batterie challenger genesis 42+

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tinasaorine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2012, 15:48

batterie challenger genesis 42+

Message non lu par tinasaorine »

salut à tous

j'ai un chalenger genesis 42+ et je voudrais faire un contrôle et entretien de ma batterie du moteur et de ma batterie cellule .
j'ai ouvert le capot avant et rechercher la batterie moteur que je n'ai pas trouver
en cherchant j'ai trouvé sous le siège avant du passager,2 batteries une grosse noire de 100 AH marque TKA 957C
et à coté une vechline full star de 92AH ( il manque pas mal de liquide sur les éléments)
pourriez vous m'indiquer laquelle alimente mon moteur et quelle est celle de la cellule ?
Plus tard j'envisage d'installer une batterie supplémentaire mais je vais être bloquer plus de place sous le siège
merci de vos réponses et aides
jean-louis
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

salut,
Moi pour installer la seconde batterie cellule j'ai du installer toutes les deux sous le siège en face de la table juste derrière le siège passager!
Il a fallu rallongé les câbles et mètre un pont entre les bornes plus sur plus moins sur moins comme je ne voulais pas que les câbles soient apparent je l'ai fais faire et ça ma couté 490 Euros avec les batterie .
De ce jour là avec l'explication d'un c cariste qui ma conseillé de nettoyer le panneau solaire une fois par semaine et après chaque pluie j'était quasiment autonome hivers comme été à condition qu'il y ai du soleil bien sur et le groupe ne servait presque plus et vraiment presque plus !
une fois en trois moi en hivers mais en Espagne .
Après je connais pas l'intérieur de" ton c c mais ça vaut vraiment le coup les deux batteries cellule !
Normalement sous le siège conducteur c'est la batterie du porteur et sous le siège passager celle de la cellule enfin moi c'était comme ça.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
tinasaorine
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2012, 15:48

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par tinasaorine »

Bien chef!!!
c'est fait
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
un moyen très simple de savoir qui alimente qui : tu débranches le MOINS d'une des deux batteries , et tu regardes ce qui ne fonctionne plus : cellule ou porteur ?
Ensuite , pour avoir un bon résultat avec 2 batteries cellule , il faut monter en parallèle 2 batteries de même type ( acide classique , AGM ...) de même capacité , de même âge et si possible de même marque. Il ne sert à rien de rajouter une batterie neuve , couplée à une ancienne fatiguée . selon l'âge du cc et de son équipement , tu peux avoir un inter de selection pour le chargeur , en fonction du type de batteries montées .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Anonyme 3232 »

tinasaorine a écrit :Bien chef!!!
c'est fait
Sur le forum il n'y a pas de chef, mais il y a des modérateurs bénévoles qui essaient de faire leur travail!
En principe sur ton modèle elle se trouve sous le siège chauffeur.
Rajouter des batteries ne sert pas à grand chose, si tu n'as pas la production pour les charger, tu ne feras que retarder l'échéance et diminuer leur durée de vie.
Mieux vaut s'équiper de panneaux solaires que de surcharger en batteries.
Tu as un peu de lecture sur le sujet dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables.
Concernant la mise en parallèle de deux batteries de type différent, de capacité différentes, et d'âge différent, elle peut se faire mais il faut utiliser un coupleur/séparateur prévu à cet effet de ce type (il en existe dans d'autres marques):
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob faut les deux surtout si tu tires beaucoup sur le courent comme moi

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Par logique il faut avoir en priorité la capacité de production, cette production doit être étudiée par rapport à sa consommation, ensuite il faut avoir le stockage, mais il faut aussi qu'il soit en rapport avec production et consommation.
Mette en place un système à l'aveuglette en se fiant aux on-dit, n'est pas forcément une bonne chose, et surtout peut mener à des erreurs et des dépenses inutiles.
Si on veut conserver ses batteries le plus longtemps possible, il faut les dimensionner correctement, c'est ce que je m'évertue à conseiller sur le forum.
J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches et à me documenter, pour créer des fiches sur les batteries ainsi que beaucoup d'autres choses afin de les mettre à disposition gratuitement sur le forum, car beaucoup de contrevérités circulent et désarment les moins informés.
je prends un exemple:
Je consomme 100 litres d'eau par jour, j'ai un réservoir qui fait 200 litres, et une source d'eau claire qui débite 25 litres par jour.
Question: A quoi cela me sert il d'avoir un réservoir de 200 litres?
Réponse: A tirer de l'eau pendant 2 jours 1.4.
Conclusion: Et après comment dois je faire pour remplir et palier à ma consommation?
La différence a entre l'exemple que j'ai pris et des batteries, c'est qu'un réservoir d'eau vide ne souffrira pas et ne se détériorera pas, ce qui n'est pas le cas de batteries!
Je le répète une nouvelle fois une batterie a sa durée de vie annoncée en nombre de cycles, et ce nombre de cycles varie en fonction de la profondeur de décharge et de la capacité à recharger à 100 %, mais pas que puisque la température joue aussi (et bien d'autres choses).
Un cycle = 1 décharge à 50 % et 1 recharge à 100%.
Plus la décharge est profonde et plus la durée de vie de la batterie diminue, et cela pour tous les types de batteries, y compris les batteries au lithium.
Un graphique tiré d'un site sérieux, il illustre bien mes écrits :
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
On peut y lire qu'une batterie qui subirait des décharges fréquentes de l'ordre de 80 % aurait une durée de vie approximative de 250 cycles.
Alors que le même batterie qui subirait des décharges de 50 % aurait une durée de vie approximative de 500 cycles, et qu'une batterie dont la décharge se situerait à 30 % aurait une durée de vie approximative de 1700 cycles.
Même si tout cela n'est que théorique, il faut en tirer un enseignement, afin d'allonger la vie des batteries!
Le lien intéressant d'un site qui peut vous aider à faire les calculs nécessaires et à dimensionner vos batteries, bien renseigner les cases de bas de page, avant de renseigner celles du haut et demander le calcul du résultat.
Faire des essais avec plusieurs puissances de panneau solaire.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
A noter qu'une batterie stationnaire traditionnelle peut être déchargée jusqu'à 50 % de sa capacité, sans prendre de risque fatal, et que des batteries AGM ou Gel peuvent dans les mêmes conditions subir des décharges moyennes de 80 %.
Donc il vous faut programmer en tenant compte de ces informations.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob la technique j'y comprends rien je sais uniquement mon expérience j'avais un panneau 100 w et une batterie je tenais pas avec le même panneau et deux batterie j'étais presque autonome et complètement si il avait du soleil.
c'est clair que 2 batterie sans source d'alimentation ça sers à rien!
mais alimentation sans asse de stockage ça va pas non plus!
mon travail était de faire exploser des rocher ça je connais par cœur tout tipe de roche charge unitaire séquentiel sismographe tous ça je pourrais faire prof mais le reste?????
Les courbes pour moi c'est du chinois !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'essaie de faire que mes explications soient simples et claires, avoir les réserves permet d'avoir une durée d'autonomie plus longue, mais détériore insensiblement les batteries.
On va me dire que ce n'est que de la théorie et des calculs, mais c'est grâce à ça qu'ils sont allés sur la lune!
Je ne peut pas faire mieux et plus simple dans mes explications, mais je ne peux rien faire si elles ne sont pas comprises!
A faire les frais de batteries autant acheter du panneau solaire, ce n'est pas plus cher et sa pèse moins, mais il faut que le tout soit équilibré.
Je sais ça demande de lire:
download/file.php?id=11496
download/file.php?id=10931
download/file.php?id=12151
Et il y en a bien d'autres sur la rubrique dossiers techniques téléchargeables, même si ce n'est pas la vérité absolue, ça explique et au moins ça permet de comprendre.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob je lie beaucoup, Buckowski Sola Camus Moitessier John fantes voltaire et beaucoup d'autre mais là je comprends !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

C'est vrais inutile d'avoir 220 A de stockage si on a besoin de 120 mais comment le savoir ?
d'après tes posts avec 130 a ça me suffirais et même moins du reste j'avais changé d'avis pour le fourgon si je l'ai un jour et installer une batterie de 110 ou 120 ampère au lieux de deux batterie et un panneau de 150 w ça je le voulais depuis le début .
Enfin d'après Allianz c'est en bonne voie ?

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec Zola ou d'autres auteurs, ce n'est pas le même genre de lecture, et je comprends que ça soit rébarbatif.
Il faut aimer la technique, et aimer comprendre.
Si les fiches sont mal expliquées ou si elles comportent des erreurs, je veux bien que l'on me le signale et je corrigerai, mais si elles ne sont pas lues ou comprises je ne peux rien faire!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Marcolino84120 »

C'est ça Bob même pire ça ne m'intéresse pas ça me soule!
Alors au final j'ai mal au crane et je me souviens plus de rien .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: batterie challenger genesis 42+

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est vrais inutile d'avoir 220 A de stockage si on a besoin de 120 mais comment le savoir ?
Il suffit de faire un resserrement de ses consommations et de le calculer!
Pour cela faut connaitre la consommation de chaque consommateur, et tenir compte de sa pratique habituelle et saisonnière.
Le lien que j'ai communiqué est assez bien pour cela, il y a d'autres sites ou d'autres calculateurs, mais celui ci me semble assez complet.
Alors au final j'ai mal au crane et je me souviens plus de rien .
il n'est pas utile de tout retenir, il suffit de comprendre et retenir le principe.
Si tu as compris que ça ne sert à rien d'avoir l'arrosoir, si tu n'as pas l'eau pour le remplir, tu as déjà beaucoup compris!
Bien sur il te faut aussi un récipient pour transporter l'eau, mais si le récipient est trop grand et que tu veux le remplir il te faudra beaucoup de temps, mais en plus il sera trop lourd et tu vas te fatiguer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter