais je vais t'expliquer!
La batterie AGM est une batterie qui peut être utilisée en décharge lente, ou en démarrage, et ce qu'elle soit à décharge profonde ou standard.
C'est en général une batterie étanche sans bouchons.
La batterie dite standard, qu'elle soit de démarrage ou stationnaire, est la batterie plomb/acide.
Dans les batteries plomb/acide, AGM, et GEL, l'électrolyte est de l'acide (sulfurique).
Dans les batteries AGM (standard et à décharge profonde) l'acide est contenu dans des sortes de buvards en fibre de verre, dans les batteries GEL il est gélifié à l'aide de silice.
http://conseil.seatronic.fr/batterie-technologie.php
Voilà une marque de batterie réputée sérieuse, sur la droite dans la partie haute sous les écrits, tu as un curseur qui permet de sélectionner la capacité (110 Ah est bien):
http://www.orange-marine.com/batteries- ... m-12v.html
Moi j'ai deux AGM 110 Ah de ce type car avec le Bycool je suis gros consommateur, je les ai posées en parallèle sans coupleur depuis 3 ans et j'en suis content:
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html
Certains te dirons que la lmarque INOVTECH de Narbonne Accessoire, c'est de la merde, moi j'en suis content et je n'ai pas eu de soucis.
et pour calculer la puissance du panneaux solaire ....(merci)
Est ce une question que tu me poses? Si c'est le cas je peux essayer de te guider!
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bob

Merci pour les sites, je vais trouver mon bonheur pour une bonne batterie, ou en mettre deux en parallèle comme tu a fait suivant la puissance du panneau.

Je voudrais connaitre la puissance de mon panneau solaire, j'ai regardé autour du cadre et je n'ai trouvé aucunes infos...?
je demandais s'il y avait un moyen de le savoir...? ( dimensions, nombres de cellules....???? )

( le camping car m'a était vendu pour un panneau de 180W et là j'ai des gros doutes... :oops: .)

Amicalement

Michel
Anonyme 6138

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour le PS une étiquette est collée dessous mais y est elle encore?
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec les dimensions tu peux avoir une information approximative.
Un panneau de 180 W fait à peu près 150/160 cm X 80 cm.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonsoir,

Eh bien Bob, il est loin de les faires... hlhuoi on m'aurait donc menti.... hklm

Si quelqu'un a une solution pour me renseigner ... jkhk

Amicalement

michel
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu ne sembles pas me croire?
http://www.aiger.fr/fr/panneaux-solaire ... -180w.html
Donne moi la dimension du panneau et je te dirai à quelle puissance ça correspond à peu près.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Salut Bob,

je te crois, et surtout te fais confiance, mais je ne crois pas du tout la personne qui ma vendu le CC en me disant que mon panneau faisait 180w..... tdr

J'arrive du garage, et j'ai mesuré le panneau .

- Panneau hors cadre que les cellules 118 x 62
- Panneau avec cadre 133 x 65
- Nombres de cellules 36 unités

Je pense qu'on est loin des 180W ... fvngjh.

Amicalement

Michel
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Bonjour Aviano 29

Je n'ai pas vu d'étiquette dessous à première vu,.......? pas facile d'y regarder .... il faudra que j'essaie avec un miroir....

Amicalement

Michel
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par nonoloco59 »

118x62 = 0.73 ²
En polycristallin tu as donc 0.73 x 100 = 73W

En monocristallin tu peux avaoir au maxi 0.75 x 150 = 112W

La vérité est entre les 2, mais en aucun cas 180W , grrrrr les vendeurs :-))
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 5777

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 5777 »

Le mien fait entre 120 à 130 Watts... (classique) rien de miraculeux, sans soleil en cas de grisaille ou pluie = zéro pointé au niveau recharge.
Anonyme 3232

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec un peu de retard car j'étais en vadrouille et je n'avais pas de Wifi.
je pense aussi que c'est un 75 W.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Quelle Batterie.....

Message non lu par land17 »

Merci à vous .

Eh bien il me reste plus qu'à changer le panneau .....ou en ajouter un beaucoup plus puissant, suivant la place restant sut le toit....

Je peux aller jusqu'à quel puissant de panneau.. 130 W...ou plus ....??? avec mon 75 W installé.
sachant que j'ai un régulateur vitron energy MPPT 75/15

Et que je vais changer ma batterie de 100W fatiguée, pour en mettre une de 110W ou bien deux comme Bob, mais là il me faut des panneaux en conséquence pour approvisionner la ou les batteries .
Que faire , ajouter un panneau supplémentaire et de quel puissance ...
ou enlever le panneau de 75W et en mettre un autre plus puissant qui pourra recharger les batteries rapidement .



Amicalement

Michel
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter